Méthotrexate oral : des erreurs de prise à l'origine d'effets indésirables graves

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
5.0
(2 notes)
vu par 9812 lecteurs


Alors que le schéma posologique du méthotrexate oral est de 1 prise par semaine, des erreurs médicamenteuses liées à des prises quotidiennes sont régulièrement signalées à l'Agence du médicament.

Ces 
erreurs de prise proviennent le plus souvent du patient lui-même qui se trouve exposé à des surdosages en méthotrexate, à l'origine d'effets indésirables graves voire mortels

Dans ce contexte, l'ANSM rappelle aux professionnels de santé les mesures correctives déjà mises en place pour minimiser ce type d'erreur (mise en garde dans le RCP et la notice patient des spécialités concernées, encadré rouge sur les boîtes de médicaments stipulant qu'ils ne doivent pas être pris tous les jours) et met à leur disposition un feuillet à remettre aux patients lors de chaque délivrance de méthotrexate oral.

Ce feuillet permet d'inscrire le jour défini avec le patient pour la prise du méthotrexate et de rappeler les consignes de bon usage de cet agent immunosuppresseur antagoniste de l'acide folique, indiqué par voie orale dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis de l'adulte et le traitement d'entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques.
Visuel de l'ANSM pour alerter les professionnels de santé et les patients sur le schéma posologique du méthotrexate par voie orale.

Visuel de l'ANSM pour alerter les professionnels de santé et les patients sur le schéma posologique du méthotrexate par voie orale.


Méthotrexate oral : 1 prise par semaine
Les spécialités orales à base de méthotrexate (Cf. Encadré 1) sont indiquées dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active (CfVIDAL Reco "Polyarthrite rhumatoïde"), du psoriasis de l'adulte (CfVIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte") et le traitement d'entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques (CfVIDAL Reco "Leucémie aiguë de l'adulte").

 
Encadré 1 - Spécialités orales à base de méthotrexate disponibles en France

Que ce soit en rhumatologie ou en dermatologie, le schéma posologique du méthotrexate oral est de 7,5 à 25 mg par semaine, soit 3 à 10 comprimés par semaine, en une prise unique
A noter que la posologie s'exprime en mg/semaine.

Une posologie hebdomadaire à l'origine d'erreurs médicamenteuses
Depuis plusieurs années (2007), des signalements de prises quotidiennes de méthotrexate oral au lieu de prises hebdomadaires sont rapportés à l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).


Ces erreurs médicamenteuses sont à l'origine de surdosages en méthotrexate, pour la plupart associés à des effets indésirables graves, parfois d'évolution fatale.

Elles ont déjà fait l'objet de mesures correctives telles que :
  • l'ajout d'une mise en garde dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) et la notice patient des médicaments :
"L'attention des patients doit être attirée sur le rythme hebdomadaire de l'administration du méthotrexate (cf Posologie et Mode d'administration).
Il existe un risque d'une toxicité potentiellement fatale du fait de la prise de méthotrexate quotidienne (cf Surdosage) au lieu d'hebdomadaire, en particulier chez les patients âgés.

Il est recommandé de préciser sur l'ordonnance le jour de la semaine où [nom de la spécialité de méthotrexate oral] doit être administré, afin d'éviter toute confusion pouvant entraîner un surdosage accidentel."
 
  • l'avertissement dans un cadre rouge figurant sur les boîtes pour rappeler aux patients que ce médicament doit être pris 1 fois par semaine.

Des erreurs néanmoins persistantes
Malgré ces différentes mesures, l'ANSM indique dans un point d'information publié le 14 novembre "avoir régulièrement connaissance de cas d'erreurs médicamenteuses pouvant être liées à une incompréhension de la fréquence de prise"

Elle précise que ces erreurs concernent les patients vivant à leur domicile, mais également ceux résidant en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou séjournant en établissements de santé, plus particulièrement dans les services de soins non familiarisés avec ce traitement.

Mise à disposition d'un feuillet destiné aux patients et d'un autre feuillet destiné aux EHPAD et aux établissements de santé
Dans ce contexte, l'ANSM met à disposition des professionnels de santé des feuillets rappelant les principales règles de bon usage du méthotrexate par voie orale et permettant de cocher avec le patient le jour de prise des comprimés.

Un premier feuillet destiné aux patients doit leur être remis par le pharmacien d'officine (Cf. Figure 1).

 
Figure 1- Feuillet à remettre aux patients traités par méthotrexate par voie orale

Un deuxième feuillet destiné aux services de soins permet la transmission lors de chaque dispensation des informations concernant le patient et son traitement par méthotrexate oral (Cf. Figure 2).
Figure 2 - Feuillet pour les services de soins


Les règles de bon usage du méthotrexate oral en bref
Dans son point d'information du 14 novembre, l'ANSM rappelle par ailleurs les règles de bon usage du méthotrexate oral aux différents professionnels de santé ainsi qu'aux patients (Cf. Encadré 2).

 
Encadré 2 - Rappel de l'ANSM des règles de bon usage du méthotrexate oral
Aux médecins
  • Mentionner systématiquement sur l'ordonnance et de manière bien visible le jour de la semaine où le médicament doit être pris. Ce dernier doit être déterminé avec le patient afin d'éviter toute confusion.
  • Porter une attention particulière aux patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs du fait du risque plus important de confusion.
Aux pharmaciens
 d'officine
  • S'assurer que le patient comprend les modalités de prise du méthotrexate, et notamment sa fréquence.
  • Indiquer sur le feuillet destiné au patient et sur la boîte le jour de prise et lui remettre le feuillet à chaque délivrance.
Aux pharmaciens 
d'établissements de santé
Aux directeurs d'EHPAD
  • Diffuser le feuillet au personnel prenant en charge des personnes âgées sous méthotrexate.
Aux personnels soignants
  • Être vigilants lors de toute administration de méthotrexate par voie orale et de tracer le jour d'administration du méthotrexate.
  • Conserver avec le traitement du patient le feuillet mis à disposition lors de la dispensation de ce dernier.
Aux patients
  • Le méthotrexate doit être pris une seule fois par semaine.
  • Choisir avec son médecin le jour de prise hebdomadaire, respecter cette prescription et demander à son pharmacien de l'indiquer sur la boîte du médicament et sur le feuillet patient.
  • En cas de doute, il est indispensable de se rapprocher de son médecin ou de son pharmacien.
  • Contacter immédiatement son médecin ou un service médical d'urgence médicale en cas de prise trop importante de méthotrexate. Un surdosage peut se traduire par un ou plusieurs symptômes : ecchymoses (bleus) ou saignements inexpliqués, fatigue inhabituelle, fièvre, plaies ou inflammation de la bouche, nausées, vomissements, diarrhées sévères, selles foncées ou sang dans les selles.

Pour aller plus loin
Méthotrexate par voie orale = une seule prise par semaine : attention aux erreurs - Point d'information (ANSM, 14 novembre 2016)

Lettre aux professionnels de santé - Méthotrexate par voie orale : décès liés à des erreurs de prise quotidienne au lieu d'hebdomadaire (sur le site de l'ANSM, novembre 2016)
Feuillet à remettre par le pharmacien d'officine aux patients lors de la délivrance de leur traitement en ville 
Feuillet destiné aux EHPAD et aux établissements de santé

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2020-02-13

Archives des Vidal News