#Médicaments #Dosage

INNOVAIR et INNOVAIR NEXTHALER : nouveaux dosages à 200/6 µg/dose de béclométasone/formotérol

De nouvelles présentations d'INNOVAIR et d'INNOVAIR NEXTHALER 2 fois plus dosées en béclométasone sont désormais disponibles.
INNOVAIR et INNOVAIR NEXTHALER 200/6 µg/dose solution pour inhalation délivrent 200 µg de béclométasone et 6 µg de formotérol par dose

Ces nouveaux dosages d'INNOVAIR et d'INNOVAIR NEXTHALER sont indiqués dans le traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée
.

Ils ne sont pas indiqués dans le traitement de la BPCO, à la différence des dosages à 100/6 µg/dose déjà commercialisés.

INNOVAIR et INNOVAIR NEXTHALER 200 µg/6 µg sont remboursables à 65 % et agréés aux collectivités. Leur prix de vente (hors honoraires de dispensation) s'élève à 40,37 euros. 
David Paitraud 06 octobre 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,5
(4 notes)
Publicité
Les bronches d'un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit (illustration).

Les bronches d'un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit (illustration).


De nouvelles présentations deux fois plus dosées en béclométasone
De nouveaux dosages d'INNOVAIR solution pour inhalation et INNOVAIR NEXTHALER poudre pour inhalation à 200/6 µg/dose (béclométasone/formotérol) sont désormais disponibles, en complément des dosages à 100/6 µg/dose.

Ces nouvelles présentations sont 2 fois plus dosées en béclométasone (200 µg par dose) que les présentations à 100/6 µg/dose déjà commercialisées.

INNOVAIR et INNOVAIR NEXTHALER 200/6 µg/dose sont indiqués chez l'adulte dans le traitement continu de l'asthme persistant (Cf. VIDAL Reco "Asthme de l'adulte"), dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée « à la demande »,
  • ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.

Ces médicaments ne sont pas indiqués en première intention pour l'initiation d'un traitement de l'asthme.

Particularités du dosage à 200/6 µg/dose

INNOVAIR et INNOVAIR NEXTHALER 200/6 µg/dose permettent de délivrer 200 µg de béclométasone sous forme de particules de taille extrafine et 6 µg de formotérol par dose.

Ces nouveaux dosages à 200/6 µg/dose :
  • Ne sont pas indiqués dans le traitement de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) à la différence du dosage à 100/6 µg/dose.
  • Ne sont pas adaptés au traitement de la crise d'asthme aiguë :
    • Ils doivent être uniquement utilisés comme traitement de fond alors que le dosage à 100/6 peut être utilisé pour soulager les symptômes d'asthme en cas de besoin.
    • Les patients utilisant le dosage à 200/6 doivent avoir en permanence un bronchodilatateur à courte durée d'action à leur disposition en traitement de secours pour traiter les symptômes d'asthme.
  • Ne sont pas adaptés pour la recherche de la dose minimale efficace.

En pratique
La posologie d'INNOVAIR et INNOVAIR NEXTHALER 200/6 µg/dose est individuelle et doit être ajustée en fonction de la sévérité de la maladie que ce soit à l'initiation ou pendant les phases d'adaptation du traitement.

La posologie recommandée chez l'adulte est de 2 inhalations 2 fois par jour.
Cette posologie correspond à la dose maximale journalière (4 inhalations).

 
  • Bon usage de l'inhalateur
L'inhalateur d'INNOVAIR est déclenché par le patient.
Après avoir expiré profondément et avoir placé l'embout dans la bouche, le patient doit inspirer et appuyer sur le haut de l'inhalateur pour déclencher la bouffée.
Avant la première utilisation de l'inhalateur ou en cas de non-utilisation pendant 14 jours ou plus, une bouffée doit être libérée dans le vide par une pression afin de vérifier le bon fonctionnement de l'inhalateur.

Dans le cas d'INNOVAIR NEXTHALER, il s'agit d'un déclenchement par l'inspiration. L'inhalateur affiche le nombre de doses restant. 

 
  • Conseils aux patients
Dans tous les cas, il doit être conseillé à l'utilisateur : 
après le déclenchement de la dose : de retenir sa respiration pendant 5 à 10 secondes, ou aussi longtemps que possible avant d'expirer, 
après l'inhalation : de se rincer la bouche, se gargariser à l'eau ou encore se brosser les dents.

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - INNOVAIR / INNOVAIR NEXTHALER (HAS, 20 avril 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster