VARIQUEL (terlipressine) : nouvelle spécialité dans le traitement d'urgence des hémorragies variqueuses oesophagiennes

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1159 lecteurs


VARIQUEL 0,2 mg/mL solution injectable IV est un nouvel antihypertenseur portal à base de terlipressine indiqué dans le traitement des hémorragies par rupture des varices oesophagiennes.

Solution injectable intraveineuse prête à l'emploi, VARIQUEL constitue un traitement d'urgence de première intention, dans l'attente de la mise en route d'un traitement endoscopique. Il est 
réservé à l'usage hospitalier.

VARIQUEL est un complément de gamme d'une autre spécialité à base de terlipressine disposant des mêmes indications, HAEMOPRESSIN 1 mg poudre et solvant pour solution injectable (générique de GLYPRESSINE 1 mg/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV).


Le traitement débute par une dose initiale de 1 à 2 mg d'acétate de terlipressine, soit 5 à 10 mL de solution administrés par injection intraveineuse sur un temps donné. La dose est ensuite diminuée progressivement. Le traitement ne doit pas dépasser 2 à 3 jours.
VARIQUEL est à conserver au réfrigérateur

Ce médicament est agréé aux collectivités.
VARIQUEL est indiqué dans le traitement des saignements par rupture des varices œsophagiennes (illustration).

VARIQUEL est indiqué dans le traitement des saignements par rupture des varices œsophagiennes (illustration).


Nouvelle spécialité de terlipressine prête à l'emploi
VARIQUEL 0,2 mg/mL solution injectable IV est une nouvelle spécialité de terlipressine, commercialisée par Alliance Pharma France, en complément d'HAEMOPRESSIN 1 mg poudre et solvant pour solution injectable (générique de GLYPRESSINE 1 mg/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV).

De même composition en principe actif, qualitative (acétate de terlipressine) et quantitative, VARIQUEL et HAEMOPRESSIN sont tous les deux indiqués dans le traitement des saignements par rupture des varices œsophagiennes.

Cependant, alors qu'HAEMOPRESSIN se présente sous forme de poudre en flacon et de solvant en ampoules pour reconstituer la solution injectable, VARIQUEL est une solution injectable IV prête à l'emploi.

Un traitement d'urgence réservé à l'usage hospitalier
VARIQUEL est un traitement d'urgence de première intention des hémorragies variqueuses oesophagiennes, dans l'attente d'un traitement endoscopique.

L'utilisation de ce médicament est réservée à l'usage hospitalier et à l'usage en situation d'urgence comme défini dans le code de la Santé publique.

En dehors des situations d'urgence, l'administration de terlipressine pour la prise en charge des varices oesophagiennes est habituellement un traitement adjuvant à l'hémostase endoscopique.

En pratique
VARIQUEL se présente en solution injectable prête à l'emploi conditionnée en flacon de 5 mL. 
Chaque flacon contient 1 mg d'acétate de terlipressine (soit 0,85 mg de terlipressine).

VARIQUEL doit être utilisé chez l'adulte. L'utilisation chez les enfants et les adolescents n'est pas recommandée. Des précautions sont nécessaires chez les patients de plus de 70 ans, en raison d'une expérience limitée.

Chez l'adulte, le traitement comporte : 
  • l'injection intraveineuse sur un temps donné d'une dose initiale de 1 à 2 mg d'acétate de terlipressine (soit 0,85 mg à 1,7 mg de terlipressine), correspondant à 5 à 10 mL de solution. Selon le poids du patient, la dose peut être adaptée de la façon suivante :
    • moins de 50 kg : 1 mg d'acétate de terlipressine (5 mL) ;
    • entre 50 kg et 70 kg : 1,5 mg d'acétate de terlipressine (7,5 mL) ;
    • plus de 70 kg : 2 mg d'acétate de terlipressine (10 mL).
  • l'injection de doses d'entretien : au cours de cette phase, la dose peut être diminuée à 1 mg d'acétate de terlipressine toutes les 4 à 6 heures.
En général, la dose journalière maximale de VARIQUEL administrée est de 120 µg/kg de masse corporelle.
Le traitement ne doit pas dépasser 2 à 3 jours et doit être adapté à l'évolution de la maladie.


L'injection intraveineuse doit durer 1 minute.

Conservation au réfrigérateur
Les flacons de VARIQUEL sont à conserver au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C, dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
La solution doit être utilisée immédiatement après la première ouverture.

Identité administrative

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - VARIQUEL (HAS, 21 octobre 2015)

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News