#Médicaments #Présentation

DAIVOBET gel (calcipotriol, bétaméthasone) : nouvelle présentation en cartouche avec applicateur

Une nouvelle présentation en cartouche avec applicateur de l'antipsoriasique DAIVOBET gel est désormais disponible, en complément de la présentation en flacon.

L'applicateur permet d'appliquer le gel de DAIVOBET en doses homogènes sans toucher les lésions de psoriasis avec les doigts

Association fixe de calcipotriol et de bétaméthasone cette nouvelle présentation est indiquée 
chez l'adulte dans le traitement du psoriasis du cuir chevelu et des plaques de psoriasis vulgaire en dehors du cuir chevelu, comme la forme en flacon.

Une pression complète délivre 0,05 g de DAIVOBET.
La cartouche peut être conservée 6 mois après la première ouverture, au lieu de 3 mois pour le flacon.
David Paitraud 26 janvier 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(2 notes)
Publicité
Lésions de psoriasis localisées au cuir chevelu (illustration).

Lésions de psoriasis localisées au cuir chevelu (illustration).


Un applicateur pour éviter le contact des lésions avec les doigts
Association fixe d'un dermocorticoïde, la bétaméthasone, et d'un analogue de la vitamine D3, le calcipotriolDAIVOBET gel est désormais disponible en cartouche avec applicateur.

Cette nouvelle présentation s'ajoute à celle en flacon (sans applicateur) avec laquelle elle partage les mêmes indications : 
  • traitement topique du psoriasis du cuir chevelu chez l'adulte ;
  • traitement topique des plaques de psoriasis vulgaire léger à modéré en dehors du cuir chevelu chez l'adulte (Cf. Reco VIDAL Psoriasis en plaques).

L'applicateur permet d'administrer le gel de DAIVOBET en doses homogènes directement sur les lésions de psoriasis du cuir chevelu et du reste du corps, sans les toucher des doigts

Un intérêt théorique en termes d'application
Pour la Commission de la transparence (avis du 3 juin 2015), DAIVOBET gel avec ou sans applicateur est un traitement de deuxième intention dans le psoriasis, après échec d'un traitement local en monothérapie (en particulier par un dermocorticoïde).

La Commission considère que l'applicateur présente un intérêt théorique en termes d'application grâce à son dispositif de dispensation mais qu'aucune étude n'est actuellement disponible pour apprécier l'avantage de cette présentation en termes d'observance et de résultats cliniques.

La Commission rappelle qu'"en effet, une commodité d'emploi améliorée n'est pas à elle seule une garantie d'une meilleure observance, cette dernière étant de nature multifactorielle (facteurs psychosociaux, efficacité, tolérance, relation patient/médecin, etc.)".

DAIVOBET gel avec applicateur : en pratique
La cartouche et la tête de l'applicateur doivent être assemblées avant la première utilisation.
Une étiquette est apposée sur la cartouche afin d'y inscrire la date d'assemblage de l'applicateur.
La cartouche peut être conservée 6 mois après la première ouverture (au lieu de 3 mois pour le flacon).

La cartouche est équipée d'un piston et d'une gâchette
Après l'amorçage, chaque pression complète délivre 0,05 g de DAIVOBET.

Une fois l'embout applicateur disposé près de la zone à traiter, le patient doit appuyer une ou plusieurs fois sur la gâchette pour faire sortir la quantité de DAIVOBET nécessaire, selon la prescription.
Les surfaces planes de l'applicateur sont utilisées pour faire pénétrer le gel à travers la peau.

Pour les lésions situées sur le cuir chevelu, il est conseillé de faire préalablement à l'application une raie avec les doigts.

Après utilisation, la tête de l'applicateur doit être essuyée à l'aide d'un mouchoir propre et sec. Il ne doit pas être nettoyé avec de l'eau, des détergents ou des chiffons humides.
Si le patient a du gel sur les doigt, il doit se laver les mains soigneusement.

Pour mémoire
La posologie recommandée est de 1 application par jour sur les lésions, pendant 4 semaines pour le cuir chevelu ou 8 semaines pour les autres lésions. Au-delà de ces durées, une réévaluation de la prescription est nécessaire.

La dose maximale journalière de calcipotriol ne doit pas dépasser 15 g. La surface corporelle traitée par des produits contenant du calcipotriol ne doit pas dépasser 30 %.
Pour traiter le cuir chevelu, une quantité entre 1 g et 4 g par jour est habituellement suffisante.

DAIVOBET gel ne doit pas être appliqué directement sur le visage ou les yeux. 

Pour obtenir un effet optimal, il faut éviter de prendre une douche ou un bain, ou de se laver les cheveux en cas d'application sur le cuir chevelu, immédiatement après l'application du gel.
Le gel doit rester sur la peau pendant la nuit ou pendant la journée.

Identité administrative
  • Liste I
  • Cartouche de 60 g avec applicateur, CIP 3400927946073
  • Prix public TTC = 42,32 euros
  • Remboursable à 65 %
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Léo Pharma

Pour aller plus loin
Arrêté du 4 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 7 janvier 2016 - texte 21)
Arrêté du 4 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 7 janvier 2016 - texte 22)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 3 juin 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster