IMETH (méthotrexate) : nouvelle formulation en solution injectable en seringue préremplie

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.7
(39 notes)
vu par 37848 lecteurs


L'immunosuppresseur IMETH (méthotrexate) est désormais disponible en solution injectable en seringue préremplie.
Cette nouvelle formulation s'ajoute à la forme orale déjà commercialisée : IMETH Gé 2,5 mg comprimé et IMETH 10 mg comprimé sécable. 

IMETH injectable est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active de l'adulte, de l'arthrite juvénile idiopathique, du psoriasis vulgaris sévère et du rhumatisme psoriasique sévère chez l'adulte.


Médicament hybride de METOJECT, IMETH solution injectable s'en distingue par des dosages intermédiaires supplémentaires, des volumes d’injection différents, des indications pas strictement superposables.
 
IMETH injectable est disponible en ville et à l'hôpital
Remboursable à 65 % et agréé aux collectivités, IMETH se présente en boîte de 4 seringues préremplies dont le prix de vente varie
en fonction du dosage, de 59,34 € TTC (7,5 mg/0,3 ml) à 92,85 € TTC (25 mg/ml) .
Lésions de polyarthrite rhumatoïde au niveau des interphalangiennes proximales et des métacarpophalangiennes.

Lésions de polyarthrite rhumatoïde au niveau des interphalangiennes proximales et des métacarpophalangiennes.


IMETH solution injectable, en complément de la forme orale
Une nouvelle formulation injectable de l'immunosuppresseur IMETH (méthotrexate) est désormais disponible, en complément des formes orales : IMETH Gé 2,5 mg comprimé et IMETH 10 mg comprimé sécable.

IMETH solution injectable est présenté en seringue préremplie.
Huit dosages sont commercialisés : 7,5 mg/0,3 mL, 10 mg/0,4 mL, 12,5 mg/0,5 mL, 15 mg/0,6 mL, 17,5 mg/0,7 mL, 20 mg/0,8 mL, 22,5 mg/0,9 mL et 25 mg/mL.

IMETH solution injectable est indiqué dans le traitement :
  • de la polyarthrite rhumatoïde active de l'adulte (VIDAL Reco Polyarthrite rhumatoïde),
  • des formes polyarticulaires actives et sévères de l'arthrite juvénile idiopathique, en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS),
  • du psoriasis vulgaris sévère et invalidant ne répondant pas de manière adéquate aux autres formes de traitements conventionnels telles que la photothérapie, la puvathérapie et les rétinoïdes (VIDAL Reco Psoriasis en plaques de l'adulte),
  • et du rhumatisme psoriasique sévère chez l'adulte.

IMETH injectable, hybride de METOJECT avec des différences notables
IMETH solution injectable est un médicament hybride dont le médicament référent est METOJECT

Les médicaments hybrides sont des médicaments présentés sous un dosage différent et/ou une voie d'administration différente et/ou une indication légèrement différente de la molécule de référence. Leur autorisation de mise sur le marché repose en partie sur les résultats d'essais cliniques du médicament de référence et en partie sur de nouvelles données (Cf. Avis de la Commission de la transparence du 7 octobre 2015). 

Le libellé des indications de ces spécialités présente quelques différences : 
  • par rapport à METOJECT, l'indication d'IMETH inclut toutes les polyarthrites rhumatoïdes actives et pas seulement les polyarthrites rhumatoïdes sévères ; 
  • dans l'indication d'IMETH, la notion de sévérité a été ajoutée pour les rhumatismes psoriasiques.

En outre, IMETH est présenté en 3 dosages supplémentaires : 12,5 mg/0,5 mL, 17,5 mg/0,7 mL et 22,5 mg/0,9 mL.

Enfin, à quantité de méthotrexate égale, les volumes d'injection sont différents. Par exemple, pour le dosage à 7,5 mg de méthotrexate, le volume d'injection d'IMETH est de 0,3 mL alors que celui de METOJECT est de 0,15 mL.

Une injection unique hebdomadaire dans toutes les indications
Le méthotrexate ne doit être administré qu'une fois par semaine, et non tous les jours, dans le traitement des maladies rhumatismales ou des maladies de peau.
Cette modalité doit être rappelée au patient lors de la prescription et de la délivrance. Le jour de la semaine retenu comme "jour de l'injection" doit être déterminé avec le patient.

