#Médicaments #Bon usage

EPITOMAX et génériques (topiramate) : mise en garde contre l'utilisation hors AMM dans les troubles de l'humeur

L'ANSM met en garde les prescripteurs contre l'utilisation du topiramate (EPITOMAX et génériques) en dehors des conditions de l'AMM, notamment dans les troubles de l'humeur, où de nombreuses prescriptions ont été observées.

Or l'efficacité de cette substance
antiépileptique comme thymorégulateur n'est pas démontrée.

En outre, l'utilisation du topiramate expose les patients à des risques d'effets indésirables potentiellement graves, décrits dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice de ces spécialités.

L'ANSM rappelle en particulier le risque accru de malformations congénitales, de petit poids pour l'âge gestationnel et de faible poids à la naissance, chez les enfants exposés au cours du 1er trimestre de la grossesse.

Chez les femmes en âge de procréer, d'autres alternatives thérapeutiques doivent être envisagées dans la prise en charge de l'épilepsie, ainsi qu'en prophylaxie de la migraine où ces spécialités sont contre-indiquées en l'absence de méthode contraceptive hautement efficace et chez la femme enceinte.
10 octobre 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le topiramate est utilisé dans la prise en charge d'épilepsies, de migraines et de syndromes de Lennox-Gastaut (illustration).

Le topiramate est utilisé dans la prise en charge d'épilepsies, de migraines et de syndromes de Lennox-Gastaut (illustration).


De nombreuses prescriptions hors AMM notamment dans les troubles de l'humeur
Dans une information de sécurité en date du 6 octobre 2016, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) met en garde les professionnels de santé contre l'usage hors autorisation de mise sur le marché (AMM) du topiramate.

En effet, comme l'indiquent 
les laboratoires qui commercialisent les spécialités de topiramate (EPITOMAX et génériques) dans une lettre aux professionnels de santé"de nombreuses prescriptions de topiramate en dehors des conditions de l'AMM ont été observées, notamment comme thymorégulateur".

Dans ce contexte, il est rappelé que, sur la base des études réalisées, l'efficacité du topiramate dans les troubles de l'humeur n'est pas démontrée (Cf. Monographie VIDAL d'EPITOMAX - Pharmacodynamie) et que cette utilisation hors-AMM est par conséquent déconseillée.


Un risque d'effets indésirables potentiellement graves
Il est par ailleurs rappelé que le topiramate est associé à un risque d'effets indésirables graves, notamment chez les enfants exposés in utero au cours du premier trimestre de la grossesse avec :
  • un risque accru de malformations congénitales (incidence environ 3 fois supérieure à celle observée dans la population générale),
  • une prévalence plus élevée de petit poids pour l'âge gestationnel et de faible poids à la naissance

Quelles précautions d'emploi pour limiter les risques ?
Dans les indications de l'AMM des spécialités de topiramate (Cf. Monographie VIDAL d'EPITOMAX - Indications), les précautions d'emploi pour limiter ces risques sont les suivantes : 
  • dans l'épilepsie, recourir à des alternatives thérapeutiques ou, si le traitement par topiramate s'avère incontournable, mettre en place d'une contraception hautement efficace et informer la patiente sur les risques :
  • en prophylaxie de la migraine, le topiramate est contre-indiqué chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de méthode contraceptive hautement efficace et chez la femme enceinte.

Une substance déjà signalée comme à risque d'usage détourné 
Le topiramate a déjà fait l'objet d'une alerte de l'ANSM (Afssaps à l'époque) en 2011, où les professionnels de santé avaient été mis en garde contre le 
risque de mésusage de cette substance pour perdre du poids (notre article du 2 septembre 2011).

EPITOMAX était par ailleurs de nouveau cité,
comme la  fluoxétine (PROZAC) et le baclofène (LIORESAL), dans la version actualisée en 2015 du rapport d'évaluation des risques liés à l'utilisation des produits de santé à des fins d'amaigrissement (notre article du 15 juillet 2015), 

Pour aller plus loin
Topiramate (Epitomax et ses génériques): mise en garde sur l'utilisation hors AMM dans les troubles de l'humeur (ANSM, 6 octobre 2016)

Lettre aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 6 octobre 2016)
Rapport : Evaluation des risques liés à l'utilisation de produits de santé à des fins d'amaigrissement (ANSM, juillet 2015)

Sur VIDAL.fr
Médicaments et produits de santé à visée amaigrissante : l'ANSM appelle à la vigilance (15 juillet 2015)

EPITOMAX, risque en cas de mésusage (2 septembre 2011)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster