VACCIN TETANIQUE PASTEUR : uniquement disponible à l'hôpital

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 3247 lecteurs


Pour faire face aux tensions d'approvisionnement dont le VACCIN TETANIQUE PASTEUR fait actuellement l'objet, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe rend disponibles les doses restantes de ce vaccin monovalent contre le tétanos uniquement dans les établissements de santé et/ou les centres de vaccination publics.
Ceux habilités à vendre des médicaments au public peuvent rétrocéder ce vaccin aux patients ambulatoires.

Parallèlement, le VACCIN TETANIQUE PASTEUR est en rupture de stock en ville.

Dans ce contexte, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe fait référence, dans une lettre aux professionnels de santé en date du 27 juillet 2017, aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) émises en 2013 concernant la conduite à tenir devant une plaie tétanigène

Il y est préconisé pour les personnes non à jour de leurs vaccinations, outre la prévention immédiate du tétanos, de "proposer si nécessaire un programme de mise à jour" où "l'utilisation d'un vaccin trivalent (dTPolio) voire tétravalent (dTcaPolio) devrait être préférée au vaccin tétanique monovalent".
Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).

Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).


Rupture de stock en ville, distribution normale à l'hôpital
Le vaccin monovalent contre le tétanosVACCIN TETANIQUE PASTEUR suspension injectable en seringue préremplie (anatoxine tétanique), fait l'objet de fortes tensions d'approvisionnement.

Dans ce contexte, la laboratoire Sanofi Pasteur Europe, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), rend disponible les doses restantes de ce vaccin uniquement sur le marché des collectivités, à savoir dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et/ou les centres de vaccination publics. 

Les PUI autorisées à vendre au détail des médicaments au public pourront rétrocéder le VACCIN TETANIQUE PASTEUR aux patients ambulatoires.

Parallèlement, ce vaccin est en rupture de stock sur le marché de ville et il n'est pas annoncé de date de reprise normale des approvisionnements.

Recommandations en cas de plaies tétanigènes
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 27 juillet 2017, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe fait référence à l'avis Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 24 mai 2013 qui recommande la conduite à tenir en cas de plaies tétanigènes (Cf. Tableau I).

 
Tableau I - Conduite à tenir en cas de plaies tétanigènes
Type de blessure Personne à jour de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur* Personne non à jour
Mineure, propre Pas d'injection.
Préciser la date du prochain rappel.
Administration immédiate d'une dose de vaccin contenant la valence tétanique. Proposer si nécessaire un programme de mise à jour et préciser la date du prochain rappel.
Majeure**
ou susceptible d'avoir été contaminée par des germes d'origine tellurique
Pas d'injection.
Préciser la date du prochain rappel.
Dans un bras, immunoglobuline tétanique humaine 250 UI.
Dans l'autre bras, administration d'une dose de vaccin contenant la valence tétanique.
Proposer si nécessaire un programme de mise à jour et préciser la date du prochain rappel.
* Personnes âgées de moins de 65 ans ayant reçu une dose de vaccin contenant une valence tétanique depuis moins de vingt ans. Personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu une dose de vaccin contenant une valence tétanique depuis moins de dix ans.
** Plaie majeure : plaie étendue, pénétrante, avec corps étranger ou traitée tardivement

Dans cet avis, le HCSP préconisait notamment pour les personnes non à jour de leurs vaccins, outre la prévention immédiate du tétanos, que "l'administration d'anatoxine tétanique doit s'inscrire dans une optique de mise à jour du statut vaccinal de la personne concernée. Ainsi, l'utilisation d'un vaccin trivalent (dTPolio, NDLR : REVAXIS) voire tétravalent (dTcaPolio, NDLR : BOOSTRIXTETRA et REPEVAX) devrait être préférée au vaccin tétanique monovalent."

Cependant, selon les dernières informations communiquées par l'ANSM sur son site (9 février 2017), les vaccins combinés quadrivalents BOOSTRIXTETRA et REPEVAX (dTcaP) font également l'objet de tensions d'approvisionnement avec une distribution contingentée en ville et normale à l'hôpital (notre article du 10 février 2017).

Pour aller plus loin
Information de sécurité - Rupture de stock - Vaccin Tétanique Pasteur (ANSM, 27 juillet 2017)
Lettre du laboratoire Sanofi Pasteur Europe à l'attention des professionnels de santé en date du 27 juillet 2017 (sur le site de l'ANSM, 27 juillet 2017)
Avis relatif aux rappels de vaccination antitétanique dans le cadre de la prise en charge des plaies (Haut Conseil de la santé publique, 24 mai 2013)


Sur VIDAL.fr

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-12-14

Archives des Vidal News