#Médecine des voyages

Epidémie de conjonctivite aux Antilles Françaises

09 juin 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Une épidémie de conjonctivites d'origine virale est actuellement en cours aux Antilles. Les indicateurs de surveillance sanitaire suivis en routine font état d'une augmentation inhabituelle de cas de conjonctivite infectieuse depuis deux semaines. Aucun signe de gravité ou de complication n'a encore été signalé.

En Guadeloupe :
Une recrudescence de cas de conjonctivite infectieuse sur l'archipel guadeloupéen est observée depuis la fin d'année dernière. C'est au cours des deux dernières semaines que le nombre hebdomadaire estimé de consultations pour conjonctivite en médecine de ville a augmenté de manière inhabituelle, avec des valeurs comprises entre 500 et 600 cas soit près de huit fois supérieures aux valeurs maximales attendues pour la période.
L'incidence cumulée au cours des deux dernières semaines est de 20 cas pour 10 000 habitants sur le département de Guadeloupe.

L'éclosion épidémique a débuté à Marie-Galante et a ensuite diffusé sur la Grande-Terre puis la Basse-Terre récemment. L'île de Marie-Galante est le territoire le plus impacté. Une incidence près de 20 fois supérieure à l'incidence départementale est observée sur la commune de Grand Bourg (353 cas / 10 000 habitants). Après Marie-Galante, les communes de Pointe à Pitre, du Gosier et de Terre de Bas sont les plus touchées avec une incidence comprise entre 51 et 100 cas pour 10 000 habitants.


En Martinique : Le Nord de l'île semble encore épargné par l'épidémie, le nombre de cas évocateurs de conjonctivite se concentrant davantage sur la partie centrale et le sud de l'île.

Le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs de conjonctivite a augmenté de manière considérable au cours de la semaine S2017-20 avec 250 cas hebdomadaires. Cette tendance ne se poursuit pas en semaine S2017-21.

L'incidence cumulée moyenne au cours des deux dernières semaines est de 10 cas pour 10 000 habitants sur le département de Martinique. Marin et François sont les communes de Martinique actuellement les plus touchées. Une incidence deux fois supérieure à l'incidence départementale est observée sur la commune du Marin (41 cas / 10 000 habitants) et une incidence cumulée de 35 cas/ 10 000 hab. est observée sur la commune du François.

L'épidémie n'est pas encore généralisée sur l'ensemble du territoire puisqu'une dizaine de communes n'ont rapporté aucun cas évocateur de conjonctivite infectieuse au cours des 2 dernières semaines (S2017-20 et 21).

Par ailleurs, les îles du Nord (Saint-Barthélemy et Saint-Martin) ne sont à ce jour pas concernées par le phénomène épidémique. Dans la zone Caraïbe et d'Amérique du Sud, une épidémie sévit en Guyane depuis la fin du mois d'avril (Semaine 2017-17). Le Surinam, la République Dominicaine et Haïti font également état d'une épidémie de conjonctivite de grande ampleur depuis plusieurs semaines.

Les premiers prélèvements réalisés en Guadeloupe ont mis en évidence un entérovirus et ceux réalisés en Martinique sont en cours d'analyse.

Mesures de prévention contre les pathologies transmises par les sécrétions lacrymales et respiratoires :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou friction hydroalcoolique particulièrement après chaque mouchage ou après un séjour aux
 toilettes
,
  •  éviter de se frotter les yeux,
  • pour le nettoyage des yeux, rincer l'œil avec du sérum physiologique et l'essuyer avec un mouchoir en papier à usage unique,
  • éviter de toucher une personne atteinte de conjonctivite, surtout au niveau du visage et des mains,
  • ne pas partager les serviettes de toilette et le linge de lit
,
  • éviter de toucher des objets utilisés par des personnes atteintes
 comme des produits de maquillage, des stylos,
  • en cas de signes ORL (rhinite, nez qui coule, etc.) associés à des signes de conjonctivite, il est fortement conseillé de nettoyer les fosses nasales et d'utiliser des mouchoirs à usage unique.
Les conjonctivites épidémiques sont très contagieuses, il est donc recommandé de consulter rapidement son médecin traitant et de se soigner pour éviter d'infecter l'entourage et la classe pour les enfants en âge scolaire.

Source : Institut de Veille sanitaire.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster