#Médicaments #Disponibilité

CARBOCAÏNE (mépivacaïne) : rupture de stock du dosage à 20 mg/mL jusque début juin 2017

L'anesthésique locorégional hospitalier, CARBOCAÏNE 20 mg/mL solution injectable (mépivacaïne chlorhydrate), est en rupture de stock effective.

Le dosage à 10 mg/mL reste disponible mais en quantité limitée.

Dans ce contexte, le laboratoire Aspen invite les professionnels de santé à se reporter, dans la mesure du possible, sur les alternatives thérapeutiques disponibles et notamment sur les autres spécialités à base de chlorhydrate de mépivacaïve disponibles.

EDIT du 11 mai 2017 : mise à disposition à compter du 12 mai d'une spécialité comparable initialement destinée au marché belge : SCANDICAÏNE 2 % solution injectable / FIN EDIT


EDIT du 20 juin 2017 : mise à disposition à compter du 19 juin d'une spécialité comparable initialement destinée au marché italien : CARBOCAINA 20 mg/mL solution injectable en ampoule de 5 mL (100 mg de mépivacaïne par ampoule) / FIN EDIT

Une remise à disposition normale est annoncée pour le début du mois de juin prochain.
EDIT du 23 juin 2017 : reprise d'une distribution contingentée depuis le 22 juin 2017 /FIN EDIT 
27 avril 2017 26 juin 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'activité anesthésique de la mépivacaïne se caractérise par un délai rapide d'installation (10 à 30 min) et une durée d'action intermédiaire (60 à 180 min) [illustration].

L'activité anesthésique de la mépivacaïne se caractérise par un délai rapide d'installation (10 à 30 min) et une durée d'action intermédiaire (60 à 180 min) [illustration].


Rupture de stock de l'anesthésique locorégional CARBOCAÏNE 20 mg/mL 
Le dosage à 20 mg/mL de CARBOCAÏNE solution injectable (mépivacaïne chlorhydrate) est en rupture de stock effective.

Cet anesthésique locorégional hospitalier (Cf. Encadré 1) est également disponible sous un autre dosage, à 10 mg/mL, mais en quantité limitée.

 
Encadré 1 - Les indications de CARBOCAÏNE
  • Anesthésie locale par infiltration.
  • Anesthésie régionale lors d'intervention chirurgicale (sauf en obstétrique) : anesthésie tronculaire, plexique, caudale, péridurale.

Dans une lettre du laboratoire Aspen en date du 19 avril 2017, les professionnels de santé sont en conséquence invités, dans la mesure du possible, à se "reporter sur les alternatives thérapeutiques disponibles et notamment les autres spécialités à base de chlorhydrate de mépivacaïne" (Cf. Encadré 2).

A noter que, par tradition, la mépivacaïne est particulièrement utilisée pour la réalisation des blocs de l'œil (péribulbaire, caronculaire, sous-ténonienne) [Cf. VIDAL Reco "Anesthésie"].
 
Encadré 2 - Les autres spécialités à base de chlorhydrate de mépivacaïne
commercialisées en France à ce jour
Spécialités Indications
MEPIVACAINE B. BRAUN 20 mg/ml solution injectable Anesthésie locorégionale :
  • anesthésie par infiltration
  • anesthésie de la conduction nerveuse:
    • blocs périphériques, plexiques, sympathiques, périduraux,
    • anesthésie péridurale: lombaire ou thoracique, anesthésie caudale.
En raison de leur faible concentration, les solutions de chlorhydrate de mépivacaïne à 10 mg/ml (1 pour cent) ne sont pas indiquées pour la chirurgie dentaire.
MEPIVACAINE B. BRAUN 10 mg/ml solution injectable
SCANDONEST 30 mg/ml solution injectable pour usage dentaire Anesthésie locale ou loco-régionale en pratique odonto-stomatologique.
Cette spécialité est utilisée, plus particulièrement, lorsque l'emploi d'un vasoconstricteur est déconseillé.
SCANDONEST ADRENALINEE AU 1/100 000
20 mg/ml solution injectable pour usage dentaire
Anesthésie locale ou loco-régionale en pratique odonto-stomatologique.


EDIT du 11 mai 2017 : mise à disposition à compter du 12 mai d'une spécialité comparable initialement destinée au marché belge : SCANDICAÏNE 2 % solution injectable.  A la différence de la version française en ampoule de 20 mL, SCANDICAÏNE se présente en flacon de 20 mL. Le contenu d'un flacon correspond à un apport en sodium de 70 mg, contre 55 mg pour la version française / FIN EDIT 

EDIT du 20 juin 2017 : mise à disposition à compter du 19 juin d'une spécialité comparable initialement destinée au marché italien : CARBOCAINA 20 mg/mL solution injectable. Cette spécialité se présente en ampoule de 5 mL et contient 100 mg de mépivacaïne par ampoule, alors que la spécialité française se présente en ampoule de 20 mL et contient 400 mg de mépivacaïne par ampoule. / FIN EDIT

Dans l'attente de la remise à disposition normale de CARBOCAÏNE 20 mg/mL, annoncée pour le début du mois de juin prochain, la recherche de solutions alternatives est en cours.

EDIT du 23 juin 2017 :
 reprise d'une distribution contingentée depuis le 22 juin 2017 /FIN EDIT 

Pour aller plus loin
CARBOCAINE 20 mg/mL, solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 25 avril 2017, actualisé le 11 mai, le 20 juin et le 23 juin 2017)
Lettre du laboratoire Aspen aux professionnels de santé en date du 15 mai 2017 (sur le site de l'ANSM, 20 juin 2017)


Sur VIDAL.fr
CARBOCAINE (mépivacaïne) : rupture de stock du dosage à 20 mg/mL jusqu'en septembre 2016 (23 août 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster