#Médicaments #Nouvelle spécialité

Infertilité : FYREMADEL Gé solution injectable SC, premier générique d'ORGALUTRAN (ganirélix)

FYREMADEL Gé est une nouvelle spécialité générique à base de ganirelix, indiquée dans la prévention des pics prématurés d'hormone lutéinisante (LH) chez les femmes en cours d'hyperstimulation ovarienne contrôlée dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP).

FYREMADEL Gé se présente en solution injectable SC (sous-cutanée) à 0,25 mg/0,5 mL de ganirélix, contenue dans une seringue préremplie de 0,5 mL.

La solution injectable est administrée 1 fois par jour par voie sous-cutanée, de préférence dans la cuisse. L'initiation et la durée de traitement sont définies en fonction de la réponse ovarienne et de la maturation folliculaire.

La prescription de FYREMADEL Gé est réservée aux spécialistes en endocrinologie, en gynécologie, en maladies métaboliques ou en obstétrique.

Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 29,52 euros la boîte de 1 seringue et à 133,08 euros la boîte de 5 seringues.
La prise en charge par l'Assurance maladie est de 100 %.

FYREMADEL Gé est le premier médicament inscrit au répertoire des génériques dans le groupe ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml, solution injectable.
David Paitraud 26 septembre 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(9 notes)
Publicité
Nouvelle spécialité à base de ganirelix, FYREMADEL Gé est indiqué dans la prise en charge de l'infertilité dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (illustration).

Nouvelle spécialité à base de ganirelix, FYREMADEL Gé est indiqué dans la prise en charge de l'infertilité dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (illustration).


Nouvelle spécialité de ganirelix, premier générique d'ORGALUTRAN
FYREMADEL Gé 0,25 mg/0,5 mL solution injectable SC (sous-cutanée) est une nouvelle spécialité à base de ganirelix indiquée dans la prévention des pics prématurés d'hormone lutéinisante (LH) chez les femmes en cours d'hyperstimulation ovarienne contrôlée (HOC) dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP).

Dans les études cliniques, le ganirélix a été utilisé en association avec une hormone folliculo-stimulante humaine recombinante (FSH) ou la corifollitropine alfa, stimulant folliculaire à action prolongée.

Premier générique d'ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 mL solution injectable SC (Cf. Médicaments génériques - Décision du 09 mars 2017, ANSM 14 mars 2017), FYREMADEL Gé se présente comme son princeps en seringue préremplie de 0,5 mL de solution contenant chacune 0,25 mg de ganirélix.

Ces antagonistes de la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires) ne doivent être prescrits que par un spécialiste ayant de l'expérience dans le traitement de l'infertilité.

FYREMADEL Gé en pratique
La prise en charge débute par une hyperstimulation ovarienne contrôlée par la FSH ou la corifollitropine alfa
 au 2e ou au 3e jour des règles.

FYREMADEL Gé (0,25 mg) doit ensuite être injecté par voie SC une fois par jour, de préférence dans la cuisse, en commençant
 :
  • le 5e ou le 6e jour de l'administration de FSH : dans ce cas, FYREMADEL Gé et la FSH doivent être administrés approximativement au même moment, sans être mélangées. Des sites d'injection différents doivent être utilisés ;
  • le 5e ou le 6e jour suivant l'administration de la corifollitropine alfa.

Le jour d'initiation du traitement par FYREMADEL Gé est déterminé en fonction de la réponse ovarienne, c'est-à-dire du nombre et de la taille des follicules en croissance et/ou du taux d'estradiol circulant.

La patiente ou son partenaire peuvent réaliser eux-mêmes les injections de FYREMADEL Gé, à condition qu'ils aient été convenablement formés et qu'ils aient accès à un avis compétent.


Le traitement quotidien par FYREMADEL Gé doit être poursuivi jusqu'au jour d'obtention d'un nombre suffisant de follicules de taille adéquate. 

La maturation finale des follicules peut être induite par l'administration de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).


Identité administrative
Pour aller plus loin
Répertoire des médicaments génériques (ANSM, mise à jour du 21 septembre 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster