SOMAVERT injectable (pegvisomant) : le flacon de solvant désormais remplacé par une seringue préremplie

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.5
(2 notes)
vu par 829 lecteurs


Les différentes présentations de l'analogue de l'hormone de croissance humaine SOMAVERT poudre et solvant pour solution injectable SC (pegvisomant) comportent désormais une seringue préremplie de solvant (eau ppi), en remplacement du flacon proposé jusqu'à présent. 

La seringue préremplie contient exactement le volume de solvant nécessaire à la reconstitution de la poudre, à savoir 1 mL.

Ces nouvelles présentations sont mises à disposition sur le marché à partir de février 2017. Elles remplaceront progressivement les anciennes présentations. 
Les codes CIP ne sont pas modifiés. 
Comparaison entre une main normale (à gauche) et une main d\'un patient atteint d\'acromégalie (à droite) [illustration @Philippe Chanson et Sylvie Salenave sur Wikimedia].

Comparaison entre une main normale (à gauche) et une main d\'un patient atteint d\'acromégalie (à droite) [illustration @Philippe Chanson et Sylvie Salenave sur Wikimedia].


Une seringue préremplie de solvant remplace désormais le flacon
A compter du mois de février 2017
, de nouvelles présentations de SOMAVERT poudre et solvant pour solution injectable SC (pegvisomant) seront mises à disposition en France. 


Le solvant (eau ppi) de cet analogue de l'hormone de croissance humaine, indiqué dans la prise en charge de l'acromégalie chez l'adulte (Cf. Monographie VIDAL de SOMAVERT - Rubrique Indication), se présentait jusqu'alors sous forme de flacon (8 mL).

Désormais le solvant de SOMAVERT est présenté en seringue préremplie de 1 mL avec aiguille de sécurité.

Toutes les présentations de SOMAVERT (10 mg et 15 mg en boîte de 30, 20 mg en boîte unitaire et de 30) sont concernées par ce nouveau conditionnement du solvant. 
Les codes CIP ne sont pas modifiés.

L'étape de reconstitution de SOMAVERT reste nécessaire
Comme les flacons, les seringues préremplies doivent être 
conservées dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

La quantité de solvant contenue par seringue préremplie (1 mL) correspond au volume nécessaire pour la reconstitution de la poudre en solution injectable.
La reconstitution est réalisée avec la seringue préremplie et l'aiguille de sécurité fournie.
Le solvant doit être transféré lentement dans le flacon afin d'éviter la formation de mousse.

Après reconstitution, le produit doit être utilisé immédiatement. 

Informer pour accompagner l'éducation du patient
Après l'initiation du traitement sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans le traitement de l'acromégalie, SOMAVERT peut être administré par le patient lui-même ou par un(e) infirmier/infirmière.

Il est important de signaler aux patients et aux infirmiers(ères) les changements concernant la présentation du solvant de SOMAVERT et les conséquences sur le mode de reconstitution de la poudre (Cf. Monographie VIDAL de SOMAVERT - Rubrique Modalités manipulation/Elimination).

Sur VIDAL.fr
Petite taille physiologique : mise en garde de l'ANSM contre des coprescriptions hors AMM chez l'enfant (21 septembre 2016)

Sources : Laboratoire Pfizer

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-06-22