PANTOPRAZOLE ACTAVIS 40 mg injectable IV : rappel d'un lot

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1561 lecteurs


Un lot de l'antisécrétoire gastrique PANTOPRAZOLE ACTAVIS 40 mg poudre pour solution injectable intraveineuse (IV) est rappelé suite à la détection d'un morceau de verre dans un flacon de ce lot.

Selon le laboratoire, cette mesure est prise à titre de précautionaucun cas de pharmacovigilance en rapport avec cette anomalie n'a été signalée à ce jour.
Le pantoprazole inhibe la sécrétion d'acide chlorhydrique de l'estomac, par une action spécifique sur les pompes à protons des cellules pariétales (illustration).

Le pantoprazole inhibe la sécrétion d'acide chlorhydrique de l'estomac, par une action spécifique sur les pompes à protons des cellules pariétales (illustration).


Un morceau de verre détecté dans un flacon du lot PAD20
La détection d'un morceau de verre dans un flacon de PANTOPRAZOLE ACTAVIS 40 mg poudre pour solution injectable intraveineuse (CIP 3400949487189) conduit le laboratoire Arrow Génériques à rappeler le lot PAD20 (péremption 03/2018) de cette spécialité, dans les établissements de santé et dans le circuit de distribution pharmaceutique.

Il s'agit d'une mesure de précaution car, selon les information communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), "aucun cas de pharmacovigilance n'a été rapporté à ce jour en lien avec ce constat"

A noter que PANTOPRAZOLE ACTAVIS 40 mg poudre pour solution injectable intraveineuse (IV) a changé de dénomination en novembre 2015 : il est depuis commercialisé sous le nom PANTOPRAZOLE ARROW 40 mg poudre pour solution injectable IV.
Mais les lots rappelés sont ceux encore disponibles sur le marché de PANTOPRAZOLE ACTAVIS 40 mg poudre pour solution injectable IV.


Pour mémoire
Le pantoprazole est un benzimidazole substitué qui inhibe la sécrétion d'acide chlorhydrique de l'estomac, par une action spécifique sur les pompes à protons des cellules pariétales.

PANTOPRAZOLE ACTAVIS 40 mg poudre pour solution injectable IV est indiqué dans :
  • l'oesophagite par reflux gastro-oeophagien (VIDAL Reco RGO de l'adulte) ;
  • les ulcères gastrique et duodénal (VIDAL Reco Ulcère gastroduodénal) ;
  • le syndrome de Zollinger-Ellison et autres situations hypersécrétoires pathologiques.

Pour aller plus loin
MED16/B008 - Pantoprazole Actavis 40 mg, poudre pour solution injectable (IV) - Boîte de 1 flacon - Arrow Génériques - Rappel de lot (ANSM, 7 mars 2016)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-03-21

Archives des Vidal News