#Médecine des voyages

Ulcère de Buruli à São Tomé et Principe

10 février 2017 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

A São Tomé et Principe, les autorités sanitaires de l'archipel ont notifié depuis le mois d'octobre 2016 un total de 1094 cas d'ulcère de Buruli sur une population de moins de 200 000 habitants.

L'ulcère de Buruli est une maladie chronique de la peau et des tissus mous provoquant de grands ulcères habituellement sur les jambes ou les bras et pouvant entraîner des déformations et des incapacités permanentes. Il est causé par la bactérie Mycobacterium ulcerans qui produit une toxine unique, la mycolactone, qui provoque des lésions tissulaires et inhibe la réponse immunitaire.

On ignore encore le mode exact de transmission de Mycobacterium ulcerans. La bactérie a été identifiée dans l'eau douce et saumâtre et dans le sol des zones marécageuses. La transmission à l'homme peut se faire par l'intermédiaire d'écorchures de la peau et contact avec l'eau ou le sol contaminés. Certains insectes aquatiques pourraient jouer un rôle dans la transmission.

L'ulcère de Buruli commence souvent par un nodule indolore ou sous forme d'une large zone d'induration indolore ou d'un œdème diffus et indolore des jambes, des bras ou du visage. En l'absence de traitement, ou parfois au cours de l'antibiothérapie, le nodule, la plaque ou l'œdème s'ulcère en quatre semaines et forme alors la lésion classique à bords creusés. Il arrive que l'os soit touché, ce qui entraîne de grosses déformations.

L'ulcère de Buruli a été signalé dans plus de 30 pays, généralement en zone subtropicale

  • en Afrique : au Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo et Ghana,
  • en Amérique du Sud,
  • en Asie,
  • dans les régions du Pacifique occidental.

L'ulcère de Buruli a été signalé chez des voyageurs porteurs de blessures cutanées au retour d'une zone où la maladie est endémique.

Il est recommandé de se protéger la peau lors des activités récréatives dans les zones infectées par le port de vêtements longs et l'utilisation de répulsifs anti-insectes. Les coupures et les abrasions doivent être rapidement nettoyées et désinfectées.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster