#Produits LPPR

SYSTANE ULTRA et SYSTANE ULTRA UD gouttes oculaires lubrifiantes : désormais remboursables

Les solutions lubrifiantes SYSTANE ULTRA en flacon et SYSTANE ULTRA UD en unidoses sont désormais remboursables à 60 % au titre de la LPPR, dans le traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels.

Pour la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS), le service attendu de
SYSTANE ULTRA et de SYSTANE ULTRA UD est suffisant en raison :
  • de leur intérêt thérapeutique en cas de sécheresse oculaire,
  • et de la fréquence de cette affection dans la population générale estimée à 1 million de personnes.
Ces dispositifs médicaux peuvent être proposés au même titre que CATIONORM, OPTIVE, VISMED, VISMED MULTI, HYLOVIS et HYLOVIS MULTI.

Cette avis de la Haute Autorité de santé (HAS) repose notamment sur une étude prospective multicentrique, randomisée (1:1), en simple insu (évaluateur en aveugle) et en groupes parallèles (étude M-12-040, non publiée), ayant démontré la non-infériorité de SYSTANE ULTRA multidoses par rapport à OPTIVE, sur la base du changement de score de coloration cornéenne totale après 35 jours de traitement chez 84 patients adultes avec sécheresse oculaire objectivée, notamment par des tests colorimétriques.

La prescription ouvrant droit à la prise en charge doit être établie par un ophtalmologiste.
Le diagnostic de kératite ou de kératoconjonctivite sèche repose sur un test colorimétrique réalisé à lampe à fente.
David Paitraud 23 décembre 2015 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,5
(2 notes)
Publicité
La orévalence de la sécheresse oculaire est estimée entre 15 et 20 % des sujets de plus de 65 ans (illustration).

La orévalence de la sécheresse oculaire est estimée entre 15 et 20 % des sujets de plus de 65 ans (illustration).


Remboursement dans la sécheresse oculaire avec inflammation de la cornée
Les solutions lubrifiantes SYSTANE ULTRA en flacon et SYSTANE ULTRA UD en unidoses sont désormais inscrites sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Ces dispositifs médicaux sont remboursables lorsqu'ils sont utilisés pour le traitement symptomatique de la sécheresse oculaire :
  • avec kératite ou kératoconjonctivite
  • en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels.

Pour mémoire, le traitement de la sécheresse oculaire repose sur :
  • la correction des facteurs favorisants autant que possible (médicaments, facteurs environnementaux) ;
  • un traitement substitutif par larmes artificielles (chlorure de sodium), collyres ou gels ophtalmiques (carbomères, carmellose, hypromellose, povidone, chondroïtine sulfate).

Le remboursement de SYSTANE ULTRA et de SYSTANE ULTRA UD est applicable depuis le 21 décembre 2015.

Un service rendu "suffisant"
Dans son avis du 15 janvier 2015, la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS) a jugé que le service attendu de SYSTANE ULTRA était suffisant en raison de :
  • son intérêt thérapeutique : SYSTANE ULTRA contribue à améliorer la symptomatologie de la sécheresse oculaire ;
  • de l'intérêt de santé publique compte tenu de la fréquence de la sécheresse oculaire. La prévalence de la sécheresse oculaire est estimée entre 15 et 20 % de la population âgée de plus de 65 ans, dont 25 à 30 % présenteraient des formes modérées et sévères impliquant une kératite ou kératoconjonctivite sèche. Au total, la population cible susceptible d'être traitée par SYSTANE ULTRA UD serait de l'ordre de 1 million de patients.

