#Médicaments #Disponibilité

SYNCORTYL (désoxycortone) : arrêt de commercialisation fin octobre 2016

Indiqué dans la prise en charge de l'insuffisance surrénale aiguëSYNCORTYL 10 mg/mL solution injectable IM ne sera plus commercialisé à compter du 31 octobre 2016.

Cette décision du laboratoire HAC Pharma est liée à l'arrêt de production du principe actif de ce médicament, la désoxycortone, par le seul fabricant existant.

Aucune solution alternative n'ayant pu être trouvée, le laboratoire renvoie les professionnels de santé vers la Société française d'endocrinologie (SFE) pour évaluer les alternatives thérapeutiques possibles à ce minéralocorticoïde

Edit du 18 octobre 2016 : Selon la SFE, contactée par notre rédaction, "L'utilisation et la prescription du SYNCORTYL ont disparu de notre pratique depuis de très nombreuses années". /Fin Edit 
09 septembre 2016 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Situées au-dessus des reins, les surrénales sont principalement responsables de la gestion des situations de stress et de l'homéostasie hydrosodée (illustration).

Situées au-dessus des reins, les surrénales sont principalement responsables de la gestion des situations de stress et de l'homéostasie hydrosodée (illustration).


Un arrêt de commercialisation faute de principe actif
La commercialisation du minéralocorticoïde SYNCORTYL 10 mg/mL solution injectable IM sera arrêtée au 31 octobre 2016.

Selon les informations communiquées par le laboratoire HAC Pharma, cette décision est directement liée à l'arrêt de production du principe actif de ce médicament, la désoxycortone, par le seul fabricant existant.

SYNCORTYL devrait donc être indisponible à épuisement des stocks. Le dernier lot encore disponible sur le marché se périme le 30 novembre 2016.

SYNCORTYL, seule spécialité à base de désoxycortone
"Aucune solution alternative n'a pu être trouvée", indique par ailleurs le laboratoire qui précise que l'acétate de désoxycortone n'est enregistré et utilisé qu'en France.

Pour s'informer sur les alternatives thérapeutiques possibles dans la substitution minéralocorticoïde de l'insuffisance surrénale aiguë, le laboratoire renvoie les professionnels de santé vers la Société française d'endocrinologie.


Edit du 18 octobre 2016 : Selon la SFE, contactée par notre rédaction, "L'utilisation et la prescription du SYNCORTYL ont disparu de notre pratique depuis de très nombreuses années". /Fin Edit

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster