#Médicaments #Disponibilité

ALTIM (cortivazol) : risque de rupture de stock imminent

La production d'ALTIM 3,75 mg/1,5 mL suspension injectable en seringue préremplie (cortivazol) est actuellement interrompue suite à un incident technique survenu au cours de la fabrication de ce corticoïde injectable.

Cette situation conduit à un risque de rupture de stock imminent pour une durée indéterminée

Afin de minimiser ce risque, le laboratoire Sanofi suggère aux professionnels de santé concernés de réserver la prescription d'ALTIM à l'indication des infiltrations péridurales (radiculalgies).

Pour les autres indications, des alternatives thérapeutiques sont disponibles.
David Paitraud 21 novembre 2016 Image d'une montre2 minutes icon 3 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Il est conseillé de réserver le stock restant d'ALTIM aux infiltrations péridurales, pour le traitement des radiculalgies (illustration).

Il est conseillé de réserver le stock restant d'ALTIM aux infiltrations péridurales, pour le traitement des radiculalgies (illustration).


Un incident technique pouvant affecter la qualité du produit
Un incident technique survenu sur la ligne de production d'ALTIM 3,75 mg/1,5 mL suspension injectable en seringue préremplie (cortivazol) bloque la fabrication de ce corticoïde injectable.

Cet incident pouvant affecter la qualité du produit, le laboratoire Sanofi a mené les contrôles et les investigations nécessaires sur le site du fabricant.

Selon ses conclusions, "tous les lots d'ALTIM actuellement disponibles sur le marché ne sont en aucun cas impactés par cet incident".
Ils peuvent donc continuer à être délivrés.

Préserver le stock encore disponible 
pour éviter la rupture 
Dans ce contexte, le laboratoire Sanofi a adressé un courrier adressé aux professionnels de santé pour les avertir du risque de rupture de stock imminent d'ALTIM, pour une durée indéterminée

Le laboratoire suggère par ailleurs aux prescripteurs habituels d'ALTIM (rhumatologues, radiologues, orthopédistes, médecins généralistes, médecins de médecine physique et de rééducation) de réserver la prescription de ce corticoïde injectable à l'indication dans les infiltrations épidurales, pour le traitement des radiculalgies

Des alternatives thérapeutiques existent dans les autres indications d'ALTIM qui sont :
  • en injection intra-articulaire : arthrites inflammatoires, arthrose en poussée (Cf. Tableau I et VIDAL Reco "Gonarthrose, coxarthrose" : se munir de vos identifiants [login et mot de passe] pour accéder à ces pages) ;
  • en injection périarticulaire : tendinites, bursites ;
  • en injection des parties molles : talalgies, syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren.

Tableau I - Injections intra-articulaires de corticoïdes : les alternatives d'ALTIM

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
pjaerts Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Je suis en possession d'une boîte Altim Lot 105962 il est possible que l'hôpital où je me rends pour un examen total pour quatre jours, il est possible qu'on me fera une infiltration, se lot est-il encore sans risque ?
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Non, pas d'inquiétude sur votre boîte, le problème technique empêche seulement d'en fabriquer de nouvelles, rassurez-vous.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster