#Médicaments #Disponibilité

FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA 500 mg injectable : durée de conservation prolongée

L'approvisionnement de la seule spécialité injectable de fusidate de sodium disponible en France, FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA 500 mg, est actuellement perturbé.

Afin d'éviter la rupture de stock de cet antibiotique hospitalier, la durée de conservation du lot 16N0020 actuellement commercialisé est prolongée de 6 mois.
La date limite d'utilisation des unités de ce lot est donc fixée à novembre 2017 au lieu de mai 2017. 
La situation devrait revenir à la normale en septembre 2017.
David Paitraud 15 février 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les indications de FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA sont limitées aux infections staphylococciques quel qu'en soit le type, en dehors des infections urinaires et cérébro-méningées (illustration).

Les indications de FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA sont limitées aux infections staphylococciques quel qu'en soit le type, en dehors des infections urinaires et cérébro-méningées (illustration).


Report de la date de péremption pour éviter la rupture de stock
L'approvisionnement en FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA 500 mg poudre et solution pour usage parentéral à diluer est actuellement tendu

Cet antibiotique hospitalier est la seule spécialité injectable de fusidate de sodium actuellement disponible sur le marché français. Les autres spécialités contenant ce principe actif antibactérien sont sous forme orale ou topique cutané.

Cette situation compromet la distribution normale de FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA injectable.
Afin d'éviter une rupture de stock et compte-tenu de la nécessité de disposer de fusidate de sodium injectable notamment dans la prise en charge des infections à staphylocoques (incluant les staphylococcus aureus résistant à la méthicilline [SARM]) pour les cas où l'administration per os n'est pas envisageable, il a été décidé de prolonger la durée de conservation du lot 16N0020 actuellement commercialisé de 12 à 18 mois

Cette mesure exceptionnelle permet de reporter le délai d'utilisation des unités actuellement distribuées, avec une date de péremption fixée dorénavant à novembre 2017 au lieu mai 2017.
Le laboratoire Essential Pharma précise que la nouvelle date de péremption (novembre 2017) sera mentionnée sur les unités qui seront livrées lors des prochaines commandes.

La remise à disposition normale est prévue pour septembre 2017.


Pour mémoire
Les indications de FUSIDATE DE SODIUM ESSENTIAL PHARMA 500 mg poudre et solution pour usage parentéral à diluer procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du fusidate de sodium.
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponible.

Elles sont limitées aux infections staphylococciques quel qu'en soit le type, en dehors des infections urinaires et cérébro-méningées (Cf. VIDAL Reco "Infections ostéoarticulaires").

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.


Pour aller plus loin
Alerte MED17/A013/B010 : Lisinopril Zentiva 20 mg, comprimé sécable - boîte de 30 comprimés - Sanofi-Aventis France - Rappel de lots (ANSM, 14 février 2017)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 7 février 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster