#Médicaments #Disponibilité

TOBI (tobramycine) : reprise d'une distribution contingentée jusqu'à novembre 2016

La distribution de l'antibiotique aminoside TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (tobramycine) reprend de manière contingentée à compter du 29 novembre 2016 sous forme de dotations aux grossistes et non plus sous forme de dépannage d'urgence comme précédemment.

Parallèlement, les dispositions visant à réserver provisoirement l'utilisation de TOBI aux enfants jusqu'à 9 ans révolus, sont levées.

Initialement annoncée pour le début du mois d'octobre prochain, la 
remise à disposition normale de l'antibiotique aminoside TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (tobramycine) est reportée à courant novembre 2016.

EDIT du 4 novembre 2016Remise à disposition normale à compter du 4 novembre 2016 /Fin EDIT
David Paitraud 28 septembre 2016 04 novembre 2016 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
TOBI est indiqué chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus pour le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa (illustration).

TOBI est indiqué chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus pour le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa (illustration).


Reprise de la distribution de TOBI
Le laboratoire Novartis a informé les prescripteurs et les pharmaciens de la reprise de la distribution de TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (tobramycine), à compter du 29 septembre 2016

Cet antibiotique aminoside, indiqué chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus pour le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa, faisait l'objet de fortes tensions depuis le mois d'août, avec pour conséquences un contingentement strict et une restriction temporaire de l'usage de TOBI aux enfants jusqu'à l'âge de 9 ans révolus (notre article du 23 août 2016).


Des dotations aux grossistes 
Pour éviter la rupture de stock et préserver les stocks résiduels de TOBI, le laboratoire Novartis avait mis en place un contingentement strict en ville et à l'hôpital : la distribution de TOBI se faisait exclusivement sous forme de dépannages d'urgence.

La distribution reste contingentée à ce jour mais sous forme de dotations aux grossistes.

Ce système d'approvisionnement doit se poursuivre jusqu'à la 
remise à disposition normale de TOBI, reportée à novembre 2016 alors qu'elle était initialement prévue début octobre prochain.

EDIT du 4 novembre 2016 : L'ANSM a annoncé la remise à disposition normale à compter du 4 novembre 2016 /Fin EDIT

Les restrictions de délivrance sont levées
Parallèlement, alors que la délivrance de TOBI était restreinte et réservée aux enfants jusqu'à l'âge de 9 ans révolus (soit de 6 ans à 9 ans selon l'AMM), cette mesure est désormais levée.

Pour aller plus loin
TOBI 300 mg/5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur - Remise à disposition (ANSM, 4 novembre 2016)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et d'officine (sur le site de l'ANSM, 29 septembre 2016)
Lettre du laboratoire aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 29 septembre 2016)

Sur VIDAL.fr
TOBI (tobramycine) : approvisionnement tendu jusqu'en octobre 2016 (23 août 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster