Deuxième foyer épidémique à Métapneumovirus en Australie (Queensland)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)


Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, trois soignants et trois patients de l'hôpital Herberton (situé près de Cairns, dans le nord du Queensland) ont présenté des signes d'infection respiratoire moins de deux mois après une épidémie similaire liée à un Métapneumovirus humain, qui avait tué 7 personnes âgées. Il ne semble pas que les deux foyers soient liés, mais il pourrait y avoir une source commune d'introduction de l'agent pathogène.

Les Métapneumovirus sont des virus du groupe des Mononegavirales, de la famille des Paramyxoviridae, qui sont étroitement liés aux Métapneumovirus aviaires (AMPV) de sous-groupe C. C'est sans doute la deuxième cause (après le virus respiratoire syncytial) d'infections des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants.

Le virus est responsable de pneumopathies ou d'infections des voies aériennes supérieures. La maladie est habituellement bénigne mais elle peut être plus grave chez les personnes âgées ou atteintes d'une maladie respiratoire chronique, en particulier en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Source : Promed.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News