#Médicaments #Prise en charge

Cancer de la prostate : ELIGARD (leuproréline) désormais remboursable en association avec la radiothérapie

La prise en charge de l'analogue de la GnRH, ELIGARD poudre et solvant pour solution injectable (leuproréline), est étendue au traitement, en association avec la radiothérapie, du cancer de la prostate localisé à haut risque et localement avancé hormonodépendant

La HAS considère que le service médical rendu (SMR) d'ELIGARD est important dans cette indication, sur la base notamment des recommandations thérapeutiques nationales et internationales qui préconisent ce schéma thérapeutique.

Egalement indiqué et déjà remboursable et agréé aux collectivités dans le traitement du cancer de la prostate hormonodépendant à un stade avancé, ELIGARD est désormais pris en charge à 100 % dans toutes ses indications.

Ses prix de vente (hors honoraire de dispensation) s'élèvent à 115,62 euros (solution injectable à 7,5 mg), 326,09 euros (solution injectable à 22,5 mg) et 614,54 euros (solution injectable à 45 mg).
David Paitraud 20 juillet 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cellules de cancer de la prostate (illustration).

Cellules de cancer de la prostate (illustration).


Extension de prise en charge dans le traitement du cancer de la prostate en association avec la radiothérapie
La prise en charge de l'analogue de l'hormone entraînant la libération de gonadotrophines (GnRH ou LH-RH), ELIGARD (leuproréline), est étendue au traitement, en association avec la radiothérapie, du cancer de la prostate localisé à haut risque et localement avancé hormonodépendant (Cf. VIDAL Recos Cancer de la prostate).

Cette extension de remboursement et d'agrément aux collectivités s'applique à tous les dosages d'ELIGARD poudre et solvant pour solution injectable :
  • ELIGARD 7,5 mg, 
  • ELIGARD 22,5 mg, 
  • ELIGARD 45 mg.
Le taux de remboursement est de 100 %.

Association d'analogues de la GnRH et radiothérapie : un schéma thérapeutique recommandé 
Dans son avis du 20 mai 2015, la Commission de la transparence (CT) a considéré que le SMR (service médical rendu) d'ELIGARD est important lorsque ce médicament est utilisé en association avec la radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate localisé à haut risque et localement avancé hormonodépendant.

Pour rendre cet avis, la Haute Autorité de santé (HAS) s'est appuyé sur les recommandations nationales (Bull Cancer 2012, Guide ALD 2012, CCAFU 2013) et internationales (NCCN 2010, ESMO 2013EAU 2014) en vigueur  en 2015, qui préconisent d'associer un traitement par suppression androgénique par les analogues de la GnRH et la radiothérapie dans cette situation clinique.

Des études publiées dans la littérature scientifique démontrent les bénéfices de ce schéma thérapeutique (Cf. Avis de la CT du 20 mai 2015 page 8/25).
En revanche, on ne dispose pas d'étude clinique propre à ELIGARD permettant d'évaluer son efficacité et sa tolérance dans cette indication.

ELIGARD désormais pris en charge dans toutes ses indications
Jusqu'à présent, ELIGARD n'était remboursable et agréé aux collectivités que dans le traitement du cancer de la prostate hormonodépendant à un stade avancé.

Il est désormais pris en charge
 dans toutes ses indications.
Ses prix de vente (hors honoraire de dispensation) s'élèvent à 115,62 euros (solution injectable à 7,5 mg), 326,09 euros (solution injectable à 22,5 mg) et 614,54 euros (solution injectable à 45 mg).

Pour aller plus loin
Arrêté du 6 juillet 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 12 juillet 2016 - texte 23)
Arrêté du 6 juillet 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 12 juillet 2016 - texte 24)
Avis de la Commission de la transparence du 20 mai 2015 (HAS, mise en ligne le 17 juillet 2015)

Sur VIDAL.fr
ELIGARD (leuproréline) : attention aux erreurs de reconstitution ! (2 décembre 2014)

Les recommandations nationales et internationales de prise en charge du cancer de la prostate localisé à haut risque et localement avancé en vigueur en 2015
Quero L, Wong-Hee-Kam S, Rivera S, Hennequin C. Association hormonothérapie et radiothérapie dans le cancer de prostate localement avancé. Bull Cancer. 2012 Jul;99 Suppl 1:S30-6
HAS (Haute Autorité de Santé) et INCa (Institut National du Cancer). Cancer de la prostate. Guide - Affection de longue durée. Janvier 2012
Salomon L, Bastide C, Beuzeboc P et al. Recommandations en Onco-Urologie 2013 du CCAFU (Comité de Cancérologie de l'Association Française d'Urologie) : Cancer de la prostate Prog Urol, 2013, 23, S69-S101, suppl.2
Horwich A1, Parker C, de Reijke T, Kataja V; ESMO Guidelines Working Group. Prostate cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2013;24:106-14
Guidelines for Prostate Cancer. National Comprehensive Cancer Network (NCCN) V1.2010
Mottet N. , Bastian P.J., Bellmunt J. et al. Guidelines on Prostate Cancer : European Association of Urology (EAU) 2014

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster