Vaccin pneumococcique 23-valent : PNEUMOVAX remplace PNEUMO 23

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(1 note)
vu par 11111 lecteurs


En juin dernier, le laboratoire Sanofi Pasteur annonçait l'arrêt de commercialisation du vaccin PNEUMO 23, seul vaccin pneumococcique à 23 valences commercialisé en France.

En remplacement de PNEUMO 23, le laboratoire MSD Vaccins met à disposition à partir du 5 septembre le vaccin PNEUMOVAX solution injectable IM/SC.

PNEUMOVAX est identique à PNEUMO 23 en termes d'indication et de composition. 
Seule différence, PNEUMOVAX se présente en flacon sans seringue, ni aiguilles (à prescrire) alors que PNEUMO 23 était présenté en seringue préremplie.
Cette présentation en flacon sera remplacée par des seringues préremplies courant 2018.

PNEUMOVAX est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités, dans le cadre des Recommandations vaccinales 2017
Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 20,35 euros (1 flacon de 0,5 mL).
Représentation en 3D de Streptococcus pneumoniae (illustration)

Représentation en 3D de Streptococcus pneumoniae (illustration)


PNEUMOVAX remplace PNEUMO 23
Un nouveau vaccin est désormais disponible en France pour la vaccination contre les infections à pneumocoque chez les adultes et les enfants d'au moins 2 ans. 
Il s'agit de PNEUMOVAX solution injectable IM/SC, commercialisé par le laboratoire MSD Vaccins.

PNEUMOVAX remplace le vaccin PNEUMO 23, dont la commercialisation a été arrêtée en juin dernier par le laboratoire Sanofi Pasteur (notre article du 5 juillet 2017).

Ces modifications de marché concernant les vaccins pneumoccciques interviennent suite à l'arrêt de l'activité de la société Sanofi Pasteur MSD depuis le 1er janvier 2017. Les laboratoires Sanofi Pasteur et MSD Vaccins ont repris séparément le contrôle de leur portefeuille respectif de vaccins.

PNEUMOVAX/PNEUMO 23 : des vaccins de 
composition identique
Comme PNEUMO-23, PNEUMOVAX se compose de 23 sérotypes de Streptococcus pneumoniae (1, 2, 3, 4, 5, 6B, 7F, 8, 9N, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 17F, 18C, 19F, 19A, 20, 22F, 23F, 33F).

L'indication de ces vaccins est également commune, à savoir l'immunisation active contre les infections dues aux sérotypes pneumococciques contenus dans le vaccin. 

Le vaccin est recommandé chez les sujets âgés de 2 ans et plus présentant un risque accru de morbidité et de mortalité dû aux infections à pneumocoques. 


En pratique, PNEUMOVAX peut être injecté par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée.
PNEUMOVAX n'est pas efficace dans la prévention de l'otite moyenne aiguë, de la sinusite et des autres infections courantes des voies aériennes supérieures.

La solution injectable est à conserver au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C.

Un schéma de vaccination conforme aux recommandations 2017
Les modalités de vaccination contre les infections à pneumocoque restent les mêmes avec PNEUMOVAX qu'avec PNEUMO 23.


Les personnes à risque devant être vaccinées sont déterminées en fonction des recommandations officielles (CfCalendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 et Tableau I).

Tableau I - Vaccination contre les infections à pneumocoque (IP)
Recommandations 2017
Statut vaccinal Enfants de 2 à 5 ans
à risque d'IP
Enfants de plus de 5 ans et adultes à risque d'IP
Si antérieurement vaccinés Par le vaccin 13-valent (VPC13) : vaccination par le vaccin 23-valent (VPP23) à l'âge de 24 mois
  • Avec la séquence VPC13 - VPP23 : VPP 23 avec un délai d'au moins 5 ans après le dernier VPP23
  • Depuis plus de 1 an avec le VPP23 : VPC13 puis revaccination par VPP23 avec un délai d'au moins 5 ans après le dernier VPP23.
Si non antérieurement vaccinés Vaccination avec 2 doses de VPC13 (S0 et S8),
puis VPP23 (S16)
  • VPC13 puis VPP23 (semaine 8)
 

Comme PNEUMO 23, PNEUMOVAX n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 2 ans car l'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies et parce que la réponse en anticorps peut être faible.

Comme pour toute vaccination, un traitement adapté incluant de l'épinéphrine (adrénaline) doit être disponible immédiatement en cas de réaction anaphylactique aiguë.

Une mise à disposition en 2 temps
Le laboratoire MSD Vaccins met à disposition PNEUMOVAX sous forme de flacon dès le mois de septembre 2017 afin de répondre aux besoins français en vaccin pneumococcique 23-valent. 
Ces flacons sont fournis sans le dispositif d'injection. Il conviendra donc de prescrire en complément 1 seringue et 2 aiguilles (1 pour prélever le vaccin dans le flacon, l'autre pour l'administration). 

Les unités de PNEUMOVAX sont distribuées en ville et à l'hôpital. Dans les pharmacies d'officine, un contingentement est appliqué via des dotations aux grossistes, afin d'assurer une homogénéité de l'offre sur l'ensemble du territoire.
L'approvisionnement des collectivités est normal, avec une surveillance rapprochée. 

Courant 2018, cette présentation en flacon sera remplacée par une présentation en seringue préremplie, comme l'ont annoncé les laboratoires MSD Vaccins et Sanofi Pasteur dans un courrier aux professionnels de santé en juin dernier

Identité administrative

Pour aller plus loin
VACCIN PNEUMO 23, solution injectable en seringue pré-remplie - Vaccin pneumococcique polyosidique - Arrêt de commercialisation - VACCIN PNEUMOVAX solution injectable en flacon – Vaccin pneumococcique polyosidique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 juillet 2017)

Lettre de Sanofi Pasteur MSD aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 juin 2017)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 - Infections à pneumocoque (page 23)


Sur VIDAL.fr
Vaccins contre les infections à pneumocoques : PNEUMO 23 bientôt remplacé par PNEUMOVAX (5 juillet 2017)

Sources : J.O. (Journal Officiel), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-23

Archives des Vidal News