#Médicaments #Disponibilité

CLAVENTIN injectable (ticarcilline/acide clavulanique) : rupture de stock et importation d'une spécialité néo-zélandaise

Des unités d'une spécialité néo-zélandaise à base de ticarcilline/acide clavulanique), TIMENTIN 3.1 g poudre pour solution injectable, sont mises à la disposition des pharmacies à usage intérieur par le laboratoire GSK pour pallier la rupture de stock de CLAVENTIN, qui perdure depuis décembre 2014.

Cette spécialité importée présente des différences notables avec la spécialité française en termes de teneur en acide clavulanique et en
 potassium, ainsi que de conditions de conservation : celles-ci sont précisées par le laboratoire GSK dans une lettre aux professionnels de santé en date du 14 août 2017 et résumées dans l'article ci-dessous.

Pour préserver le stock mis à disposition, la distribution des unités importées de TIMENTIN est soumise à contingentement : elle ne doivent être ni stockéesni rétrocédées en ambulatoire.

En outre, TIMENTIN 3.1 doit être réservé au seul traitement curatif des patients atteints d’infection documentée à Stenotrophomonas maltophilia en l’absence d’alternatives thérapeutiques. 

La date de remise à disposition normale de CLAVENTIN reste à ce jour
 indéterminée.
David Paitraud 30 août 2017 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
TIMENTIN 3.1 g poudre pour solution injectable (ticarcilline/acide clavulanique) est une spécialité comparable à CLAVENTIN, initialement destinée à la Nouvelle-Zélande (illustration).

TIMENTIN 3.1 g poudre pour solution injectable (ticarcilline/acide clavulanique) est une spécialité comparable à CLAVENTIN, initialement destinée à la Nouvelle-Zélande (illustration).


Rupture de stock et mise à disposition d'une spécialité comparable
En rupture de stock depuis décembre 2014 (notre article du 12 décembre 2014), l'association antibiotique de
ticarcilline et d'acide clavulanique, CLAVENTIN poudre pour solution injectable IV, reste à ce jour indisponible pour une durée indéterminée.
Les deux dosages, à 3 g/200 mg et 5 g/200 mg, sont concernés par cette rupture de stock. 

Pour permettre la continuité de la prise en charge des patients devant bénéficier d'un tel traitement (Cf. Encadré 1), le laboratoire GSK met à disposition des établissements de santé, depuis le 21 août 2017, une spécialité comparable dénommée TIMENTIN 3.1 g poudre pour solution injectable (3 g de ticarcilline et 100 mg d'acide clavulanique) initialement destinée à la Nouvelle-Zélande.

 
Encadré 1 - Les indications de CLAVENTIN
Les indications de CLAVENTIN procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de l'association ticarcilline/acide clavulanique. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.

Elles sont limitées aux infections dues aux germes reconnus sensibles, notamment dans leurs manifestations :
  • respiratoires, 
  • ORL, 
  • digestives et intra-abdominales, en particulier péritonéales, 
  • septicémiques, 
  • de la peau et des tissus mous, 
  • ostéoarticulaires, 
  • urinaires, 
  • infections à flore mixte polymicrobienne aéro et anaérobie,
à l'exclusion des méningites.

D'autre spécialités de TIMENTIN avaient précédemment été mises à disposition par le laboratoire GSK pour pallier la rupture de stock de CLAVENTIN : TIMENTIN 5,2 g poudre pour solution injectable en juillet 2015, initialement destiné à la Grèce (notre article du 9 juillet 2015), puis TIMENTIN 3,2 g poudre pour solution injectable en octobre 2015, initialement destiné à Hong Kong (notre article du 6 octobre 2015).

Des différences notables avec la spécialité française
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 14 août 2017, le laboratoire GSK attire leur attention  sur plusieurs différences notables entre TIMENTIN et CLAVENTIN.

 
  • Une teneur moindre en acide clavulanique
De composition qualitative semblable en principes actifs, le ratio ticarcilline/acide clavulanique de TIMENTIN est différent de celui de CLAVENTIN.  

En effet, TIMENTIN 3.1 g contient 100 mg d'acide clavulanique par flacon alors que CLAVENTIN 3 g/200 mg et CLAVENTIN 5 g/200 mg en contiennent 200 mg par flacon. 
La teneur en ticarcilline en revanche correspond à celle de CLAVENTIN 3 g/200 mg, soit 3 g par flacon.

En pratique, le laboratoire recommande de tenir compte de la teneur moindre en acide clavulanique dans la prise en charge des patients traités par TIMENTIN 3.1 g.

 
  • Une teneur en potassium également moindre
La teneur en potassium de TIMENTIN 3.1 g est également moindre que celle les spécialités CLAVENTIN 3 g/200 mg et 5 g/200 mg : 19,6 mg de potassium (0,5 mEq) par flacon dans la spécialité TIMENTIN 3.1 g, au lieu de 39,2 mg (1 mEq) par flacon dans les spécialités CLAVENTIN 3 g/200 mg et 5 g/200 mg. 
 
  • Une conservation au froid
Les modalités de conservation de TIMENTIN et CLAVENTIN diffèrent également. Contrairement à CLAVENTIN, TIMENTIN doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Ces modalités permettent d'allonger la durée de conservation de la spécialité TIMENTIN 3.1 g.

Par ailleurs, les éléments du conditionnement de TIMENTIN (étiquetage, notice) étant rédigés en langue étrangère, une étiquette en français est apposée sur chaque étui de la spécialité importée. Chaque commande de TIMENTIN est accompagnée du 
courrier du laboratoire (en date du 14 août 2014) et du RCP de CLAVENTIN (Cf. Monographie VIDAL de CLAVENTIN 3 g/200 mg et de CLAVENTIN 5 g/200 mg).

Stock limité et distribution contingentée
Depuis le début de la pénurie en CLAVENTIN en août 2014, (nos articles du 26 août 2014 et du 13 octobre 2014) des mesures ont été mises en place pour restreindre l'utilisation de ce médicament et préserver les stocks limités des spécialités importées.

Ces mesures sont maintenues et, à ce titre, les unités de TIMENTIN doivent être réservées au seul traitement curatif des patients atteints d'infection documentée à Stenotrophomonas maltophilia en l'absence d'alternatives thérapeutiques.

Il est recommandé aux pharmaciens hospitaliers de prendre contact avec le référent en infectiologie de l'établissement ou de la région afin d'étudier au cas par cas, en fonction des résultats de l'antibiogramme, la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées.

Les unités de TIMENTIN ne doivent pas être stockées. Elles sont réservées à l'usage hospitalier et ne peuvent pas être rétrocédées en ambulatoire.


Pour aller plus loin
CLAVENTIN, poudre pour solution injectable (I.V.) (Ticarcilline / acide clavulanique) - Rupture de stock (ANSM, 22 août 2017)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 14 août 2017)

Sur Vidal.fr
Rupture de stock de CLAVENTIN (ticarcilline/acide clavulanique) : mise à disposition d'une spécialité importée supplémentaire (6 octobre 2015)
Rupture de stock de CLAVENTIN 5 g/200 mg IV (ticarcilline/acide clavulanique) : importation d'une spécialité comparable (9 juillet 2015)

CLAVENTIN injectable IV (ticarcilline/acide clavulanique) : mise à disposition d'un stock très limité et strictement contingenté (20 avril 2015)
CLAVENTIN (ticarcilline/acide clavulanique) : rupture de stock effective en ville et à l'hôpital (12 décembre 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster