MEPITEL ONE : nouveau pansement interface

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2924 lecteurs


MEPITEL ONE est un nouveau pansement interface indiqué pour tout type de plaie exsudative, aiguë ou chronique

Il se compose d'une trame de polyuréthane transparente micro-perforée, enduite de silicone Safetac (micro-adhérence sélective) sur un seul côté et entourée de 2 feuillets protecteurs en polyéthylène.

MEPITEL ONE est disponible en 4 dimensions et remboursable par l'Assurance maladie au titre de la LPPR (liste des produits et prestations remboursables). 
MEPITEL ONE est un pansement interface siliconé d\'un seul côté, à micro-adhérence sélective, stérile (source : www.molnlycke.fr).

MEPITEL ONE est un pansement interface siliconé d\'un seul côté, à micro-adhérence sélective, stérile (source : www.molnlycke.fr).


Nouveau pansement interface pour tout type de plaie exsudative
MEPITEL ONE est un nouveau pansement interface (CfEncadré 1) siliconé d'un seul côté à micro-adhérence sélective (technologie Safetac®), stérile.
 
Encadré 1 - Les pansements interface
Les pansements interface sont des pansements possédant une adhérence faible, persistante tout au long de l'utilisation au contact direct de la plaie (absence de migration de la substance imprégnée ou enduite), visant à limiter les traumatismes et les douleurs induits par le retrait des pansements

MEPITEL ONE est indiqué pour tout type de plaies exsudatives :
  • plaies aiguës : brûlures du deuxième degré superficielles, plaies traumatiques, dermabrasions, déchirures cutanées, plaies suturées, greffes totales ou partielles et radiodermites ;
  • plaies chroniques : ulcères de jambe et plaies du pied diabétique.
Il peut également être utilisé comme protection pour des plaies non exsudatives, des phlyctènes ou sur des zones de peaux fragiles.

MEPITEL ONE en pratique
MEPITEL ONE est proposé en 4 dimensions : 
  • 5 x 7,5 cm
  • 7,5 x 10 cm
  • 10 x 18 cm
  • 24 x 27,5 cm

Le choix de la taille est déterminé de façon à ce que le pansement couvre la plaie et dépasse sur la peau périlésionnelle d'au moins 2 cm. Pour les plaies plus étendues, le débordement doit être plus important.
Si nécessaire, il est possible de découper MEPITEL ONE.

 
  • Application du pansement
Une fois les feuillets protecteurs retirés, la face adhérente du pansement doit être appliquée sur la plaie.
Il est recommandé de lisser MEPITEL ONE sur la peau périlésionnelle pour assurer une bonne isolation de la plaie. 
Un pansement secondaire absorbant est ensuite appliqué par dessus. Ce dernier doit être renouvelé aussi régulièrement que l'état de la plaie et le volume d'exsudat l'exigent.

Pour fixer MEPITEL ONE, il est recommandé d'utiliser un bandage de type TUBIFAST 2-Way Stretch, un film de type MEPITEL Film ou un sparadrap de type MEFIX.
MEPITEL ONE peut être utilisé sous compression.

 
  • Cas particuliers
- Brûlures du deuxième degré (avec un risque élevé de granulation rapide ou après un resurfaçage facial) : éviter d'appuyer sur le pansement, soulever et repositionner le pansement au moins tous les 2 jours ;
- Plaie hémorragique ou produisant un exsudat d'une viscosité élevée : recouvrir MEPITEL ONE de compresses humides ;
- Greffes de peau : ne pas changer le pansement dans les 5 jours qui suivent sa pose.

Prise en charge
La prise en charge de MEPITEL ONE est assurée au titre de la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) au taux de 60 % pour : 

- les peaux fragiles (notamment épidermolyse bulleuse congénitale) ; 
- les plaies aiguës en phase d'épidermisation lors d'un traitement séquentiel
- les plaies chroniques en phase de bourgeonnement et en phase d'épidermisation lors d'un traitement séquentiel.

Identité administrative
  • Dispositif médical de classe IIb avec marquage CE
  • Remboursable à 60 %
  • Pansements 5 cm x 7,5 cm, code EAN 7332551023720, boîte de 10, code LPPR = 1356035, base de remboursement LPPR (= prix limite de vente) = 10,66 euros
  • Pansements 7,5 cm x 10 cm, code EAN 7332551023744, boîte de 10, code LPPR = 1337210, base de remboursement LPPR (= prix limite de vente) = 20,40 euros
  • Pansements 10 cm x 18 cm, boîte de 10, code EAN 7332551023768, code LPPR = 1306936, base de remboursement LPPR (= prix limite de vente) = 47,11 euros
  • Pansements 24 cm x 27,5 cm, boîte de 5, code EAN 7332551225650, code LPPR = 1335607, base de remboursement LPPR (= prix limite de vente) = 84,46 euros
  • Laboratoire Mölnlycke Healthcare

Pour aller plus loin
Arrêté du 30 janvier 2017 portant inscription du pansement interface MEPITEL ONE sur la LPPR (Journal officiel du 1er février 2017 - texte 25)

Sources : J.O. (Journal Officiel)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-07-20

Archives des Vidal News