AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE injectable IV : tensions d'approvisionnement persistantes

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1079 lecteurs


Depuis le début de l'année, l'association antibiotique AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE injectable fait l'objet de tensions d'approvisionnement sur le marché hospitalier français.

Les génériques du laboratoire Sandoz ont été les premiers touchés sur l'ensemble de la gamme (notre article du 25 janvier 2017). Leur remise à disposition normale était annoncée par l'ANSM pour le début du mois de mars mais elle n'a pas été confirmée depuis.

EDIT du 21 mars 2017 : pour les spécialités Sandoz, reprise de la distribution du dosage à 2 g/200 mg et du dosage pédiatrique 500 mg/50 mg en semaine 12 (20 au 25 mars), sous contingentement. La distribution du dosage à 1 g/200 mg reste également contingentée du fait de la situation générale /FIN EDIT.

Le générique AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 1 g/200 mg ADULTES poudre pour solution injectable IV fait à présent lui aussi l'objet de tensions d'approvisionnement ayant conduit le laboratoire Panpharma à mettre à disposition une spécialité identique initialement destinée au marché libanais à compter du 14 mars.

EDIT du 28 mars 2017 : distribution contingentée des spécialités 
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 500 mg/50 mg NOURRISSONS et ENFANTS et AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 2 g/200 mg ADULTES. Reprise de la distribution normale prévue en juin 2017 /FIN EDIT.

En pratique, ces unités libanaises sont identiques à celles destinées au marché français, à l'exception des éléments du conditionnement qui présentent des différences mineures.
En outre, chaque boîte contient 25 flacons au lieu de 10 pour la spécialité française. 
Une remise à disposition normale est prévue pour mai 2017.

Dans cette attente, le document d'aide aux prescripteurs en cas de pénurie d'amoxicilline/acide clavulanique IV, élaboré par la SPILF* et le GPIP de la SFP**, est disponible en ligne sur le site de la SPILF.

* SPILF : Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française
** GPIP de la SPF : Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie
Des unités initialement destinées au marché libanais sont mises à disposition pour pallier les tensions d\'approvisionnement en AMOXICILLINE-ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 1 g/200 mg Adultes IV (illustration).

Des unités initialement destinées au marché libanais sont mises à disposition pour pallier les tensions d\'approvisionnement en AMOXICILLINE-ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 1 g/200 mg Adultes IV (illustration).


Des tensions d'approvisionnement qui persistent et s'étendent
Depuis le début de l'année 2017, la distribution des spécialités antibiotiques à base d'amoxicilline/acide clavulanique injectable est fortement perturbée en raison de "problématiques industrielles et d'accroissement des consommations".

Selon les données disponibles sur le site de l'ANSM, deux laboratoires seraient actuellement concernés :
  • Sandoz d'une part, dont toute la gamme est impactée (2g/200 mg Adultes, 1 g/200 mg Adultes, 500 mg/50 mg Nourrissons et Enfants) depuis le mois de janvier (notre article du 25 janvier 2017) : 
    • Un retour à un approvisionnement normal était annoncé pour le début du mois de mars mais celui-ci n'a pas encore été relayé sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ;
    • entre temps, une spécialité identique à la spécialité française dosée à 2 g/200 mg (adultes) et initialement destinée au marché espagnol avait été mise à disposition des pharmacies à usage intérieur à compter du 23 janvier.
  • Panpharma d'autre part, dont le dosage à 1g/200 mg Adultes fait actuellement l'objet d'un contingentement en raison de tensions d'approvisionnement.
EDIT du 21 mars 2017 : pour les spécialités SANDOZ, reprise de la distribution du dosage à 2 g/200 mg et du dosage pédiatrique 500 mg/50 mg en semaine 12 (20 au 25 mars), sous contingentement. La distribution du dosage à 1 g/200 mg reste également contingentée du fait de la situation générale /FIN EDIT.

EDIT du 28 mars 2017 : distribution contingentée des spécialités AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 500 mg/50 mg NOURRISSONS et ENFANTS et AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 2 g/200 mg ADULTES. Reprise de la distribution normale prévue en juin 2017 /FIN EDIT.

Panpharma met à disposition des unités destinées au marché libanais
Dans ce contexte, pour permettre aux patients de continuer à bénéficier de ce médicament, le laboratoire Panpharma a été autorisé par l'ANSM à mettre à disposition, sur le marché français, des unités destinées à l'exportation
Il s'agit d'unités initialement destinées au marché libanais.

Leur mise à disposition est effective depuis le 14 mars 2017, uniquement auprès des pharmacies à usage intérieur. La rétrocession n'est pas possible.

Ces unités sont identiques à la spécialité française, à l'exception :
  • du conditionnement en boîte de 25 flacons au lieu de 10 pour la version française ;
  • des éléments de conditionnement qui présentent des différences mineures et sont soit bilingues français-anglais (étiquette et notice), soit trilingues français-anglais-espagnol (étui).

Des copies de la lettre du laboratoire à l'attention des professionnels de santé et du résumé des caractéristiques du produit de la spécialité française seront jointes à chaque commande.

Les préconisations par défaut de la SPILF et du GPIP
En réponse à une saisine de l'ANSM du 23 janvier 2017, la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) et le GPIP (Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique) de la Société Française de Pédiatrie (SFP) ont élaboré des préconisations par défaut, valable uniquement en période de pénurie d'amoxicilline/acide clavulanique injectable : elles sont disponibles en ligne sur le site de la SPILF.


Pour aller plus loin
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 1 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution injectable (IV) - Tensions d'approvisionnements (ANSM, 13 mars 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 8 mars 2017)
"Amoxicilline/acide clavulanique IV: alternatives si pénurie"  - Document d'aide aux prescripteurs, de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) / Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie (SFP) 

Sur VIDAL.fr
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ injectable : approvisionnement tendu suite à des difficultés industrielles (25 janvier 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-05-18