#Médicaments #Nouvelle spécialité

STRUCTOCAL VITAMINE D3 : nouvelle association fixe de calcium et de vitamine D en comprimé à croquer

STRUCTOCAL VITAMINE D3 1 000 mg/880 UI comprimé à croquer est une nouvelle association fixe de calcium (carbonate) et de colécalciférol (vitamine D3) indiquée :
  • chez les sujets âgés, en prévention et traitement des carences en vitamine D et en calcium ;
  • pour un apport supplémentaire de calcium et vitamine D3, comme adjuvant aux traitements spécifiques de l'ostéoporose chez les patients à risque de carence en vitamine D et en calcium.

L'autorisation de mise sur le marché (AMM) de STRUCTOCAL VITAMINE D3 a été octroyée sur la base des données bibliographiques disponibles relatives à l'effet préventif du calcium et de la vitamine D3 sur les fractures et/ou les chutes chez les femmes ménopausées et/ou les sujets âgés. Selon deux méta-analyses récentes, l'augmentation de l'apport calcique, alimentaire ou par supplémentation, ne devrait être envisagée que lorsque les apports alimentaires sont insuffisants. Une évaluation des apports alimentaires doit donc être faite avant d'envisager si besoin une supplémentation à visée préventive.

STRUCTOCAL VITAMINE D3 se présente en comprimé à croquer contenant chacun 1 000 mg de calcium et 880 UI de vitamine D3. Ces comprimés peuvent être divisés en 2 demi-doses égales. La posologie de STRUCTOCAL VITAMINE D3 est de 1 comprimé par jour.

Une surveillance particulière doit être instaurée en cas de traitement de longue durée.
Certains aliments ou médicaments peuvent influencer l'absorption du calcium ou de la vitamine D3, nécessitant de respecter des délais entre les prises.

STRUCTOCAL
VITAMINE D3 est remboursable à 65 % et agréé aux Collectivités. Son prix de vente s'élève à 5,58 € TTC (1 pilulier de 30 comprimés). 
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'apport alimentaire est généralement insuffisant si l'apport recommandé en calcium est d'au moins 1 200 mg/j et celui en vitamine D de 800 à 1 200 UI/J (illustration).

L'apport alimentaire est généralement insuffisant si l'apport recommandé en calcium est d'au moins 1 200 mg/j et celui en vitamine D de 800 à 1 200 UI/J (illustration).


Une association fixe de calcium et de vitamine D pour les carences avérées ou les risques de carence
STRUCTOCAL VITAMINE D3 1 000 mg/880 UI comprimé à croquer est une association fixe de 1 000 mg de calcium (sous forme carbonate) et 880 UI de vitamine D3 (colécalciférol), indiquée :
  • dans la prévention et le traitement des carences en vitamine D et en calcium chez les sujets âgés ;
  • pour un apport supplémentaire de calcium et vitamine D3, comme adjuvant aux traitements spécifiques de l'ostéoporose chez les patients à risque de carence en vitamine D et en calcium (Cf. VIDAL Reco Ostéoporose).

La dose de calcium et de vitamine D à administrer dépend des apports recommandés
Chez la femme de plus de 55 ans et l'homme de plus de 65 ans, les apports quotidiens recommandés sont, pour le calcium, d'environ 1 200 mg et, pour la vitamine D, compris entre 800 et 1200 UI (Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses, 2012).
La supplémentation en calcium et en vitamine D est 
envisagée en cas de carences avérées ou de risque de carence (apports alimentaires insuffisants, exposition solaire insuffisante, pathologie ou traitement hypocalcémiant).

Les données à l'appui de l'efficacité de STRUCTOCAL
Il n'a pas été mené d'étude spécifique avec STRUCTOCAL
VITAMINE D3. 
Les données d'efficacité reposent sur des études déjà analysées dont les résultats sont en faveur d'un effet préventif du calcium et de la vitamine D sur les fractures et/ou les chutes chez les femmes ménopausées et/ou les personnes âgées (Tang BM. Lancet 2007, Pfeifer M. Osteoporosis International 2009, Jackson RD. N Engl J Med 2006, Avenel A. Cochrane Data base Syt Rev 2014).

Les résultats de deux méta-analyses récentes ont cependant remis en question l'intérêt de la supplémentation en calcium, avec ou sans vitamine D, pour prévenir la survenue des fractures :
  • l'une (Tai V. BMJ 2015), une méta-analyse de 59 essais comparatifs randomisés, selon laquelle "augmenter l'apport en calcium par l'alimentation ou par la supplémentation entraîne des augmentations de la DMO, non progressives, faibles, et qui ont peu de chances d'entraîner une réduction significative du risque de fracture" ;
  • l'autre (Bolland ML. BMJ 2015), une méta-analyse de 28 études comparatives randomisées et de 44 études de cohorte, ayant conclu "que l'apport de calcium par l'alimentation n'est pas associé au risque de fracture et il n'y a pas de preuve d'essais cliniques qu'augmenter cet apport prévient les fractures. Les preuves que les suppléments en calcium préviennent les fractures sont faibles et mal établies ("weak and inconsistent").
Pour autant, si l'alimentation permet de couvrir les besoins calciques de la majorité des patients lorsque l'apport est de 700 à 800 mg/j, elle sera en revanche généralement insuffisante si l'apport recommandé est d'au moins 1 200 mg/j et celui en vitamine D de 800 à 1 200 UI/j (voir Recommandation de l'US National Osteoporosis Foundation).

SMR important mais pas d'ASMR
Sur la base de l'ensemble de ces données, la Commission de la transparence considère, dans son avis 16 décembre 2016, que le service médical rendu (SMR) par STRUCTOCAL VITAMINE D3 1 000 mg/880 UI est important dans les indications d'AMM avec un rapport efficacité/effets indésirables important :
  • dans la prévention et le traitement des carences vitamino-calciques chez le sujet âgé, lorsqu'une carence existe ou chez les patients à haut risque de carence (sujets très âgés institutionnalisés par exemple). Dans les autres situations, le bénéfice de la supplémentation n'est pas établi. Une évaluation des apports alimentaires doit donc être faite avant d'envisager si besoin une supplémentation à visée préventive ;
  • dans le traitement d'appoint de l'ostéoporose dont la prévention et/ou le traitement doit être systématiquement envisagé lors d'une corticothérapie prolongée.

La Commission considère par ailleurs que STRUCTOCAL VITAMINE D3 n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres spécialités à base de calcium et de vitamine D3 ayant les mêmes indications.

STRUCTOCAL VITAMINE D3 : en pratique
STRUCTOCAL VITAMINE D3 se présente en comprimé à croquer pouvant être divisé en 2 demi-doses égales.
La posologie recommandée de STRUCTOCAL VITAMINE D3 est de 1 comprimé à croquer par jour.
Le comprimé doit être mâché puis avalé.
La prise peut avoir lieu à tout moment de la journée, avec ou sans repas.
Cette posologie doit être adaptée à 1/2 comprimé par jour au cours de la grossesse
 
  • En cas de traitement de longue durée
Il est recommandé de contrôler la calcémie et la fonction rénale par dosage de la créatinine sérique.

Cette surveillance est particulièrement importante en cas de traitement associé à des glycosides cardiotoniques ou des diurétiques thiazidiques ainsi que chez les patients fréquemment sujets à la formation de calculs.

En présence d'hypercalcémie ou de signe de trouble de la fonction rénale, la dose devra être réduite ou le traitement interrompu si la calciurie est supérieure à 300 mg/24 heures (7,5 mmol/24 heures).
 
  • Conseils aux patients
Certains aliments peuvent inhiber l'absorption de calcium :  
- les épinards et la rhubarbe, et les autres aliments riches en acide oxalique ;
- les céréales complètes, en raison de la présence d'acide phytique. 
En cas de consommation de ces produits, il est recommandé d'attendre au moins 2 heures avant de prendre STRUCTOCAL VITAMINE D3

En outre, l'utilisation concomitante de STRUCTOCAL avec certains médicaments nécessite de prendre les précautions suivantes :
avec la lévothyroxine : le calcium peut diminuer l'efficacité de la lévothyroxine par réduction de l'absorption. Un délai d'au moins 4 heures est recommandé entre l'administration de ces médicaments ;
avec les résines échangeuses d'ions : respecter un intervalle le plus long possible.
avec les biphosphonates ou le fluorure de sodium : respecter un intervalle d'au moins 3 heures ;
avec certains antibiotiques (tétracycline, quinolones) : ces médicaments doivent être pris 2 heures avant ou 6 heures après la prise de calcium.

Identité administrative
  • Boîte de 30 (présentation en pilulier), CIP 3400922028026
  • Remboursable à 65 %
  • Prix public TTC = 5,58 euros
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Pierre Fabre Médicament

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 16 décembre 2015)

Les études
Tang BM. Use of calcium or calcium in combination with vitamin D supplementation to prevent fractures and bone loss in people aged 50 years and older: a meta-analysis. Lancet 2007 ; 370 (9588) : 657-66 (abstract)
Pfeifer M. Effects of a long-term vitamin D and calcium supplementation on falls and parameters of muscle function in community-dwelling older individuals. Osteoporosis International 2009 ; 20 (2) : 315-22 (abstract).  
Jackson RD. Calcium plus vitamin D supplementation and the risk of fractures. N Engl J Med 2006 ; 354 (7) : 669-83.
Avenell A, Mak JC, O'Connell D. Vitamin D and vitamin D analogues for preventing fractures in post-menopausal women and older men. Cochrane Database Syst Rev. 2014 ; 4 : CD000227 (abstract)
Tai V et al. Calcium intake and bone mineral density: systematic review and meta-analysis. BMJ 2015 ; 351 : h4183
Bolland ML et al. Calcium intake and risk of fracture : systematic review. BMJ 2015 ; 351 : h4580
Recommandation de l'US National Osteoporosis Foundation (NOF)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster