BRUFEN (ibuprofène) : rappel d'un lot

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 3130 lecteurs


Un lot de l'anti-inflammatoire BRUFEN 400 mg comprimé pelliculé (ibuprofène) a été rappelé au sein des officines, des établissements de santé et du circuit de distribution pharmaceutique. 

Cette alerte est consécutive à une erreur portant sur le numéro de lot et sur la date de péremption mentionnés sur le conditionnement.
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien dont les propriétés sont antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et d'inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires (illustration).

L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien dont les propriétés sont antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et d'inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires (illustration).


Le laboratoire MYLAN MEDICAL SAS, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), a procédé au rappel du lot 60328PC - EXP 11/2018 de BRUFEN 400 mg comprimé pelliculé (CIP 3400936225701, boîte de 30) dans les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique.

Ce lot présente une erreur de marquage du numéro de lot et de la date de péremption sur l'étui :
  • le format de la date de péremption est incorrect : 181100 au lieu de EXP 11-2018,
  • la mention " LOT " devant figurer avant le numéro de lot a été omise.

Pour mémoire
Les indications de BRUFEN procèdent de l'activité anti-inflammatoire de l'ibuprofène, de l'importance des manifestations d'intolérance auxquelles le médicament donne lieu et de sa place dans l'éventail des produits anti-inflammatoires actuellement disponibles. 

Elles sont limitées, chez l'adulte (plus de 15 ans) : 
  • au traitement symptomatique au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique, et de certaines arthroses invalidantes et douloureuses ;
  • au traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des : rhumatismes abarticulaires (tels que périarthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites), arthroses, arthrites microcristallines, lombalgies, radiculalgies, affections aiguës post-traumatiques bénignes de l'appareil locomoteur ; 
  • aux dysménorrhées après recherche étiologique (Cf. Reco VIDAL Dysménorrhées) ;
  • au traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.

Pour aller plus loin
MED16/A07/B06 - Brufen 400 mg, comprimé pelliculé par les Laboratoires MYLAN MEDICAL SAS - Rappel d'un lot (ANSM, 26 février 2016)

Sur VIDAL.fr
Ibuprofène : légère augmentation du risque cardiovasculaire à fortes doses (14 avril 2015)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News