Disponibilité limitée du vaccin contre les infections à méningocoques Nimenrix en octobre 2017

Par ELISABETH NICAND -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 453 lecteurs


Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait part le 17 octobre 2017 sur son site internet de l'existence de tensions d'approvisionnement du vaccin Nimenrix, un vaccin contre les méningocoques appartenant aux sérogroupes A, C, W et Y.

Menveo et Nimenrix : vaccins disponibles contre les infections à méningocoques ACWY

Deux vaccins sont commercialisés en France pour la prévention des infections invasives à méningocoques ACWY : le vaccin Nimenrix peut être administré chez les personnes âgées de 6 semaines et plus ; le vaccin Menveo est utilisable chez les enfants à partir de l'âge de 2 ans.

Approvisionnement du vaccin Nimenrix à partir du marché belge 

L'information communiquée par l'ANSM sur les tensions d'approvisionnement du vaccin Nimenrix est appuyée par une lettre du laboratoire Pfizer commercialisant le vaccin. Il est indiqué que des doses de vaccin Nimenrix initialement destinées au marché belge vont être commercialisées en France. Il s'agit du même vaccin.

Les raisons de cette tension d'approvisionnement ne sont pas précisées. Il est indiqué que cette situation est exceptionnelle et transitoire. Le vaccin Nimenrix devrait à nouveau être distribué normalement début novembre 2017.

Sur le plan pratique, bien qu'il soit disponible en secteur libéral, ce vaccin est majoritairement distribué dans les pharmacies hospitalières, pour la vaccination des personnes à risque d'infection invasive à méningocoque ACYW, et dans les centres de vaccinations internationales, dans le cadre des recommandations sanitaires au voyageur.

Référence

  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-16

Archives des Vidal News