Vaccins contre les infections à pneumocoques : PNEUMO 23 bientôt remplacé par PNEUMOVAX

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.0
(3 notes)
vu par 5450 lecteurs


Le laboratoire Sanofi-Pasteur a décidé d'arrêter la commercialisation du vaccin PNEUMO 23, seul vaccin pneumococcique polyosidique 23-valent disponible sur le marché français. 

Afin de poursuivre la vaccination contre les infections à pneumocoque chez les sujets à risque, un nouveau vaccin sera mis à disposition dès le 5 septembre. Il s'agit du vaccin PNEUMOVAX dont la commercialisation sera assurée par le laboratoire MSD Vaccins. 

PNEUMOVAX et PNEUMO 23 sont identiques en termes de composition quantitative et qualitative (23 sérotypes), et d'indications. 

Pendant quelques mois, les unités de PNEUMOVAX commercialisées en France seront présentées en flacon, sans dispositif d'injection. Leur distribution sera contingentée en ville, par des dotations aux grossistes. 
Le laboratoire MSD Vaccins prévoient la mise à disposition de présentations de PNEUMOVAX en seringue préremplie courant 2018.
La commercialisation de PNEUMO 23 est arrêtée ; il sera remplacé à partir du 5 septembre par PNEUMOVAX, temporairement présenté en flacon (illustration

La commercialisation de PNEUMO 23 est arrêtée ; il sera remplacé à partir du 5 septembre par PNEUMOVAX, temporairement présenté en flacon (illustration


Arrêt de PNEUMO 23, prochain lancement de PNEUMOVAX
Le marché des vaccins pneumococciques polyosidiques 23-valent évolue avec :
  • l'arrêt de commercialisation du vaccin PNEUMO 23, seul vaccin 23-valent actuellement disponible ;
  • dès le 5 septembre 2017, la distribution sur le marché français d'un nouveau vaccin dénommé PNEUMOVAX , destiné à remplacer PNEUMO 23.

PNEUMOVAX et PNEUMO 23 présentent la même composition qualitative et quantitative en substances actives, à savoir 23 sérotypes de Streptococcus pneumoniae (1, 2, 3, 4, 5, 6B, 7F, 8, 9N, 9V, 10A, 11A, 12F, 14, 15B, 17F, 18C, 19A, 19F, 20, 22F, 23F, 33F).
Ils disposent de la même indication, pour l'immunisation active contre les infections dues aux sérotypes pneumococciques contenus dans le vaccin (Cf. Tableau I). 

 
Tableau I - Vaccination contre les infections à pneumocoque (IP) : schémas vaccinaux (d'après Recommandations vaccinales 2017)
VPC13 : vaccin pneumococcique conjugué 13-valent ; VPP23 : vaccin pneumococcique non conjugué 23-valent ; S : semaine
 
Le vaccin 23-valent est recommandé chez les sujets âgés de 2 ans et plus présentant un risque accru de morbidité et de mortalité dû aux infections à pneumocoques.
Les personnes à risque devant être vaccinées sont déterminées en fonction des recommandations officielles. 

Le vaccin PNEUMOVAX sera commercialisé par le laboratoire 
MSD Vaccins, alors que PNEUMO 23 l'était par Sanofi Pasteur Europe.

PNEUMOVAX provisoirement présenté en flacon sans dispositif d'injection
Dans un premier temps, PNEUMOVAX sera proposé sous forme de flacon (PNEUMO 23 était en seringue préremplie).

Ces flacons sont fournis sans le dispositif d'injection. Il conviendra donc de prescrire en complément 1 seringue et 2 aiguilles (1 pour prélever le vaccin dans le flacon, l'autre pour l'administration). 
La voie d'administration de PNEUMOVAX peut être intra-musculaire (IM) ou sous-cutanée (SC) : le choix de l'aiguille d'injection dépendra de la corpulence du patient (poids, taille).

Cette présentation en flacon sera proposée de façon transitoire. Dans un courrier adressé aux professionnels de santé le 30 juin, le laboratoire MSD Vaccins annonce qu'une présentation de PNEUMOVAX en seringue préremplie devrait être commercialisée courant 2018.

Distribution contingentée en ville
Au cours de cette phase transitoire, la distribution de PNEUMOVAX flacon sera contingentée dans les pharmacies de ville, via des dotations aux grossistes. 

Cette précaution doit permettre d'assurer une répartition homogène de PNEUMOVAX sur l'ensemble du territoire, compte tenu des quantités limitées de flacons distribués. 

Le marché des collectivités sera approvisionné normalement, mais restera sous surveillance rapprochée. 


Pour aller plus loin
VACCIN PNEUMO 23, solution injectable en seringue pré-remplie - Vaccin pneumococcique polyosidique -Arrêt de commercialisation / VACCIN PNEUMOVAX solution injectable en flacon -Vaccin pneumococcique polyosidique - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 4 juillet 2017)
Lettre des laboratoires MSD Vaccins et Sanofi Pasteur aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 juillet 2017)

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 - Infections à pneumocoque (page 23)

Sur VIDAL.fr
Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017 (26 avril 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News