La CNEDIMTS s'est appuyée sur 4 études réalisées avec SYSTANE ULTRA en flacon (multidoses) :
  • 2 études ont comparé SYSTANE ULTRA à OPTIVE
    • l'étude clinique M-12-040 (non publiée) de phase IV, prospective, multicentrique, randomisée (1:1) en simple insu (évaluateur en aveugle) et en groupes parallèles, dont le critère de jugement principal était la non-infériorité de SYSTANE ULTRA par rapport à OPTIVE sur la base du changement du score de coloration cornéenne totale, représentatif du degré d'ulcération cornéenne entre l'état basal et J35 (n = 84 patients).
    • l'étude de Torkildsen (Clinical Ophtalmology 2009), prospective, monocentrique, randomisée (1:1), en double aveugle et plans croisés, ayant comparé SYSTAN ULTRA et OPDIVE sur la fonction visuelle de 48 patients ayant une sécheresse oculaire objectivée. Les critères de jugement principaux étaient le maintien de l'acuité visuelle entre les clignements et le taux de lecture de l'oeil le moins bon ;
  • 2 autres études (Kading and al. Clinical Ophtalmology 2010 et McDonald and al. Eye and Contact Lens 2014) ont notamment étudié la tolérance de SYSTANE ULTRA chez des porteurs de lentilles de contact.

Selon les résultats de l'étude M-12-040, la non-infériorité de SYSTANE ULTRA a été démontrée par rapport à OPDIVE.
La CNEDIMTS considère que "les autres études fournies, moins robustes, apportent néanmoins des données complémentaires sur la tolérance de SYSTANE ULTRA, notamment chez les porteurs de lentilles de contact".

La composition de SYSTANE ULTRA et de SYSTANE ULTRA UD ne différant que par le conservateur (présent uniquement dans la forme multidoses : voir Tableau I), les résultats obtenus avec SYSTANE ULTRA multidoses ont été extrapolés à SYSTANE ULTRA UD unidose.


                           Tableau I - Formule de SYSTANE ULTRA
Hydroxypropyl guar ............................................................................................ 0,18 %
Polyéthylène glycol 400 ..................................................................................... 0,40 %
Propylène glycol ................................................................................................ 0,30 %
Acide borique ..................................................................................................... 0,70 %
Sorbitol .............................................................................................................. 1,40 %
Aminométhylpropanol ........................................................................................ 0,57 %
Chlorure de potassium ....................................................................................... 0,12 %
Chlorure de sodium ........................................................................................... 0,10 %

Chlorure de polidronium (POLYQUAD®) ................................................... 0,001 %
Eau purifiée, qsp ................................................................................................. 100 %

 
SYSTANE ULTRA et SYSTANE ULTRA UD en pratique
  • Prescription par un ophtalmologiste
La prise en charge de SYSTANE ULTRA nécessite une prescription établie par un ophtalmologiste après diagnostic de kératite ou de kératoconjonctivite sèche, notamment par un test colorimétrique réalisé à lampe à fente.
La prescription initiale ne peut pas excéder 6 mois de traitement.
Le renouvellement est autorisé après examen ophtalmologique.
 
  • Conseils aux patients
SYSTANE ULTRA en flacon convient à une utilisation avant, pendant et après le port de lentilles de contact.
SYSTANE ULTRA UD (unidoses) est adapté à une utilisation avant et après le port de lentilles de contact.

Le flacon de SYSTANE ULTRA ne doit pas être utilisé plus de 6 mois après la première ouverture. Le flacon doit être bien refermé après chaque utilisation.
Les unidoses sont à usage unique. Elles doivent être jetées après utilisation.

Identité administrative
  • Prescription par un ophtalmologiste
  • Prescription initiale de 6 mois
  • Renouvellement autorisé après examen ophtalmologique
  • SYSTANE ULTRA
    • flacon de 10 ml, ACL 3401051631033
    • Code LPPR 1165507, base de remboursement = 10,93 euros, prix limite de vente = 13,78 euros (au 1er avril 2016, la base de remboursement passera à 10,35 euros et le prix limite de vente à 13,05 euros)
  • SYSTANE ULTRA UD
    • boîte de 30 unidoses de 0,7 ml, ACL 5202694/EAN 3700028501455 
    • Code LPPR 1144617, base de remboursement = 4,69 euros (4,60 euros au 1er avril 2016)
  • Laboratoire Alcon

Pour aller plus loin
Arrêté du 3 décembre 2015 portant inscription de la solution pour usage ophtalmique SYSTANE ULTRA des laboratoires ALCON SAS au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 8 décembre 2015, texte 20)
Avis relatif aux tarifs et au prix limite de vente au public en euros TTC de la solution pour usage ophtalmique SYSTANE ULTRA visée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 8 décembre 2015, texte 108)
Avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (HAS, 27 janvier 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster