Dénutrition : les galettes PROTIBIS HP/HC désormais remboursables

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(2 notes)
vu par 2573 lecteurs


Les galettes PROTIBIS HP/HC développées par la société Solidages sont désormais inscrites sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) sous le code 1179343.

Depuis le 6 mars, ces compléments nutritionnels peuvent donc être remboursés à 60 % par l'Assurance maladie chez les sujets adultes dénutris.

Les galettes PROTIBIS sont des aliments hyperprotidiques et hyperénergétiques prêts à l'emploi, disponibles sous 2 saveurs (nature et chocolat). Elles sont utilisées sous contrôle médical, en complément de l'alimentation habituelle. 
Les galettes PROTIBIS sont désormais remboursables chez les sujets adultes dénutris (illustration).

Les galettes PROTIBIS sont désormais remboursables chez les sujets adultes dénutris (illustration).


Les galettes PROTIBIS désormais remboursables
Depuis le 6 mars 2017, les galettes PROTIBIS HP/HC (hyperprotidiques/hypercaloriques) sont remboursables à 60 % par l'Assurance maladie. Ces produits de nutrition clinique orale (Cf. Encadré 1) sont inscrits sur la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) sous le code 1179343.
 
Encadré 1 - Les galettes PROTIBIS en bref
Il s'agit d'un mélange polymérique hyperprotidique (22,2 g de protéines/100g) et hyperénergétique (4,7 kcal/g) pour complémentation orale destinée aux adultes, présenté sous forme de galettes au beurre prêtes à l'emploi.
Deux saveurs sont proposées : nature ou cacao.

Les galettes PROTIBIS revendiquent une indication chez les patients dénutris et les patients à risque de dénutrition, en complément de l'alimentation habituelle. 

Un service attendu suffisant
Dans son avis du 23 février 2016, la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) a attribué à PROTIBIS un service rendu (SA) suffisant dans la prise en charge de la dénutrition, sur la base d'une étude prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée et ouverte (étude Pouyssegur et al).

L'objectif était d'évaluer l'effet d'une supplémentation nutritionnelle solide sur le gain de poids corporel chez des adultes dénutris de plus de 70 ans en institution.

Le critère de jugement principal d'efficacité était le pourcentage de gain de poids corporel, entre le début et la fin de l'étude (semaine 6).

La significativité sur le critère de jugement principal a été rapportée avec, à l'issue des 6 semaines de supplémentation, un gain de poids corporel chez les patients du groupe PROTIBIS supérieur au groupe contrôle (semaine 0-6 : +1,6 versus -0,7 ; semaine 0-10 : +3,0 versus -0,2 ; semaine 0-18 : +3,9 versus -0,9).

Aucun événement indésirable attribué à la galette PROTIBIS n'a par ailleurs rapporté au cours de cette étude clinique.

Selon la CNEDiMTS, cette étude présente toutefois des limites méthodologiques, en raison notamment d'un nombre plus important de patients recevant une complémentation nutritionnelle orale supplémentaire dans le groupe PROTIBIS par rapport au groupe contrôle, qui ne permettent pas de conclure sur l'intérêt spécifique des galettes PROTIBIS.

Elle précise néanmoins que leur composition est similaire à celle des produits polymériques, hyperénergétiques et hyperprotidiques déjà pris en charge.

Patients dénutris : des critères précis
Conformément aux dispositions prévues par l'arrêté du 2 décembre 2009 (Journal officiel du 8 décembre 2009) pour la prise en charge des produits pour complémentation nutritionnelle orale (CNO) destinés aux adultes, PROTIBIS est remboursable chez les patients dénutris selon les critères suivants :
  • Adultes de moins de 70 ans :
    • perte de poids supérieure ou égale à 5 % en 1 mois ou supérieure ou égale à 10 % en 6 mois, ou
    • indice de masse corporelle (IMC) inférieur ou égal à 18,5 (hors maigreur constitutionnelle).
  • Adultes de plus de 70 ans :
    • perte de poids supérieure ou égale à 5 % en 1 mois ou supérieure ou égale à 10 % en 6 mois, ou
    • indice de masse corporelle (IMC) inférieur ou égal à 21, ou
    • Mini Nutritional Assessment (MNA) inférieur ou égal à 17/(30), ou
    • albuminémie inférieure à 35 g/l.

Identité administrative 
  • Boîte de 16 galettes :
    • saveur nature, ACL 3401563218050
    • saveur cacao, ACL 3401060106782
  • Remboursable à 60 % (Journal officiel du 21 février 2017 - texte 13)
  • Code LPPR 1179343
  • Base de remboursement LPPR (= prix limite de vente au public) = 3,95 euros TTC
  • Société Solidages

Pour aller plus loin
Arrêté du 17 février 2017 portant inscription de l'aliment diététique à des fins médicales spéciales PROTIBIS sur la liste des produits et prestations remboursables (Journal officiel du 21 février 2017 - texte 13)

Avis de la CNEDiMTS (HAS, 23 février 2016)
Pouyssegur V, Brocker P, Schneider SM, Philip JL, Barat P, Reichert E et al. An innovative solid oral nutritional supplement to fight weight loss and anorexia : open, randomised controlled trial of efficacy in institutionalised, malnourished older adults. Age and Ageing 2015 Mar ; 44 (2) : 245-51

Pouyssegur V solid oral nutritional supplement older adults Age and Ageing 2015 Mar ; 44 (2) : 245-51

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-06-22