#Médicaments #Disponibilité

ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable IV : remise à disposition partielle contingentée

La distribution à l'hôpital de l'antibiotique ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable IV (cloxacilline) reprend partiellement, dans le cadre d'un contingentement strict.

EDIT du 24 octobre 2016 : maintien du contingentement jusqu'à fin 2016 / FIN EDIT.

L'approvisionnement des spécialités injectables de pénicillines du groupe M étant 
toujours tendu, les recommandations temporaires de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP (Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique) restent en vigueur.

Les médecins prescripteurs sont invités à étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées pour les patients
David Paitraud 17 mars 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La cloxacilline doit être administrée en perfusion intraveineuse. La durée de la perfusion est de 60 minutes (illustration).

La cloxacilline doit être administrée en perfusion intraveineuse. La durée de la perfusion est de 60 minutes (illustration).


Astellas Pharma annonce, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la reprise partielle de la distribution d'ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable (cloxacilline).

Cette spécialité était en rupture de stock, dans un contexte de difficultés industrielles perturbant depuis plusieurs semaines l'approvisionnement des spécialités injectables de pénicillines du groupe M (notre article du 26 février 2016).

Une situation encore fragile qui nécessite un contingentement strict
Cette remise à disposition a lieu sous contingentement strict du fait que les "difficultés rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement ne sont pas totalement résolues" précise le laboratoire dans une lettre d'information destinée aux pharmaciens hospitaliers (16 mars 2016). 

EDIT du 24 octobre 2016 : le contingentement est maintenu jusqu'à la fin de l'année 2016. Les autres spécialités injectables contenant des pénicillines du groupe M font toujours l'objet d'un approvisionnement tendu, voire de rupture de stock comme pour BRISTOPEN injectable (notre article du  5 octobre 2016) / FIN EDIT

La situation concernant l'ensemble des spécialités de pénicilline du groupe M (cloxacilline et oxacilline) reste par ailleurs fragile
A ce jour, selon les dernières informations communiquées par l'ANSM : EDIT du 5 octobre 2016 : BRISTOPEN injectable est en rupture de stock (notre article du  5 octobre 2016/ FIN EDIT

A noter que les spécialités orales de cloxacilline et d'oxacilline ne sont pas concernées par ces perturbations.

En pratique : étudier les alternatives thérapeutiques au cas par cas
Dans ce contexte tendu, les médecins prescripteurs sont invités à étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées pour les patients.

Les recommandations temporaires, élaborées le 2 mars 2016 par la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) et le GPIP (Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique), en accord avec l'ANSM, restent par ailleurs en vigueur.
 
Pour mémoire
Les indications d'ORBENINE 1 g injectable sont, chez l'adulte et l'enfant :
  • le traitement curatif des infections dues à des staphylocoques sensibles (infections respiratoires, ORL, rénales, urogénitales, neuroméningées (VIDAL Reco Méningite aiguë de l'adulte), ostéoarticulaires (VIDAL Reco Infections ostéo-articulaires), endocardites (VIDAL Reco Endocardite infectieuse : traitement).
  • le traitement curatif des infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles.
  • le traitement préventif, en prophylaxie des infections postopératoires en neurochirurgie : mise en place d'une dérivation interne du LCR.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
ORBENINE 1g, poudre pour solution injectable (IV) - Remise à disposition de façon contingentée (ANSM, 17 mars 2016, mise à jour du 24 octobre 2016)
Lettre du laboratoire Astellas Pharma aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 17 octobre  2016)
CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g, poudre pour solution injectable (IV) - Rupture de stock (ANSM, 2 mars 2016)
BRISTOPEN 1 g/5 ml (oxacilline sodique), poudre et solvant pour solution injectable (IV) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 2 mars 2016)

Sur Vidal.fr
Tensions d'approvisionnement des pénicillines du groupe M : alternatives proposées par la SPILF et le GPIP (26 février 2016)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster