#Médicaments #Disponibilité

CLOTTAFACT (fibrinogène humain) : approvisionnement tendu jusqu'en mars 2017

L'approvisionnement du médicament anti-hémorragique hospitalier CLOTTAFACT (fibrinogène humain) est très perturbé depuis le début du mois de janvier 2017.

Ces tensions d'approvisionnement devraient durer jusqu'en mars 2017, date annoncée de la remise à disposition normale.


EDIT du 31 mai 2017 : la période de rupture de stock est prolongée. Une remise à disposition est prévue pour juillet 2017 /FIN EDIT

Dans l'attente, il est demandé aux pharmaciens hospitaliers de ne pas constituer de stocks de réserve importants de CLOTTAFACT.
David Paitraud 23 janvier 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Dans les déficits constitutionnels en fibrinogène, des perfusions de fibrinogène sont le traitement de choix lors des épisodes hémorragiques.

Dans les déficits constitutionnels en fibrinogène, des perfusions de fibrinogène sont le traitement de choix lors des épisodes hémorragiques.


Fortes tensions d'approvisionnement jusqu'au début du mois de mars
L'antihémorragique hospitalier à base de 
fibrinogène humain, CLOTTAFACT 1,5 g/100 mL poudre et solvant pour solution injectable, fait l'objet de fortes tensions d'approvisionnement.

Cette situation résulte de retards dans le flux de libération

Une remise à disposition normale est annoncée pour le début du mois de mars.
EDIT du 31 mai 2017 : la période de rupture de stock est prolongée. Une remise à disposition est prévue pour juillet 2017 /FIN EDIT 

Pas de sur-stock
En attendant le retour à la normale, il est demandé aux établissements de santé de ne pas constituer d'importants stocks de réserve.
Le laboratoire
 LFB Biomédicaments sollicite en effet l'appui des pharmaciens hospitaliers afin de pouvoir garantir "un approvisionnement équitable et approprié" auprès de tous les établissements "pour ce produit d'urgence" (Cf. Encadré 1).

Un service d'urgence est ouvert et accessible au 01 69 82 72 92, 24h/24 et 7 jours sur 7.

 
Encadré 1 - Les indications de CLOTTAFACT
  • Hypo, dys ou afibrinogénémie constitutionnelle, chez les patients présentant une hémorragie spontanée ou post-traumatique. En raison de l'absence de données dans les saignements majeurs engageant le pronostic vital ou fonctionnel ou en cas de chirurgie, l'utilisation de CLOTTAFACT n'est pas recommandée dans ces situations.
  • En tant que traitement complémentaire dans la prise en charge d'une hémorragie sévère incontrôlée dans le cadre d'une hypofibrinogénémie acquise telle que :
    • augmentation de la consommation du fibrinogène associée à un saignement incontrôlé menaçant le pronostic vital dans les complications obstétricales, en situation chirurgicale ou en traumatologie ;
    • altération de la synthèse hépatique du fibrinogène en cas d'insuffisance hépatique sévère ou secondaire à un traitement par la L-asparaginase.

Pour aller plus loin
CLOTTAFACT 1,5 g/100 ml, poudre et solvant pour solution injectable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 20 janvier 2017, mise à jour le 29 mai 2017)
Lettre d'information aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 24 mai 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster