#Médicaments #Disponibilité

ACIDES AMINES POUR LEUCINOSE DECOMPENSEE AP-HP : rupture de stock à compter du 1er janvier 2017

L'approvisionnement de la spécialité hospitalière ACIDES AMINES POUR LEUCINOSE DECOMPENSEE AP-HP solution pour perfusion sera interrompu à compter du 1er janvier 2017, suite à l'arrêt de la fabrication par le sous-traitant.

Le dernier lot de cette préparation se périmant le 31 décembre 2016, aucune poche ne sera plus disponible à partir de cette date.

A ce jour, la reprise de la fabrication par un autre laboratoire est évoquée mais aucune date de remise à disposition ne peut encore être précisée.
EDIT du 21/12/2017 : la remise à disposition est prévue courant 2018, selon un communiqué de l'ANSM  /Fin Edit

En l'absence de la solution d'acides aminés pour perfusion, la forme orale de cette préparation peut être utilisée dans le cadre de l'apport azoté sans acides aminés ramifiés (sans leucine, sans isoleucine, sans valine), spécifiquement destiné aux décompensations aiguës de la leucinose (
CfMaladie du sirop d'érable sur orphanet).
David Paitraud 14 décembre 2016 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Chez les enfants non traités, la leucinose se manifeste dès les premiers jours de la vie par une odeur typique de sirop d'érable dans le cérumen.

Chez les enfants non traités, la leucinose se manifeste dès les premiers jours de la vie par une odeur typique de sirop d'érable dans le cérumen.


Rupture de stock annoncée pour le 1er janvier 2017
Dans une lettre aux professionnels de santé des Etablissements de santé en date du 7 décembre 2016, l'AGEPS (Agence générale des équipements et produits de santé) a annoncé la rupture de stock de la préparation hospitalière ACIDES AMINES POUR LEUCINOSE DECOMPENSEE AP-HP à compter du 1er janvier 2017.

A partir de cette date, aucune poche de cette préparation ne sera plus disponible, ni dans les hôpitaux, ni à l'AGEPS. Le dernier lot se périmera le 31 décembre 2016.

Cette situation est consécutive à l'arrêt de fabrication par le sous-traitant actuel
Selon les informations communiquées par l'AGEPS, la fabrication pourrait être reprise par la société Orphan-Europe/Recordati, mais dans des délais non connus à ce jour.

EDIT du 21/12/2017 : la remise à disposition est prévue courant 2018, selon un communiqué de l'ANSM 
 /Fin Edit

L'alternative recommandée : utiliser la forme orale 
La préparation hospitalière ACIDES AMINES POUR LEUCINOSE DECOMPENSEE AP-HP est utilisée pour l'apport azoté sans les acides aminés ramifiés (sans leucine, sans isoleucine, sans valine), spécifiquement destiné aux décompensations aiguës de la leucinose. (Cf. Maladie du sirop d'érable sur orphanet).

Il est rappelé aux pharmaciens et cliniciens que la solution injectable peut être remplacée par la forme orale pour la prise en charge des malades en décompensation de leucines, selon les recommandations suivantes :
"Le mélange d'acides aminés utilisé par voie intraveineuse peut être remplacé par un mélange d'acides aminés per os, par exemple celui habituellement pris par le malade, à la dose de 2 g/kg/24 h toutes les 2 heures.
En cas de vomissements ou de toute autre cause rendant impossible l'ingestion des acides aminés, administrer le mélange par nutrition entérale".

Pour aller plus loin
ACIDES AMINES POUR LEUCINOSE DECOMPENSEE AP-HP, solution pour perfusion - Rupture de stock (13 décembre 2016)

Lettre d'information de l'AGEPS à destination des professionnels de santé utilisateurs de la préparation Acides Aminés pour leucinose décompensée AP-HP (sur le site de l'ANSM, 7 décembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster