#Médicaments #Vigilance

COTELLIC (cobimetinib) : mises en garde sur les risques d'hémorragie et de rhabdomyolyse, et recommandations

De nouveaux événements hémorragiques sévères et des cas de rhabdomyolyse et d'élévation de la CPK (créatine phospho kinase) ont été rapportés chez des patients traités par COTELLIC (cobimetinib), un antinéoplasique inhibiteur des protéines kinases indiqué dans la prise en charge du mélanome.

Dans ce contexte, COTELLIC fait l'objet de nouvelles mises en gardes et précautions d'emploi, assorties de recommandations d'adaptation posologique (arrêt, suspension, reprise, diminution de dose), tenant compte de la sévérité (grade 3 ou 4, paramètres biologiques, symptomatologie) et de l'évolution clinique (présence ou absence d'amélioration) ainsi que des facteurs de risque de saignement associés (métastases du SNC, affections gastro-intestinales préexistantes, traitements concomitants).

Dans tous les cas, il est conseillé aux professionels de santé de "discuter des risques susceptibles d'être associés au traitement par COTELLIC avec les patients".
27 avril 2017 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes (illustration).

Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes (illustration).


De nouveaux cas d'hémorragie sévère et de rhabdomyolyse avec élévation de la CPK
Commercialisé à l'hôpital depuis début 2016 et récemment mis à disposition en ville (notre article du 29 mars 2017), COTELLIC 20 mc comprimé pelliculé (cobimetinib) est un antinéoplasique indiqué, en association au vemurafenib, dans le traitement des patients adultes atteints d'un mélanome non résécable ou métastatique porteur d'une mutation BRAF V600 (Cf. VIDAL Reco "Mélanome")

Dans le cadre de la surveillance supplémentaire dont COTELLIC fait l'objet, de nouveaux événements hémorragiques sévères ont été identifiés chez des patients traités par cet inhibiteur de MEK (mitogen-activated extracellular signal regulated kinases), à partir des données de tolérance post-commercialisation et des essais cliniques en cours (Cf. Encadré 1). 

 
Encadré 1 - Nouvelles données de tolérance post-commercialisation
et des essais cliniques en cours
 
Au moment de l'analyse des données, un total de 30 cas d'hémorragie sévère ont été rapportés avec COTELLIC pour une population exposée estimée de 2 817 patients.
Ces événements comportaient des hémorragies intracrâniennes et du tractus gastro-intestinal.
Dans la plupart de ces cas d'hémorragie sévère, les patients présentaient d'autres facteurs de risque de saignement, tels que :
  • des métastases du système nerveux central,
  • des affections gastro-intestinales préexistantes,
  • et/ou des traitements concomitants par des médicaments qui majorent le risque hémorragique, notamment des antiagrégants plaquettaires ou des anticoagulants.

Parallèlement, l'analyse de ces nouvelles données de tolérance a mis en évidence des cas de rhabdomyolyse et d'élévation de la CPK (créatine phospho kinase) chez des patients traités par COTELLIC. 

Selon la lettre d'information du laboratoire Roche transmise aux professionnels de santé sous l'autorité de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), "Un cas de rhabdomyolyse a été rapporté précédemment chez un patient dans chaque bras de traitement de l'étude GO28141 (COTELLIC plus vemurafenib versus placebo plus vemurafenib). Depuis, de nouveaux cas de rhabdomyolyse ont été rapportés dans le cadre du suivi post-commercialisation et dans le cadre d'autres essais cliniques en cours".

En pratique, quelles recommandations ?
Pour prévenir la survenue de tels effets indésirables, de nouvelles mises en garde et précautions d'emploi ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit de COTELLIC, incluant des recommandations d'adaptation posologique.

Vis-à-vis du risque d'hémorragie sévère
En cas d'évènement hémorragique de grade 3 ou 4, le traitement par COTELLIC doit être interrompu :
  • en cas d'hémorragie de grade 4 ou cérébrale attribuée à COTELLIC, le traitement ne doit pas être repris
  • en cas d'hémorragie de grade 3, la reprise du traitement par COTELLIC doit se baser sur une évaluation clinique ;
  • le traitement par vemurafenib peut être poursuivi, si indiqué, en cas d'interruption du traitement par COTELLIC.

Chez les patients présentant d'autres facteurs de risque de saignements (Cf. Encadré 1), COTELLIC doit être utilisé avec prudence.

Vis-à-vis du risque de rhabdomyolyse et d'élévation de la CPK
Les taux sériques de CPK et de créatinine doivent être mesurés :
  • avant le début du traitement afin d'établir des valeurs de référence,
  • puis tous les mois au cours du traitement ou selon le contexte clinique.

En cas d'élévation de la CPK sérique, les signes et les symptômes évocateurs d'une rhabdomyolyse ou d'autres causes doivent être recherchés :
  • Si l'élévation de la CPK est asymptomatique et de grade < ou = 3 et si une rhabdomyolyse est écartée, aucune adaptation posologique de COTELLIC n'est nécessaire.
  • En cas de rhabdomyolyse, d'élévation symptomatique de la CPK ou d'élévation asymptomatique de la CPK de grade 4, le traitement par COTELLIC doit être interrompu : 
    • en l'absence d'amélioration dans les 4 semaines suivant l'interruption, le traitement par COTELLIC ne doit pas être repris,
    • en cas d'amélioration d'au moins un grade dans les 4 semaines, le traitement par COTELLIC peut être repris sous surveillance étroite à une dose réduite de 20 mg.
  • Le traitement par vemurafenib peut être poursuivi lors de toute modification de l'administration de COTELLIC.

Informer les patients
En complément de ces recommandations, il est conseillé aux professionnels de santé de discuter avec les patients des risques susceptibles d'être associés au traitement par COTELLIC.

Ainsi, outre les risques d'hémorragie sévère et de rhabdomyolyse avec élévation de la CPK, COTELIC peut être associé à : 
  • une diminution de la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) par rapport aux valeurs initiales ; 
  • un bilan hépatique anormal, telles qu'une augmentation en Alanine Aminotransférase (ALAT), Aspartate Aminotransférase (ASAT) et Phosphatases Alcalines (PAL) ;
  • une photosensibilité ;
  • des éruptions cutanées.

Ces situations, dont la survenue éventuelle doit être surveillée régulièrement, peuvent également nécessiter une adaptation de la posologie ou une interruption du traitement par COTELLIC.

Pour aller plus loin
Cotellic® (cobimetinib) : Mises en garde concernant les risques d'hémorragie et de rhabdomyolyse - Information de sécurité (ANSM, 26 avril 2017)
Lettre aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 26 avril 2017)


Sur VIDAL.fr
Mélanome avancé : COTELLIC (cobimetinib) désormais disponible en ville (29 mars 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster