#Médicaments #AMM

INNOVAIR NEXTHALER (béclométasone, formotérol) : nouvelle indication dans le traitement de la BPCO sévère

L'association fixe de béclométasone et de formotérol, INNOVAIR NEXTHALER 100 µg/6 µg/dose poudre pour inhalation, dispose d'une nouvelle indication dans le traitement de seconde intention de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). 

Dans cette indication, INNOVAIR NEXTHALER est réservé aux patients présentant : 
  • une BPCO sévère, définie par un VEMS de moins de 50 % de la valeur théorique,
  • et des antécédents d'exacerbations répétées,
  • et des symptômes respiratoires significatifs persistant malgré le traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée.
A l'appui de cette nouvelle indication, les études d'efficacité conduites avec chacun des composants d'INNOVAIR NEXTHALER sont en faveur de son équivalence avec la formulation en solution pour inhalation INNOVAIR, en termes de bronchodilatation chez les patients atteints d'athme persistant modéré à sévère.
Deux études versus placebo ont permis de démontrer que le dispositif d'inhalation NEXTHALER permettait la libération du médicament chez tout type de patient, quels que soient son âge, sa maladie (asthme, BPCO) et la sévérité de sa maladie.

Dans le traitement de la BPCO, la posologie d'INNOVAIR NEXTHALER est de 2 inhalations 2 fois par jour chez l'adulte. Le dispositif d'inhalation contient 120 doses et permet donc de suivre 1 mois de traitement. 

A ce jour, INNOVAIR NEXTHALER n'est pas remboursable dans le traitement de la BPCO (demande à l'étude).
Déjà indiqué chez l'adulte en traitement continu de l'asthme persistant, INNOVAIR NEXTHALER est disponible en ville sur prescription médicale (liste I). Dans cette indication, il est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités.
Son prix de vente au public s'élève à 38,70 € TTC (1 inhalateur de 120 doses).
David Paitraud 05 janvier 2016 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le diagnostic précis de BPCO est basé sur les valeurs d'une épreuve fonctionnelle respiratoire qui quantifie l'obstruction à l'expiration (illustration @Jmarchn sur Wikimedia).

Le diagnostic précis de BPCO est basé sur les valeurs d'une épreuve fonctionnelle respiratoire qui quantifie l'obstruction à l'expiration (illustration @Jmarchn sur Wikimedia).


INNOVAIR NEXTHALER 100 µg/6 µg/dose poudre pour inhalation dispose d'une nouvelle indication dans le traitement symptomatique de seconde intention de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), en complément de son indication dans le traitement continu de l'asthme persistant.

L'utilisation d'INNOVAIR NEXTHALER est autorisée chez des patients adultes présentant :
  • une BPCO sévère, définie par un VEMS inférieur à 50 % de la valeur théorique, 
  • et des antécédents d'exacerbations répétées
  • et des symptômes respiratoires significatifs persistant malgré le traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée.

Cette nouvelle indication n'est pas remboursable à ce jour. Une demande est en cours auprès des Autorités de santé compétentes.

Pour mémoire, INNOVAIR NEXTHALER se compose de l'association fixe d'un corticoïde, la béclométasone, et d'un agoniste ß2-adrénergique, le formotérol. Il se présente en poudre pour inhalation et permet de délivrer 100 µg de béclométasone et 6 µg de formotérol par dose.

INNOVAIR NEXTHALER : une formulation équivalente à celle d'INNOVAIR
L'indication d'INNOVAIR NEXTHALER dans le traitement de la BPCO repose principalement sur la démonstration de l'équivalence de sa formulation en poudre pour inhalation avec celle INNOVAIR en solution pour inhalation (voir Monographie VIDAL INNOVAIR NEXTHALER - Pharmacodynamie). 
INNOVAIR  dispose en effet de la même indication dans le traitement de la BPCO.

Deux essais de 48 semaines
(Caverley PMA and al. Respiratory Medicine 2010, Wedzicha JA and al. Respiratory Medicine 2014) conduits chez des patients présentant une BPCO sévère (VEMS compris entre 30 et 50 %) ont permis d'évaluer l'efficacité de l'association béclométasone/formotérol à partir de la fonction respiratoire et du taux d'exacerbations (définies comme la mise en route d'une corticothérapie orale et/ou d'une antibiothérapie et/ou une hospitalisation), en comparaison à un traitement par formotérol seul.
Ces études pivots ont permis de démontrer la supériorité d'INNOVAIR, marquée par une amélioration de la fonction respiratoire et un délai d'apparition retardé de la première exacerbation sévère (voir Monographie VIDAL d'INNOVAIR - Pharmacodynamie).

Trois études ont permis d'évaluer l'efficacité de chacun des composants d'INNOVAIR NEXTHALER sur la bronchodilatation (VEMS) comparativement à la formulation en solution pour inhalation INNOVAIR. Leurs résultats sont en faveur d'une équivalence d'efficacité entre les 2 inhalateurs pour les doses de 1 et 2 inhalations 2 fois par jour.

Concernant la BPCO, les études menées ont permis de vérifier que le débit inspiratoire pouvant être généré au travers de l'inhalateur NEXTHALER n'était pas influencé par l'âge du patient, ni par la pathologie ou sa sévérité. Selon les résultats de ces études, INNOVAIR NEXTHALER peut être utilisé efficacement chez les patients atteints de BPCO légère à sévère, quel que soit leur état fonctionnel respiratoire.

INNOVAIR NEXTHALER en pratique
  • 2 inhalations 2 fois par jour
La posologie recommandée chez l'adulte à partir de 18 ans est de 2 inhalations 2 fois par jour.
INNOVAIR NEXTHALER contient 120 doses et permet un traitement à cette posologie pendant 1 mois (30 jours).
 
  • Conseils aux patients
INNOVAIR NEXTHALER doit être utilisé dans un délai de 6 mois après ouverture, et conservé à une température ne dépassant pas 25 °C.

Le dispositif NEXTHALER est un inhalateur déclenché par l'inspiration.
Avant d'inhaler le médicament, le patient doit expirer autant que possible sans être gêné.
Après avoir inspiré la poudre, il est recommandé de retenir sa respiration pendant 5 à 10 secondes (voire plus si possible) puis d'expirer lentement.

Les patients doivent se rincer la bouche, se gargariser à l'eau ou encore se brosser les dents après l'inhalation, afin de réduire le risque de candidose oropharyngée et de dysphonie.

Pour mémoire
INNOVAIR NEXTHALER est également indiqué chez l'adulte en traitement continu de l'asthme persistant (Cf. Reco VIDAL Asthme de l'adulte), dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée "à la demande",
  • ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.

INNOVAIR NEXTHALER n'est pas un médicament pour traiter la crise d'asthme aiguë.

Sur Vidal.fr
INNOVAIR NEXTHALER (béclométasone/formotérol) : nouvelle forme pharmaceutique avec inhalateur multidose (4 septembre 2014)

Les études pivots

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster