#Médicaments #Dosage

COPAXONE (glatiramère) : nouveau dosage à 40 mg/mL avec une posologie réduite à 3 injections/semaine

Une nouvelle formulation de COPAXONE en seringue préremplie à 40 mg/mL de glatiramère est disponible, en complément du dosage à 20 mg/mL.

Cette nouvelle présentation, 2 fois plus dosée en glatiramère, permet de réduire le schéma posologique à 3 injections SC par semaine, au lieu de 1 injection par jour pour le dosage à 20 mg/mL.

L'indication est commune aux 2 dosages, à savoir le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP).

COPAXONE 40 mg/mL est un médicament d'exception, remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 707,10 euros (12 seringues préremplies de 1 ml).
Sa prescription initiale et son renouvellement sont réservés aux spécialistes en neurologie.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Démyélinisation par sclérose en plaques. Échelle 1:100 (illustration @Marvin 101 sur Wikimedia).

Démyélinisation par sclérose en plaques. Échelle 1:100 (illustration @Marvin 101 sur Wikimedia).


Nouvelle formulation et schéma posologique simplifié
Un nouveau dosage de COPAXONE solution injectable SC (sous-cutanée) à 40 mg/mL de glatiramère est désormais disponible, en complément du dosage à 20 mg/mL.

Indiqué dans le traitement des 
formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP) (Cf. VIDAL Reco "Sclérose en plaques"), cette nouvelle formulation, 2 fois plus dosée en glatiramère, se caractérise par un schéma posologique réduit à 3 injections par semaine, au lieu de 1 injection par jour pour COPAXONE 20 mg/mL.

Supériorité versus placebo sur le nombre de poussées à court terme
L'efficacité de COPAXONE 40 mg/mL a été démontrée sur la base notamment d'une étude pivot de phase III, comparative versus placebo (étude GALA), à court terme (12 mois), dont le critère de jugement principal était le nombre total de poussées survenues pendant la phase en double aveugle.

Selon les résultats de cette étude, après 12 mois de traitement, le nombre moyen de poussées a été plus élevé dans le groupe placebo que dans le groupe COPAXONE (0,505 versus 0,331 ; RR = 0,656 ; IC 95% = [0,539 ; 0,799]).

Selon la Commission de la transparence (Cf. Avis du 6 juillet 2016) "L'utilisation de COPAXONE 40 mg/mL permettrait donc d'éviter en moyenne une poussée tous les 5,7 ans chez des patients qui font en moyenne 2,9 poussées sur cette même période".

Lors de la phase d'extension de cette étude, où tous les patients avaient la possibilité d'être inclus dans le groupe recevant 3 injections/semaine de COPAXONE 40 mg/mL (n = 1146/1404, 82 %), l'efficacité de ce médicament s'est maintenue en termes de taux annualisé de poussées.

Pas de différence entre les 2 formulations en termes de taux annualisé de poussées
En l'absence de données de comparaison directe entre la nouvelle formulation de COPAXONE à 40 mg/ml et celle déjà disponible, COPAXONE 20 mg/ml, les résultats d'une méta-analyse portant sur le taux annualisé de poussées (critère de jugement principal) ont été pris en compte.
Sur ce critère, les résultats ont montré l'absence de différence entre les deux dosages de COPAXONE (1 injection/jour versus 3 injections/semaine), sans permettre cependant de conclure à l'équivalence ou à la non infériorité (Cf. Figure 1).

 
Figure 1 : Comparaison indirecte du taux annualisé de poussées à partir des études réalisées avec les deux formulations (d'après Avis de la CT du 6 juillet 2016)
 



Un profil de tolérance comparable
Le profil de tolérance de la nouvelle formulation de COPAXONE à 40 mg/mL (3 injections /semaine) s'est révélé être comparable à celui de COPAXONE 20 mg/mL (1 injection/jour) avec, selon une étude de comparaison en termes de tolérance (étude GLACIER) :
  • un nombre annualisé d'événements indésirables liés à l'injection (critère de jugement principal) moins élevé dans le groupe COPAXONE 40 mg/mL, nécessitant moins d'injections (70,4 versus 35,5 ; RR = 0,5 ; IC95% = [0,34 ; 0,74] ;
  • un nombre de patients ayant présenté au moins un événement indésirable moins élevé dans le groupe COPAXONE 20 mg/mL (n = 80, 69 %) que dans le groupe COPAXONE 40 mg/mL (n = 70, 74 %).

SMR important, pas d'ASMR 
Compte tenu de l'ensemble des données disponibles, la Commission de la transparence place COPAXONE 40 mg/mL (3 injections/semaine) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des formes rémittentes de sclérose en plaques comme un traitement de fond de 1re intention, au même titre que la présentation à 20 mg/ml.
Elle considère que cette nouvelle formulation apporte un service médical rendu (SMR) important et qu'il s'agit d'un complément de gamme qui n'apporte pas d'amélioration du SMR (ASMR V) par rapport au dosage à 20 mg/mL, déjà commercialisé.

COPAXONE en pratique
Comme pour le dosage à 20 mg/mL, COPAXONE 40 mg/mL doit être injecté par voie SC
La posologie recommandée chez l'adulte est de 40 mg d'acétate de glatiramère (soit 1 seringue préremplie de COPAXONE 40 mg/ml) 3 fois par semaine. Un intervalle d'au moins 48 heures doit être respecté entre chaque injection.

 
  • Auto-injection : formation préalable des patients
L'auto-injection est possible, sous réserve que le patient ait reçu une formation préalable à cette technique. 
Lors de la première auto-injection et pendant les 30 minutes qui suivent, les patients doivent être surveillés par un professionnel de santé.

L'auto-injection peut être pratiquée dans l'abdomen, les bras, les hanches et les cuisses. Le site doit être différent pour chaque injection, afin de réduire les risques d'irritation ou de douleur au site d'injection. 

 
  • Conservation au réfrigérateur principalement
La seringue de COPAXONE est à conserver entre 2 °C et 8 °C (au réfrigérateur), dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière. Elle ne doit pas être congelée.

Si nécessaire, le produit peut être conservé jusqu'à 1 mois maximum à température ambiante (entre 15 °C et 25 °C). 
En cas de non-utilisation du produit conservé dans le conditionnement primaire d'origine pendant cette période, il doit être remis au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie 
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Boîte de 12 seringues préremplies de 1 mL, CIP 3400930074695
  • Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (Journal officiel du 25 avril 2017 - texte 21)
  • Prix public TTC = 707,10 euros
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 11 avril 2017 - texte 10)
  • Laboratoire Teva Santé

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 6 juillet 2016)
Khan O et al. Three times weekly glatiramer acetate in relapsing-remitting multiple sclerosis. Ann Neurol 2013 ; 73 : 705-13 (abstract
Wolinsky JS et al. GLACIER : An open-label, randomized, multicenter study to assess the safety and tolerability of glatiramer acetate 40 mg three-times weekly versus 20 mg daily in patients with relapsing-remitting multiple sclerosis. Mult Scler Relat Disord 2015 ; 4 : 370-6 (abstract)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster