#Médicaments #Nouvelle spécialité

ZALVISO (sufentanil) : nouveau dispositif d'analgésie contrôlée par le patient par voie sublinguale

ZALVISO est un opioïde de synthèse à base de sufentanil, présenté sous forme de comprimé sublingual administré par un système d'analgésie contrôlée par le patient (ACP).
Chaque comprimé mesure 3 mm de diamètre et contient 15 µg de principe actif. 

Son utilisation est réservée à l'hôpital dans le traitement des douleurs aiguës postopératoires modérées à sévères chez l'adulte.

Le dispositif d'auto-administration est programmé pour délivrer 1 comprimé sublingual à la fois, à la demande du patient.
Il est équipé d'un dispositif de verrouillage de dose afin de respecter un intervalle minimum de 20 minutes entre chaque dose, et d'un système d'identification du patient.

La Commission de la transparence a jugé important le service médical rendu par ZALVISO sur la base de 3 études cliniques de phase III,
dont 2 versus placebo et 1 versus morphine IV, ayant démontré son efficacité en termes de soulagement de la douleur et d'appréciation d'utilisation.

ZALVISO est un médicament stupéfiant dont la durée de prescription est limitée à 3 jours.
Ce médicament est agréé aux collectivités.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Zalviso est indiqué chez l'adulte dans le traitement des douleurs aiguës postopératoires modérées à sévères (illustration).

Zalviso est indiqué chez l'adulte dans le traitement des douleurs aiguës postopératoires modérées à sévères (illustration).


Nouvelle spécialité de sufentanil en comprimés sublinguaux administrés à la demande du patient
ZALVISO
est le premier médicament à base de sufentanil présenté sous forme de comprimé sublingual administré avec un système d'analgésie contrôlée par le patient (ACP). 
Le sufentanil n'était en effet disponible qu'en spécialité pour injection intraveineuse (IV) et péridurale (SUFENTA et génériques). 

Cet opioïde fort est indiqué chez l'adulte dans le traitement des douleurs aiguës postopératoires modérées à sévères (Cf. Reco VIDAL Douleur de l'adulte).
Il est réservé à l'usage hospitalier et sa durée de prescription est limitée à 3 jours.

A propos de l'analgésie contrôlée par le patient
L'analgésie contrôlée par le patient ou ACP est une technique qui permet au patient de s'administrer lui-même une dose d'analgésique à partir d'une pompe informatisée et programmée, en fonction de la douleur ressentie.
La Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR) recommande l'ACP lorsque les morphiniques sont nécessaires en cas de chirurgie à douleur modérée à sévère prédictible (Cf. dernière version mise à jour en 2014 des Recommandations de la SFAR de 2008).

Pour les douleurs post-opératoires, la voie d'administration de référence est l'ACP intraveineuse (IV) et la morphine, l'opioïde de référence. Cependant, les limites de l'ACP IV sont l'erreur humaine dans la programmation de la pompe, les problèmes ou accidents liés au matériel et son coût (Golmard J, 2009).

D'autres modalités d'administration de l'ACP se sont développées : péridurale (chirurgie thoracique et/ou abdominale), périveineuse (chirurgie orthopédique) et, à présent, sublingual avec ZALVISO.

ZALVISO : études d'efficacité versus placebo et versus morphine en ACP IV
L'efficacité de ZALVISO a été évaluée dans les douleurs aiguës nociceptives et viscérales postopératoires (douleurs postchirurgicales après chirurgie abdominale ou orthopédique majeure) au cours de 3 études cliniques de phase III :
  • 2 essais cliniques pivots de 72 heures en double aveugle versus placebo (ZALVISO : 430 patients, placebo : 161 patients) menés en chirurgie abdominale ouverte (Ringold 2015) ou en arthroplastie totale unilatérale du genou ou de la hanche (Jove 2015) dont les résultats ont démontré la supériorité de ZALVISO en ACP sur le soulagement de la douleur évaluée par la somme des différences d'intensité de la douleur sur 48 heures (SPID48) ; 
  • 1 essai clinique support en ouvert de 72 heures versus morphine en ACP intraveineuse (ACP IV) chez des patients ayant subi soit une chirurgie abdominale ouverte, soit une arthroplastie du genou ou de la hanche (Melson 2014), selon lequel un pourcentage significativement plus élevé de patients a évalué ZALVISO en ACP comme une méthode de contrôle de la douleur "bonne" ou "excellente" (critère principal à 48 heures) par rapport à l'ACP IV par morphine (78,5 % vs 65,5 %, p = 0,007). La Commission de la transparence considère que ces résultats doivent être interprétés avec prudence du fait que cette étude a été réalisée en ouvert et que l'analyse principale à porté sur la population ITT et non la population per protocole.
Identiques à ceux déjà décrits avec le sufentanil, les effets indésirables observés avec la plus grande fréquence (> 10 %) ont été des nausées, des vomissement et de la fièvre. 
En termes de tolérance respiratoire, une baisse de la saturation en oxygène a été observée dans les études versus placebo chez 8 % des patients du groupe ZALVISO versus 3 % dans le groupe placebo, sans différences cependant en termes de pourcentage de patient avec une saturation en oxygène inférieure à 93 % ou 95 %.

Dans son avis du 17 février 2016, la Commission de la transparence (CT) a jugé important le service médical rendu (SMR) par ZALVISO mais considéré qu'il n'apportait pas d'amélioration du SMR (ASMR V), du fait que "l'impact éventuel de ZALVISO sur la qualité de vie des patients et l'organisation des soins et la simplification des soins (non nécessité de perfusion) n'a pas été démontré".

La Commission place ZALVISO dans la stratégie de prise en charge de la douleur aiguë postopératoire modérée à sévère comme une alternative à l'ACP morphine IV.

En pratique : posologie et modalités d'administration de ZALVISO
ZALVISO se présente sous forme de nanocomprimé de 3 mm de diamètre, à dissoudre sous la langue.
Une fois administré, le comprimé forme un gel patch adhérant à la muqueuse sublinguale afin d'éviter un risque de déglutition accidentelle.
Il est recommandé de ne pas manger ou boire et de parler le moins possible au cours des 10 minutes suivant chaque administration.

Les comprimés sublinguaux de ZALVISO sont conditionnés en cartouches de 40 dont chacune contient une capsule d'amorçage à éjecter lors de la première utilisation.
 
  • Système d'administration contrôlé et sécurisé
Le dispositif d'administration de ZALVISO est conçu pour délivrer un seul comprimé sublingual de 15 microgrammes de sufentanil, à la demande du patient :
  • avec un intervalle minimum de 20 minutes entre les doses (intervalle de verrouillage),
  • et pendant une période maximale de 72 heures, correspondant à la durée de traitement recommandée la plus longue. 

Le dispositif d'administration ZALVISO comporte : 
  • un appareil de contrôle ;
  • un distributeur de doses ;
  • une carte d'accès réservée au personnel soignant, qui permet de pré-programmer le système ;
  • une étiquette d'identification du patient, utilisant la technologie RFID (identification par radiofréquence), et placée sur le pouce du patient. 
Le distributeur de doses est à usage unique et ne peut pas être ouvert par le patient.
 
  • Utilisation pratique : administration de ZALVISO
Pour délivrer une dose, le patient doit placer l'embout du distributeur sous sa langue, puis appuyer sur le bouton d'administration avec son pouce portant l'étiquette d'identification.
La dose ne sera délivrée que si l'intervalle de 20 minutes par rapport à la dose précédente est respecté.

Identité administrative 
  • Stupéfiant
  • Réservé à l'usage hospitalier
  • Prescription limitée à 3 jours
  • Boîte de 800 (20 cartouches de 40 comprimés), CIP 3400955014782
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 27 avril 2016 - texte 26)
  • Laboratoire Grünenthal

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 17 février 2016)
Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, 2 octobre 2015)
Recommandations formalisées d'experts 2008. Prise en charge de la douleur postopératoire chez l'adulte et l'enfant. 
Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 2008 ; 27 : 1035–41
Golmard J, Keïta H. Le concept d'analgésie contrôlée par le patient pour l'analgésie postopératoire. 51e Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2009.

Les études
Ringold FG, Minkowitz HS, Gan TJ, Aqua KA, Chiang YK et al. Sufentanil sublingual tablet system for the management of postoperative pain following open abdominal surgery: a randomized, placebo-controlled study. Reg Anesth Pain Med 2015 ; 40 (1) :22-30
Jove M, Griffin DW, Minkowitz HS, Ben-David B, Evashenk MA, Palmer PP. Sufentanil Sublingual Tablet System for the Management of Postoperative Pain after Knee or Hip Arthroplasty: A Randomized, Placebo-controlled Study. Anesthesiology 2015 ; 123 (2) : 434-43.
Melson TI, Boyer DL, Minkowitz HS, Turan A, Chiang YK et al. Sufentanil sublingual tablet system vs. intravenous patient-controlled analgesia with morphine for postoperative pain control: a randomized, active-comparator trial. Pain Pract 2014 ; 14(8) :679-88

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster