#Médicaments #Disponibilité

ERWINASE (crisantaspase) : rupture de stock et mise à disposition d'unités initialement destinées au Canada

L'antinéoplasique hospitalier ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase) fait l'objet d'une rupture de stock pour des raisons industrielles.

La date de remise à disposition normale n'est pas déterminée.


Pour assurer la continuité des traitements, des unités de la même spécialité, initialement destinées au marché canadiensont mises à disposition à titre exceptionnel et transitoire.
Elles sont distribuées à compter du 18 mai 2016 uniquement auprès des pharmacies hospitalières.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La leucémie aigüe lymphoblastique est provoquée par la multiplication de lymphocytes défaillants dans la moelle osseuse, appelés blastes (illustration @VashiDonsk sur Wikipedia anglais).

La leucémie aigüe lymphoblastique est provoquée par la multiplication de lymphocytes défaillants dans la moelle osseuse, appelés blastes (illustration @VashiDonsk sur Wikipedia anglais).


ERWINASE en rupture de stock pour une durée indéterminée
Une rupture de stock touche actuellement l'antinéoplasique ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase). 
Cette situation est liée à des problèmes industriels.
Selon les informations communiquées par le laboratoire Jazz Pharmaceuticals France, "une remise à disposition normale n'est pas prévue dans l'immédiat".

Des unités destinées au Canada mises à disposition à titre exceptionnel et transitoire 
Cette rupture de stock conduit l'ANSM à autoriser l'importation d'unités d'ERWINASE initialement destinées au marché canadien (lot 176H116, péremption 01/2019) pour assurer la continuité des traitements et la prise en charge des patients, principalement pédiatriques.

En effet, ERWINASE est utilisé en association à d'autres agents chimiothérapeutiques pour le traitement des patients, principalement pédiatriques, atteints de leucémie aiguë lymphoblastique chez qui une hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase native ou pégylée dérivée d'E. Coli est apparue.

Distribution, présentation, voie d'administration : en pratique
Les unités canadiennes sont distribuées uniquement auprès des pharmacies hospitalières, à compter du 18 mai 2016.

La spécialité canadienne est présentée en boîte de 5 flacons. L'étiquette est rédigée en langue française et anglaise.

A la différence de la spécialité française, l'étiquetage des unités initialement destinées au Canada mentionnent une administration par voie sous-cutanée (SC) "qui n'est pas prévue dans l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité autorisée en France", souligne le laboratoire dans son courrier aux pharmaciens hospitaliers
En effet, selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) français, la solution d'ERWINASE peut être administrée par injection intraveineuse ou intramusculaire.

Pour aller plus loin
ERWINASE 10 000 UI/flacon, poudre pour solution pour injection - Rupture de stock (ANSM, 18 mai 2016)
Lettre d'information du laboratoire Jazz Pharmaceuticals France aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 18 mai 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster