#Médicaments #Disponibilité

Anesthésie chirurgicale : tensions d'approvisionnement pour les solutions injectables de ROPIVACAÏNE en ampoule

Les ampoules de solutions injectables d'anesthésique local à base de ropivacaïne font l'objet de tensions d'approvisionnement.

Les spécialités concernées sont celles exploités par les laboratoires Aspen (NAROPEÏNE, médicament référent), Fresenius Kabi et Mylan (spécialités génériques).

Ni l'origine de ces tensions, 
ni la date de reprise d'une distribution normale ne sont précisées dans l'information de sécurité publiée par l'ANSM le 1er août dernier.
28 août 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La ropivacaïne est un anesthésique local utilisée dans la prise en charge d'anesthésies, de douleurs intenses et de rachianesthésies (illustration).

La ropivacaïne est un anesthésique local utilisée dans la prise en charge d'anesthésies, de douleurs intenses et de rachianesthésies (illustration).


Tensions d'approvisionnement pour une durée indéterminée
Les solutions injectables d'anesthésique local à base de ropivacaïne présentées en ampoule font actuellement l'objet de tensions d'approvisionnement, pour une durée indéterminée à ce jour.

Une distribution contingentée est mise en place par les laboratoires exploitants des spécialités concernées : 

Dans son information de sécurité en date du 1er août 2017, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que la recherche de solutions alternatives est en cours.

Pour mémoire

La ropivacaïne est un anesthésique local de type amide de longue durée d'action, avec des effets anesthésiques et analgésiques. A doses élevées, elle induit une anesthésie chirurgicale, alors qu'à des doses plus faibles, elle donne lieu à un bloc sensitif, associé à un bloc moteur limité et stable.

Elle est utilisée dans la prise en charge de :
  • d'anesthésies,
  • de douleurs intenses,
  • de rachianesthésies.

Pour aller plus loin
ROPIVACAINE, solution injectable en ampoule - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 1er août 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster