#Médicaments #Nouvelle spécialité

GALAFOLD (migalastat) : nouveau principe actif dans la maladie de Fabry

GALAFOLD 123 mg gélule est un nouveau médicament indiqué dans le traitement des adultes et des adolescents âgés de 16 ans et plus qui présentent un diagnostic confirmé de maladie de Fabry et qui sont porteurs d'une mutation sensible
 
Son principe actif, le migalastat, est une nouvelle molécule dite "chaperon" qui se lie de façon sélective et réversible sur le site de certaines mutations sensibles (conformationnelles) de l’alfa-galactosidase A.
"Ce faisant, le migalastat est susceptible de restaurer, au moins partiellement, l’activité enzymatique de l’alfa-galactosidase A" indique la Commission de la transparence dans son avis du 9 novembre 2017.

Disponible en France depuis février 2016 sous le statut d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU), GALAFOLD a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en tant que 
médicament orphelin.
L'efficacité de GALAFOLD a été évalué sur la base de 2 essais de phase III, l'un versus placebo, l'autre versus un traitement enzymatique substitutif. Les résultats sont en faveur d'une stabilisation de la fonction rénale, sans cependant démontrer la supériorité de GALAFOLD.

GALAFOLD se présente en gélule contenant 123 mg de migalastat. La posologie est de 1 gélule 1 jour sur 2. La gélule doit être prise à distance des repas pour ne pas diminuer l'exposition au migalastat, et à heure fixe.
Une surveillance de la fonction rénale, des paramètres échocardiographiques et des marqueurs biochimiques doit être mise en place. 

GALAFOLD doit être prescrit à l'hôpital. Il peut être délivré en pharmacie de ville, avec un remboursement à 65 %. Le prix public du traitement pour 28 jours (hors honoraires de dispensation) est fixé à 16 067,70 euros (1 boîte de 14).
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation en 3D de l'alpha galactosidase, la protéine déficiente dans la Maladie de Fabry (illustration @Wikimedia)..

Représentation en 3D de l'alpha galactosidase, la protéine déficiente dans la Maladie de Fabry (illustration @Wikimedia)..


Nouveau principe actif dans la maladie de Fabry
GALAFOLD 123 mg gélule est un nouveau médicament indiqué dans le traitement à long terme des adultes et des adolescents âgés de 16 ans et plus qui présentent un diagnostic confirmé de maladie de Fabry (Cf. Encadré 1) et qui sont porteurs d'une mutation sensible.
 
Encadré 1 - Maladie de Fabry : définition
La maladie de Fabry est une maladie de surcharge lysosomale progressive liée au chromosome X qui touche les hommes et les femmes.
Les mutations du gène GLA à l'origine de la maladie de Fabry entraînent un déficit de l'enzyme lysosomale alfa-galactosidase A (alfa-Gal A) nécessaire pour le métabolisme des substrats glycosphingolipidiques (par exemple GL-3, lyso-Gb3).
La réduction de l'activité de l'alfa-Gal A est donc associée à une accumulation progressive de substrats dans les lysosomes de tous les tissus de l'organisme.
La forme classique de la maladie débute dans l'enfance par des acroparesthésies, des angiokératomes, des douleurs abdominales et une microalbuminurie.
Avec l'âge, l'affection évolue vers une maladie multisystémique avec insuffisance rénalecomplications cardiovasculaires (cardiomyopathie hypertrophique, arythmie) et cérébrovasculaires (accidents vasculaires cérébraux) réduisant l'espérance de vie.
 
Le principe actif de GALAFOLD, le migalastat, est une nouvelle molécule qui se lie de façon sélective et réversible sur le site de certaines mutations sensibles (conformationnelles) de l'alfa-galactosidase A.
La fixation du migalastat stabilise ces formes mutantes de l'alfa-Gal A dans le réticulum endoplasmique et facilite leur transfert vers les lysosomes. Une fois dans les lysosomes, la dissociation du migalastat rétablit l'activité de l'alfa-Gal A, entraînant le catabolisme du GL-3 et des substrats associés.
"Ce faisant, le migalastat est susceptible de restaurer, au moins partiellement, l'activité enzymatique de l'alfa-galactosidase A".  

Deux études de phase III versus placebo et versus enzymothérapie substitutive
Disponible en France depuis février 2016 sous le statut d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative et de cohorte, GALAFOLD a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en tant que médicament orphelin.


Pour évaluer l'efficacité clinique et la tolérance de GALAFOLD, la Commission de la transparence s'est principalement appuyée sur 2 essais pivots de phase IIIversus placebo pour l'un, étude FACETS, et versus traitement enzymatique de substitution (TES) pour l'autre, étude ATTRACT (Cf. Avis du 9 novembre 2016).

L'objectif principal de l'étude FACETS était de comparer GALAFOLD au placebo en termes de pourcentage de patients présentant une réduction de plus de 50 % du nombre d'inclusions de GL-3 dans les capillaires péritubulaires rénaux après 6 mois de suivi de patients sensibles au migalastat.
La différence entre les deux groupes n'a pas été significative (40,6 % vs 28,1 %, différence : 12,5 % ; IC95% : [-13,4 ; 37,3] ; NS).
Mais l'analyse en sous-groupes a posteriori (chez les patients sensibles au migalastat uniquement : 50/67 patients) a montré une diminution significative du nombre d'inclusions de GL-3 dans les capillaires péritubulaires par rapport à l'inclusion (critère secondaire) entre le groupe migalastat et le groupe placebo (différence : -0,3 ; IC95% : [-0,6 ; -0,1] ; p = 0,0078) ; ces résultats se sont maintenus pendant 6 mois (suivi en ouvert).
La commission considère que "ces résultats sont exploratoires et doivent être interprétés avec prudence".


Dans l'étude ATTRACT, randomisée, ouverte versus TES (agalsidase bêta, agalsidase alfa), les variations annuelles du débit de filtration glomérulaire estimé (eDFG) ont rempli à 18 mois les critères de comparabilité prédéfinis avec dans le groupe migalastat : -0,397 ml/min/1,73 m² ; [-2,272 ; 1,478] et dans le groupe TES : -1,031 ml/min/1,73 m² ; [-3,636 ; 1,575].
Le DFG est resté stable au cours de la phase de suivi de 12 mois ayant inclus 48/60 patients.
Ces résultats n'ont pas permis de conclure à l'absence de différence ou à l'équivalence en termes de DFG entre les traitements évalués en raison de la méthodologie choisie dans cette étude (comparaison de deux intervalles de confiance).

En termes de tolérance, les effets indésirables les plus fréquents (> 10 %) ont été les rhinopharyngites, céphalées, étourdissements, syndromes pseudo grippaux, douleurs abdominales, diarrhées, nausées, infections des voies respiratoires supérieures, infections urinaires et douleurs dorsales.

Compte tenu des données disponibles et des besoins thérapeutiques partiellement couverts par les TES, la Commission considère que "GALAFOLD constitue une
 alternative à l'enzymothérapie substitutive uniquement chez les patients porteurs d'une mutation sensible."
Dans cette indication, elle a jugé que GALAFOLD apporte un SMR (service médical rendu) important  et une amélioration du SMR mineure (ASMR IV).


GALAFOLD en pratique
La prescription de GALAFOLD doit être établie à l'hôpital.
Les patients doivent être confiés à des médecins spécialistes expérimentés dans le diagnostic et le traitement de la maladie de Fabry.

 
  • Un jour sur 2, à heure fixe, à distance du repas
GALAFOLD n'est pas destiné à être utilisé en association avec un traitement enzymatique substitutif.
La posologie recommandée est de 123 mg de migalastat (1 gélule) 1 jour sur 2 à heure fixe. GALAFOLD ne doit pas être pris 2 jours consécutifs, même si le patient a oublié une prise. 
En cas d'omission d'une prise pendant une journée entière, les patients doivent recommencer à prendre GALAFOLD le jour et à l'heure prévus pour la dose suivante.

Autre précaution, la gélule doit être prise à distance des repas, c'est-à-dire dans les 2 heures qui précèdent ou suivent un repas
En effet, l'exposition au GALAFOLD diminue d'environ 40 % en cas de prise avec des aliments. 

 
  • Surveillance pendant le traitement
Une surveillance régulière doit être mise en place au cours du traitement :
- fonction rénale, 
- paramètres échocardiographiques,
- marqueurs biochimiques. 

Depuis sa commercialisation, GALAFOLD fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité (CfInfos Pratiques VIDAL - Médicaments sous surveillance renforcée). Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté (CfANSM - Comment déclarer un effet indésirable ?).

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 9 novembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster