Epidémie de gastro-entérite à Norovirus en Espagne

1
2
3
4
5
4.0
(1 note)
vu par 363 lecteurs


Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Espagne, selon l'Agence de santé publique de Catalogne, une épidémie de gastro-entérite d'origine virale a touché les régions de Barcelone et Tarragone.

Un total de 3166 personnes ont été touchées après avoir consommé de l'eau potable conditionnée en bouteille ou en canettes dans 925 entreprises de Catalogne.

Selon l'enquête l'incident pourrait être lié à un problème dans le process d'emballage en Andorre. La société de distribution Eden Ressorts Espagne a retiré préventivement la semaine dernière plus de 6000 bouteilles de la marque Font d'Arinsal, dans les provinces de Barcelone et Tarragone. Un Norovirus aurait été isolé.

Les Norovirus, virus de la famille des Caliciviridae et du genre Norovirus, sont la principale cause de gastro-entérite aiguë (dans environ 20% des cas). Le genre Norovirus comprend 5 génogroupes parmi lesquels les génogroupes I, II et IV concernent l'homme.

Selon les experts, ces flambées sont généralement en rapport avec une concentration de personnes confinées dans une petite zone, un lavage insuffisant des mains et avec les conditions d'hygiène des repas buffets.

L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.

La gastro-entérite à norovirus cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre ; les symptômes peuvent durer jusqu'à trois jours.

D'une manière générale, il est rappelé aux voyageurs qu'ils peuvent réduire le risque de gastro-entérite en suivant de simples précautions :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes.
  • Éviter l'usage des serviettes collectives.
  • Ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante.
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits.
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes.
  • Évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés.
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition).
  • Les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres.
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Promed.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News