IMETH est injecté par voie sous-cutanée ou intra-musculaire.
Une administration incorrecte du méthotrexate peut entraîner des effets indésirables graves, pouvant avoir une issue fatale : il convient de lire très attentivement la rubrique Posologie et mode d'administration du résumé des caractéristiques du produit d'IMETH injectable (Cf. Monographie VIDAL).

Les seringues préremplies d'IMETH sont réservées à un usage unique. La quantité de solution non utilisée doit être éliminée.

Une posologie différente selon les indications
La posologie d'IMETH est déterminée en fonction de l'indication :
  • Dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis vulgaris ou le rhumatisme psoriasique :
    • La posologie initiale de 7,5 mg 1 fois par semaine. Cette dose peut être augmentée en fonction de l'activité individuelle de la maladie et de la tolérance du patient, sans dépasser 25 mg par semaine.
    • Une fois le résultat thérapeutique souhaité obtenu, la dose est progressivement réduite jusqu'à obtenir la posologie d'entretien efficace la plus faible possible
    • A noter que dans le cas du psoriasis vulgaris ou du rhumatisme psoriasique, une quantité test de 5 à 10 mg par voie parentérale doit être administrée 1 semaine avant le traitement, pour détecter d'éventuelles réactions indésirables idiosyncrasiques.
  • Chez les enfants (IMETH est déconseillé chez les moins de 3 ans) et adolescents de moins de 16 ans souffrant de formes polyarticulaires d'arthrite juvénile idiopathique :
    • La posologie recommandée est de 10 à 15 mg/m² de surface corporelle par semaine, et jusqu'à 20 mg/m² de surface corporelle par semaine.

Un ajustement posologique est nécessaire chez les insuffisants rénaux et les sujets âgés.

L'utilisation de méthotrexate doit être prudente chez les insuffisants hépatiques. Le méthotrexate est contre-indiqué si le taux de bilirubine est supérieur à 5 mg/dL.

Selon les recommandations thérapeutiques en vigueur, une supplémentation en acide folique peut être envisagée afin de réduire les effets secondaires du méthotrexate (Cf. Revue Cochrane 2013).

De la forme orale à la forme injectable
Dans le cas d'un relais de la forme orale à la forme parentérale, une réduction de la posologie peut être requise du fait de la variabilité de la biodisponibilité du méthotrexate après administration orale.

Surveillance des patients
Avant l'instauration ou la reprise d'un traitement par méthotrexate, un examen sanguin complet doit être réalisé. Il comporte :
  • la numération de formule sanguine et plaquettaire,
  • une mesure des enzymes hépatiques, de la bilirubine et de l'albumine sérique,
  • une radiographie thoracique,
  • et un test de la fonction rénale.

Au cours du traitement, ces examens de surveillance sont recommandés : 
  • 1 fois par semaine au cours des 2 premières semaines, 
  • puis toutes les 2 semaines pendant le mois suivant, 
  • puis au moins 1 fois par mois durant les 6 mois suivants 
  • et au moins tous les 3 mois après.

Méthotrexate : contre-indiqué pendant la grossesse 
Le méthotrexate a des effets embryotoxiques et provoque des avortements et des anomalies fœtales chez l'être humain : il est contre-indiqué pendant la grossesse.

Pour les hommes, il est recommandé de s'abstenir de concevoir un enfant au cours du traitement et pendant au moins 6 mois après la fin de celui-ci.

Identité administrative
  • Liste I
  • IMETH 7,5 mg/0,3 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016312, prix public TTC = 59,34 euros
  • IMETH 10 mg/0,4 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016343, prix public TTC = 63,26 euros
  • IMETH 12,5 mg/0,5 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016367, prix public TTC = 72,30 euros
  • IMETH 15 mg/0,6 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016381, prix public TTC = 72,30 euros
  • IMETH 17,5 mg/0,7 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016404, prix public TTC = 80,12 euros
  • IMETH 20 mg/0,8 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016428, prix public TTC = 80,12 euros
  • IMETH 22,5 mg/0,9 mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016442, prix public TTC = 92,85 euros
  • IMETH 25 mg/mL, boîte de 4 seringues préremplies avec aiguille d'injection, CIP 3400930016466, prix public TTC = 92,85 euros
  • Remboursement à 65 % (Journal officiel du 13 janvier 2016 - texte 29)
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 13 janvier 2016 - texte 30)
  • Laboratoire Nordic Pharma

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 7 octobre 2015)

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News