Oncologie : CARBOPLATINE ARROW remplacé temporairement par une spécialité allemande

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1065 lecteurs


Le marché des spécialités antinéoplasiques de carboplatine injectables est actuellement sous tension. 

Les difficultés d'approvisionnement observées depuis plusieurs semaines pour d'autres spécialités touchent désormais la spécialité CARBOPLATINE ARROW 10 mg/mL solution pour perfusion. 

A ce jour, le flacon de 15 mL est en rupture temporaire d'approvisionnement, jusqu'en octobre ; cette rupture devrait toucher le flacon de 60 mL prochainement. 

Pour pallier cette situation, le laboratoire Arrow est autorisé à importer sur le marché des collectivités une spécialité identique importée d'Allemagne, CARBOPLATIN ACTAVIS 10 mg/mL. Celle-ci est distribuée depuis le 11 juillet.

EDIT du 26 juillet 2017 : le flacon de 5 mL de CARBOPLATINE ARROW est également en rupture de stock. Le laboratoire Arrow met à disposition depuis le 26 juillet un stock de la spécialité allemande CARBOPLATIN ACTAVIS en flacon de 5 mL /FIN EDIT
Les différents dosages de carboplatine peuvent être administrés en dérivation d’une perfusion de solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9 % (illustration).

Les différents dosages de carboplatine peuvent être administrés en dérivation d’une perfusion de solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9 % (illustration).


Rupture de stock de deux flacons de CARBOPLATINE ARROW jusqu'en octobre 2017
L'approvisionnement de CARBOPLATINE ARROW 10 mg/mL solution pour perfusion est actuellement tendu

Ces difficultés surviennent dans un contexte de perturbations générales des spécialités de carboplatine 10 mg/mL. Depuis le mois de juin en effet, la CARBOPLATINE HOSPIRA en flacon de 60 mL est en rupture de stock (notre article du 12 juin 2017) et une spécialité belge est importée pour compenser cette indisponibilité. Nous ne disposons pas d'information pour les autres spécialités de carboplatine (Accord, Kabi, Mylan, Sun et Teva).

Dans un courrier adressé par le laboratoire Arrow aux professionnels de santé, la situation au 11 juillet est la suivante : 
  • rupture temporaire d'approvisionnement du flacon de 15 mL. Une remise à disposition est annoncée pour octobre 2017 ;
  • prévision d'une rupture du flacon de 60 mL. Une remise à disposition est prévue pour la deuxième quinzaine d'août 2017.
Les flacons de 5 mL et de 45 mL ne sont pas concernés par ces perturbations.
EDIT du 26 juillet 2017 : dans un nouveau courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire Arrow annonce la rupture de stock imminente du flacon de 5 mL /FIN EDIT

Recours à une spécialité allemande en attendant la fin des tensions d'approvisionnement
Pour maintenir un approvisionnement en carboplatine sur le marché français, le laboratoire Arrow met à la disposition des pharmacies à usage interne depuis le 11 juillet 2017 des unités de la spécialité CARBOPLATIN ACTAVIS 10 mg/mL solution pour perfusion, en flacons de 15 mL et 60 mL. Cette spécialité initialement destinée au marché allemand est fabriquée selon le même procédé que CARBOPLATINE ARROW. 


EDIT du 26 juillet 2017 : le laboratoire Arrow met également à disposition depuis le 26 juillet un stock de la spécialité allemande CARBOPLATIN ACTAVIS en flacon de 5 mL /FIN EDIT

Pour mémoire
Les indications de CARBOPLATINE ARROW sont les suivantes : 
  • carcinome de l'ovaire d'origine épithéliale,
  • carcinome bronchique à petites cellules (Cf. VIDAL Reco "Cancer du poumon"),
  • carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures.

Pour aller plus loin
CARBOPLATINE ARROW 10 mg/ml, solution pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, 11 juillet 2017)

Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 3 juillet 2017)

Sur VIDAL.fr
CARBOPLATINE HOSPIRA : rupture de stock jusqu'en août et recours à une spécialité belge (12 juin 2017)

Sources : Laboratoire ARROW GENERIQUES, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-23

Archives des Vidal News