Vaccin contre le choléra DUKORAL : rupture de stock et mise à disposition d'unités destinées à d'autres marchés

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 830 lecteurs


Le vaccin buvable contre le choléra DUKORAL est indisponible pendant une durée estimée à 5 mois

Durant cette période, le laboratoire Valneva Sweden AB, titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de DUKORAL, met à disposition des unités de ce vaccin initialement
destinées aux marchés belge et néerlandais

Ces unités importées sont distribuées depuis le 29 décembre 2016, uniquement dans les pharmacies à usage intérieur et les centres de vaccinations internationales
Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholerae (illustration).

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholerae (illustration).


Rupture de stock et importation d'unités destinées aux marchés belge et néerlandais
Le vaccin anticholérique DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable (vaccin inactivé) fait l'objet d'une rupture de stock en France.
Une remise à disposition normale est prévue pour mai 2017.


Des unités de ce médicament initialement destinées aux marchés belge et néerlandais sont mises à disposition en France depuis le 29 décembre 2016.
Cette solution transitoire et exceptionnelle, validée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), vise à maintenir l'approvisionnement en DUKORAL sur le marché français.

En pratique
Les unités importées de DUKORAL ne sont distribuées qu'auprès des pharmacies à usage intérieur et des centres de vaccinations internationales.

Elles ne sont pas contre-étiquetées avec une étiquette mentionnant les mentions légales françaises (CIP, conditions de prescription et de délivrance, Datamatrix).
La notice d'information et les articles de conditionnement sont trilingues, en français notamment.
L'exploitation des unités importées ainsi que la pharmacovigilance sont assurées par le laboratoire titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de DUKORAL, le laboratoire Valneva Sweden AB.
Les commandes sont à adresser à Alliance Healthcare Distribution (par fax au +33147331078).

Pour mémoire
DUKORAL dispose d'une AMM européenne pour l'immunisation active contre la maladie causée par Vibrio cholerae (vibrion cholérique) sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus se rendant dans des régions où la maladie est endémique/épidémique

DUKORAL doit être utilisé selon les recommandations officielles, qui tiennent compte de la variabilité épidémiologique et du risque de contracter une maladie dans différentes régions géographiques et conditions de voyage (CfRecommandations sanitaires pour les voyageurs 2016 (Bulletin épidémiologique hebdomadaire, hors-série, 31 mai 2016).


Ce médicament ne doit pas remplacer les mesures de protection habituelles. En cas de diarrhée, des mesures de réhydratation doivent être instaurées. 

Pour aller plus loin
DUKORAL, suspension et granulés effervescents pour suspension buvable. Vaccin du choléra (inactivé, buvable) - Rupture de stock (ANSM, 29 décembre 2016)

Lettre d'information du laboratoire aux responsables des centres agréés de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs ayant commandé DUKORAL au cours des 12 derniers mois et des pharmaciens hospitaliers ayant dispensé DUKORAL au cours des 12 derniers mois (sur le site de l'ANSM, 29 décembre 2016)
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2016 (Bulletin épidémiologique hebdomadaire, hors-série, 31 mai 2016)

Sur VIDAL.fr
DUKORAL vaccin buvable contre le choléra : à nouveau disponible (15 Janvier 2015)
DUKORAL : rupture de stock, palliée par l'importation de Belgique de la même spécialité (1 août 2014)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-05-18