#Médicaments #Prise en charge

DECAPEPTYL LP 11,25 mg (triptoréline) : désormais remboursable dans la puberté précoce centrale

Le remboursement de l'agoniste de la GnRH, DECAPEPTYL LP 11,25 mg poudre et solvant pour suspension injectable IM (pamoate de triptoréline) est élargi au traitement de la puberté précoce centrale, avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 10 ans chez le garçon.

La posologie recommandée est de 1 injection trimestrielle, chez les enfants de plus de 20 kg.

DECAPEPTYL LP 
poudre et solvant pour suspension injectable IM était déjà disponible et remboursable dans cette indication au dosage de 3 mg, en administration mensuelle.

Selon la Commission de la transparence, DECAPEPTYL LP 11,25 mg est un traitement de 1re intention de la puberté précoce centrale au même titre que les autres analogues de la GnRH ayant cette indication en administration mensuelle ou trimestrielle. 

Remboursable au taux de 65 %, son prix de vente s'élève à 347,43 € TTC (1 flacon de poudre et 1 ampoule de solvant de 2 ml + 1 seringue et 2 aiguilles).
David Paitraud 15 avril 2016 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La puberté précoce centrale est dix fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons (illustration).

La puberté précoce centrale est dix fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons (illustration).


Les analogues de la GnRH : traitement de 1re intention mais pas systématique
DECAPEPTYL LP 11,25 mg poudre et solvant pour suspension injectable IM (pamoate de triptoréline) est désormais remboursable dans le traitement de la puberté précoce centrale, avant 8 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon.

Octroyée en février 2015, cette indication n'était pas encore prise en charge par l'Assurance maladie (notre article du 23 juin 2015).

Les analogues de la GnRH, dont la triptoréline, constituent le traitement principal de cette maladie (première intention), mais leur prescription n'est systématique qu'en cas de puberté précoce évolutive et notamment si la taille adulte est compromise.

DECAPEPTIL LP 11,25 mg : un traitement trimestriel
En France, plusieurs spécialités disposent déjà d'une indication dans le traitement de la puberté précoce centrale :
DECAPEPTYL LP 11,25 mg est pour sa part un traitement trimestriel de la puberté précoce centrale pour laquelle la Commission de la transparence (CT) considère qu'à ce jour "il n'existe pas de données suffisantes permettant de recommander préférentiellement un traitement mensuel ou trimestriel" mais précise qu'il "peut être cependant préconisé d'instaurer un traitement mensuel et de passer à un traitement trimestriel une fois la maladie stabilisée" (Cf. Avis du 21 octobre 2015). 

Données d'efficacité et de tolérance : une étude de phase III non comparative
L'efficacité et la tolérance du pamoate de triptoréline LP 11,25 mg ont été évaluées dans une étude de phase III non comparative (2-54-52014-143, non publiée) conduite chez 37 enfants atteints de puberté précoce (36 filles et 1 garçon). 

Le critère de jugement principal était le nombre d'enfants répondeurs au 3e mois après la 1re injection, définis par l'absence de pic de LH (taux < ou = 3 UI/L) après un test de stimulation à la GnRH.

Au 3e mois de traitement, 83,8% des patients inclus étaient répondeurs (IC 95% = [68,0 ; 93,8]).

Malgré le "faible niveau de preuve général" apporté par cette étude, la CT a estimé dans son avis du 21 octobre dernier que "l'utilisation ancienne des analogues de la GnRH a établi l'efficacité de ces spécialités dans cette pathologie" et précisé que "dans la littérature, il est en effet rapporté un pourcentage de répondeurs aux analogues de la GnRH (suppression du pic de LH après stimulation à la GnRH) entre 80 et 100 %". Elle ajoute que "De plus, le pamoate de triptoréline LP en traitement mensuel dosé à 3mg ainsi que d'autres analogues de la GnRH en traitement mensuel ou trimestriel disposent déjà de cette indication".

En termes de tolérance, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans l'étude 2-54-52014-143 ont été des douleurs abdominales (4 patients/37), des bouffées de chaleurs (2 patients) et des douleurs au point d'injection (2 patients).
Selon les données du résumé des caractéristiques du produit (RCP), les effets indésirables liés au traitement les plus fréquents au cours des essais cliniques incluaient des saignements vaginaux dont l'intensité pouvait être faible (spotting).

Au total, la CT a considéré que DECAPEPTYL LP 11,25 mg est un traitement de 1re intention de la puberté précoce centrale, au même titre que les autres analogues de la GnRH disposant de cette indication, et jugé son service médical rendu (SMR) important.

DECAPEPTYL LP 11,25 mg : en pratique
Le traitement des enfants par la triptoréline doit être surveillé par un endocrinopédiatre, un pédiatre ou un endocrinologue ayant une expertise dans le traitement de la puberté précoce centrale.

La posologie est établie pour les enfants de plus de 20 kg de poids corporel.
Elle consiste en 1 injection intramusculaire de DECAPEPTYL LP 11,25 mg administrée tous les 3 mois.

Le traitement doit être poursuivi jusqu'à l'âge physiologique de la puberté chez les garçons et les filles.
Il est recommandé de ne pas poursuivre le traitement chez les filles ayant un âge osseux supérieur à 12 ans. Chez les garçons, il existe peu de données disponibles concernant l'âge osseux optimal pour arrêter le traitement. Toutefois, il est recommandé d'arrêter le traitement chez les garçons ayant un âge osseux de 13-14 ans. 

DECAPEPTYL LP 11,25 mg remboursable dans toutes ses indications
DECAPEPTYL LP 11,25 mg dispose de 2 autres indications :
  • dans le traitement du cancer de la prostate (Cf. Reco VIDAL Cancer de la prostate) :
    • localement avancé, seul ou en traitement concomitant et adjuvant à la radiothérapie ;
    • métastatique.
Un effet favorable du médicament est d'autant plus net et plus fréquent que le patient n'a pas reçu auparavant un autre traitement hormonal.
  • dans le traitement de l'endométriose à localisation génitale et extragénitale (du stade I au stade IV) : la durée du traitement est limitée à 6 mois. Il n'est pas souhaitable d'entreprendre une seconde cure par la triptoréline ou par un autre analogue de la GnRH.

Désormais, DECAPEPTYL LP 11,25 mg est remboursable par l'Assurance maladie dans toutes ses indications, au taux de 65 %.
Son prix de vente s'élève à 347,43 € TTC (1 flacon de poudre et 1 ampoule de solvant de 2 ml + 1 seringue et 2 aiguilles).

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 21 octobre 2015)
Arrêté du 29 mars 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 13 avril 2016 - texte 23)
Arrêté du 29 mars 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités (Journal officiel du 13 avril 2016 - texte 24)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster