#Médicaments #Composition

CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI (calcium, colécalciférol) : diminution de 30 % de la taille des comprimés

La taille des comprimés de CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI (calciumcolécalciférola été réduite de 30 %.

Ce changement de taille s'accompagne d'une modification de la composition en excipients et notamment la
 suppression de 2 excipients à effet notoire : le saccharose et l'huile de soja hydrogénée.

L'arôme abricot, la posologie et le mode d'administration des comprimés à croquer ou à sucer sont conservés.
David Paitraud 14 avril 2016 Image d'une montre2 minutes icon 3 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le calcium en association à la vitamine D est utilisé dans la prise en charge des carences vitamino-calciques et de l'ostéoporose.

Le calcium en association à la vitamine D est utilisé dans la prise en charge des carences vitamino-calciques et de l'ostéoporose.


Des comprimés plus petits, des excipients à effet notoire supprimés
L'association de suppléments minéraux CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI (calcium, colécalciférol) se présente en comprimés à croquer/à sucer dont la taille a désormais été réduite de 30 %
La taille réduite des comprimés pourrait impacter favorablement l'observance de ce traitement.

Ce changement s'est accompagné d'une modification de la formulation en excipients (Encadré 1) et, notamment, de la suppression de 2 excipients à effet notoirele saccharose et l'huile de soja hydrogénéequi pouvait provoquer des réactions d'hypersensibilité (urticaire, choc anaphylactique). 
 
Encadré 1 - Nouvelle composition en excipients
de CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI comprimé à croquer/à sucer

Excipients : isomalt, xylitol, sorbitol, acide citrique anhydre, citrate de sodium dihydrogéné, stéarate de magnésium, carmellose sodique, arôme abricot*, silice colloïdale hydratée, aspartam, acésulfame potassique.

Arôme abricot CKT (sorbitol, mannitol, D-glucono-1,5-lactone, silice colloïdale anhydre, maltodextrine, acacia, arôme naturel d'abricot, arôme kiwi).

Excipients à effet notoire : aspartam, sorbitol.
 

La durée de conservation a par ailleurs été allongée à 2 ans (au lieu de 16 mois pour l'ancienne formulation).

Changement de composition en excipients à effet notoire : en pratique
Les contre-indications et mises en garde relatives à la présence de saccharose et d'huile de soja hydrogénée sont désormais supprimées du résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Ne persistent plus dans le RCP de CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI comprimé, concernant les excipients à effet notoire, que :
  • les contre-indications relatives à l'"hypersensibilité à l'un des constituants" et à la "phénylcétonurie" du fait de la présence d'aspartam ;
  • la mise en garde concernant la présence de sorbitol : "Ce médicament contient du sorbitol. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

Ce qui n'a pas changé
La composition en principes actifs n'est pas modifiée de même que la posologie et le mode d'administration, à raison de 2 comprimés à sucer ou à croquer par jour, en une ou deux prises.

L'arôme abricot des comprimés est également conservé.

Pour rappel, CACIT VITAMINE D3 500 mg/440 UI est indiqué dans :
  • la correction des carences vitamino-calciques chez les sujets âgés ;
  • l'apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose chez les patients carencés ou à haut risque de carence vitamino-D calcique (Cf. VIDAL Reco Ostéoporose).

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
MARTHEC Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Mon commentaire concerne le CACIT VIT D3 1000mg/880 UI efferv en sachet (car je n'ai pas trouvé le champ pour mettre un commentaire quand je suis sur la fiche de ce médicament).

Pourquoi est-il aussi sucré ? J'en suis arrivée au point de ne plus pouvoir le prendre tellement le goût sucré m'écoeure. Je l'ai pris pendant plusieurs années, ai fait une pause d'un an et à la reprise, je suis toujours aussi écoeurée.

Je viens de voir que la version nouvelle CACIT VIT D3 500mg/440 UI n'a plus de saccharose mais il y a de l'aspartam. Et l'aspartam n'est pas non plus une bonne solution.

Ne peut-on envisager une version moins sucrée tout simplement dans toute la gamme ?

On sait que trop de sucre est mauvais pour la santé, c'est quand même le comble pour un médicament.

Un pharmacien à qui je l'ai fait remarqué me répond que les gens sont habitués à un goût plus sucré aujourd'hui. J'ai trouvé cette réponse un peu courte car justement la sensibilisation à moins de sucre (même forcée) devrait commencer par les médicaments.

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Je vous invite à discuter de cette prescription avec votre médecin, afin de trouver une présentation de Vitamine D3 qui vous convienne. Il y a du choix, et le calcium peut être apporté séparément, y compris par l'alimentation.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster