MODOPAR et génériques : mise au point sur les ruptures de stock et les tensions d'approvisionnement

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1685 lecteurs


Le marché des antiparkinsoniens associant la lévodopa et le bensérazide est actuellement fortement perturbé.

Depuis le mois de juin 2017, les spécialités génériques LEVODOPA BENSERAZIDE TEVA sont en rupture de stock, pour tous les dosages.

Il s'en est suivi un report des prescriptions sur MODOPAR dont l'approvisionnement s'est progressivement tendu. Afin d'éviter une rupture de stock, la distribution de MODOPAR est désormais contingentée quantitativement de façon à approvisionner les pharmacies de manière homogène.

Le retour à une situation normale est prévu fin 2017 pour les spécialités MODOPAR, et une remise à disposition progressive est annoncée pour début 2018 en ce qui concerne LEVODOPA BENSERAZIDE TEVA.

Entre temps, il est recommandé aux prescripteurs de privilégier l’association lévodopa-carbidopa (spécialités SINEMET et génériques) chez les patients en initiation de traitement dans la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central (illustration).

La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central (illustration).


Tensions d'approvisionnement pour les spécialités de lévodopa-bensérazide
Le marché des antiparkinsoniens associant la lévodopa et le bensérazide est actuellement fortement tendu

A ce jour la situation est la suivante : 

Indiquées dans la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens d'origine neurodégénérative (CfVIDAL Reco "maladie de Parkinson"), ces spécialités sont les seules à base de lévodopa et de bensérazide commercialisées en France.

Distribution contingentée en ville et dans les collectivités
Dans ce contexte, la distribution de MODOPAR est désormais contingentée quantitativement en ville et dans les collectivités afin d'assurer une distribution homogène de ces spécialités sur le territoire et d'
éviter une rupture de stock totale.

Une amélioration prévue fin 2017
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Roche annonce le retour à une situation normale à partir de fin 2017 pour les spécialités MODOPAR.
Concernant les spécialités TEVA, la distribution devrait reprendre progressivement à partir de janvier 2018.

Privilégier SINEMET en initiation de traitement

Afin de permettre la continuité des traitements en cours par MODOPAR, il est demandé aux médecins prescripteurs de privilégier l'association lévodopa-carbidopa (spécialités SINEMET et génériques) pour les patients en initiation de traitement antiparkinsonien.

Pour aller plus loin 
LEVODOPA BENSERAZIDE (Teva) - Rupture de stock / MODOPAR (Roche) - Tension d'approvisionnement (ANSM, 27 octobre 2017)

Lettre d'information des laboratoires aux médecins généralistes, neurologues, gériatres, pharmaciens d'officine et hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 18 octobre 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-16

Archives des Vidal News