#Médicaments #Disponibilité

DOXORUBICINE injectable : tensions d'approvisionnement

Deux spécialités antinéoplasiques hospitalières à base de doxorubicine injectable font actuellement l'objet de tensions d'approvisionnement :
  • DOXORUBICINE ACCORD 2 mg/mL solution pour perfusion,
  • DOXORUBICINE TEVA 200 mg/100 mL solution injectable dont la remise à disposition est prévue pour mi-octobre 2017.

Dans ce contexte, des spécialités à base de doxorubicine injectable, initialement destinées à l'étranger sont mises à disposition des établissements de santé :
  • une spécialité destinée au Portugal, similiaire à la spécialité française Accord :  DOXORRUBICINA ACCORD 2 mg/mL Concentrado para solucão perfusão ;
  • une spécialité néerlandaise, identique à la spécialité françaiseDOXORUBICINE TEVA 200 mg/ml solution injectable.

La durée estimée de ces tensions d'approvisionnement n'est pas précisée.
24 août 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La doxorubicine est une molécule appartenant à la famille des anthracyclines et produite par des bactéries du genre Streptomyces (illustration @Wikimedia).

La doxorubicine est une molécule appartenant à la famille des anthracyclines et produite par des bactéries du genre Streptomyces (illustration @Wikimedia).


Tensions d'approvisionnement sur le marché de la DOXORUBICINE injectable
Selon les informations de sécurité de l'ANSM publiées successivement le 22 août puis le 23 août 2017, deux spécialités hospitalières de doxorubicine injectable font actuellement l'objet de tensions d'approvisionnement :
  • DOXORUBICINE ACCORD 2 mg/mL solution pour perfusion - Flacon de 200 mg/100 mL - CIP : 3400957915322 - UCD : 3400893632475 ; cette spécialité est un générique d'ADRIBLASTINE 50 mg/25 ml solution pour perfusion ; 
  • DOXORUBICINE TEVA 200 mg/100 mL solution injectable - Flacon de 100 mL - Boîte de 1 flacon - CIP : 3400955948957, en rupture de stock jusqu'à mi-octobre selon les prévisions du laboratoire ; cette spécialité n'est pas un générique.

Ces deux spécialités antinéoplasiques appartiennent à la classe thérapeutique des anthracyclines et apparentés (intercalants) et disposent des mêmes indications (cf. Encadré 1).
 
Encadré 1 - Les indications de DOXORUBICINE ACCORD 2 mg/mL solution pour perfusion et de DOXORUBICINE TEVA 200 mg/100 mL solution injectable
  • Carcinomes du sein. 
  • Sarcomes des os et des parties molles. 
  • Maladie de Hodgkin, lymphomes non hodgkiniens. 
  • Tumeurs solides de l'enfant. 
  • Cancers du poumon. 
  • Leucémies aiguës et chroniques. 
  • Cancers de la vessie, de l'ovaire, de l'estomac.


Mise à disposition de spécialités initialement destinées à l'étranger
Dans ce contexte, les laboratoires Accord et Teva, mettent chacun à disposition des établissements de santé, à titre exceptionnel et transitoire,
une spécialité de doxorubicine injectable initialement destinée à un marché étranger.
 
  • Une spécialité portugaise
La spécialité de doxorubicine injectable mise à disposition en France depuis le 22 août par le laboratoire Accord est similaire à la spécialité française DOXORUBICINE ACCORD 2 mg/mL solution pour perfusion.
Initialement destinée au Portugal, elle se dénomme : DOXORRUBICINA ACCORD 2 mg/mL Concentrado para solucão perfusão.
Les éléments du conditionnement et la notice étant rédigés en portugais, une étiquette en français est collée sur le conditionnement secondaire, par mesure de précaution, afin de préciser le nom et les conditions d'utilisation du produit.
"Chaque livraison de doxorubicine portugaise est par ailleurs accompagnée d'une copie du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de la DOXORUBICINE ACCORD", précise le laboratoire Accord dans sa lettre d'information à l'attention des professionnels de santé.

 
  • Une spécialité néerlandaise
Initialement destinée au marché néerlandais, la spécialité mise à disposition sur le marché français par le laboratoire TEVA est identique à la spécialité française DOXORUBICINE TEVA 200 mg/ml solution injectable. Elle est livrée depuis le 21 août, uniquement auprès des pharmacies à usage intérieur.
Les éléments de son conditionnement (étiquetage, notice) étant rédigées en néerlandais, une étiquette en français est apposée sur chaque étui de cette spécialité importée.
Chaque boîte livrée est par ailleurs accompagnée du RCP de la spécialité française et de la lettre du laboratoire TEVA à l'attention des professionnels de santé

L'ANSM n'apporte pas de précisions concernant les autres spécialités de doxorubicine injectable disposant des mêmes indications, ni sur la durée estimée de ces tensions d'approvisionnement.

Pour aller plus loin
Information de sécurité - DOXORUBICINE ACCORD 2 mg/ml, solution pour perfusion - Tensions d'approvisionnement en DOXORUBICINE injectable (ANSM, 22 août 2017)

Lettre d'information du laboratoire ACCORD HEALTHCARE FRANCE en date du 21 août 2017 à l'attention des professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 23 août 2017)
Information de sécurité - DOXORUBICINE TEVA 200 mg/100 ml, solution injectable - Rupture de stock (23 août 2017)

Lettre d'information du laboratoire TEVA SANTE en date du 04 août 2017 à l'attention des professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 23 août 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster