HEXASPRAY FRUITS EXOTIQUES et TITANOREINE A LA LIDOCAINE 2 % : en accès direct dans les pharmacies

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.2
(6 notes)
vu par 2107 lecteurs


Deux spécialités sont ajoutées sur la liste des médicaments de médication officinale :
  • le collutoire antiseptique HEXASPRAY FRUITS EXOTIQUES, médicament récemment commercialisé, indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans en cas de maux de gorge peu intenses et sans fièvre ;
  • la crème TITANOREINE A LA LIDOCAINE 2 %, indiqué dans le traitement local des symptômes (prurit, douleurs) liés à la crise hémorroïdaire.

Ces médicaments peuvent désormais être présentés en accès direct dans les pharmacies.
Les médicaments de médication officinale peuvent être présentés en accès direct dans les pharmacies (illustration).

Les médicaments de médication officinale peuvent être présentés en accès direct dans les pharmacies (illustration).


Par Décision du 29 janvier 2016, les spécialités suivantes ont été ajoutées à la liste des médicaments de médication officinale que les pharmaciens peuvent présenter en accès direct dans leur officine :
 
  • HEXASPRAY FRUITS EXOTIQUES collutoire en flacon pressurisé, flacon de 30 g, CIP 3400930036242 :
Commercialisé depuis février 2016 en pharmacie, ce collutoire est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans en cas de maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Son principe actif, le biclotymol, appartient à la classe des biphénols. Il a une activité à visée antibactérienne sur les Cocci Gram + dans les conditions suivantes : temps de contact de 15 minutes à la concentration maximum (90 %).
La teneur en biclotymol d'HEXASPRAY FRUITS EXOTIQUE est de 2,5 %, comme celle d'HEXASPRAY collutoire (CIP 3400932779727), le seul autre collutoire à base de biclotymol actuellement commercialisé. Mais HEXASPRAY collutoire n'est pas inscrit sur la liste des médicaments en accès direct et peut être utilisé chez l'enfant de plus de 30 mois. 
 
  • TITANOREINE A LA LIDOCAINE 2 POUR CENT crème pour application rectale, tube de 20 g, CIP 3400932372409 :
Cette association de carraghénates, de dioxyde de titane, d'oxyde de zinc et de lidocaïne est indiquée dans le traitement symptomatique des manifestations douloureuses et prurigineuses anales, en particulier dans la crise hémorroïdaire (Cf. VIDAL Reco Hémorroïdes).
C'est la première spécialité topique hémorroïdaire à être inscrite sur la liste des médicaments en accès direct. 


Pour aller plus loin
Décision du 29 janvier 2016 portant modification de la liste des médicaments de médication officinale (Journal officiel, 24 mai 2016)
Liste des médicaments de médication officinale en allopathie, homéopathie et à base de plantes (ANSM, mise à jour du 4 février 2016)
 

Sources : J.O. (Journal Officiel), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News