#Médicaments #Disponibilité

PHOSPHORE ALKO : une alternative thérapeutique française met fin à l'importation de PHOSPHATE SANDOZ

La spécialité britannique PHOSPHATE SANDOZ comprimé effervescent (phosphate disodique anhydre), importée depuis plusieurs années pour pallier la rupture de stock de PHOSPHORE ALKO 750 mg comprimé effervescent, n'est plus mise à disposition en France depuis le 16 décembre 2015.

L'arrêt de ce dispositif d'importation est justifié par l'existence d'une alternative commercialisée en France, PHOSPHONEUROS solution buvable en gouttes, dont les indications sont les mêmes que celles de PHOSPHORE ALKO.
David Paitraud 21 décembre 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
Les rachitismes hypophosphatémiques sont un groupe de maladies génétiques caractérisées par un rachitisme, une hypophosphatémie et une calcémie normale (illustration @Michael L. Richardson sur Wikimedia).

Les rachitismes hypophosphatémiques sont un groupe de maladies génétiques caractérisées par un rachitisme, une hypophosphatémie et une calcémie normale (illustration @Michael L. Richardson sur Wikimedia).


Selon les informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), la spécialité importée PHOSPHATE SANDOZ comprimé effervescent n'est plus mise à disposition sur le marché français depuis le 16 décembre 2015

Cette spécialité, initialement destinée au marché britannique, était proposée depuis 3 ans pour pallier la rupture de stock de PHOSPHORE ALKO 750 mg comprimé effervescent, survenue en janvier 2012, suite à la dissolution du laboratoire Génopharm. Son exploitation a été reprise en 2013 par le laboratoire Primius Lab LTD.

Une alternative thérapeutique disponible en France : PHOSPHONEUROS
Composé de manganèse glyécérophosphate, de phosphate monopotassique et d'ammonium dihydrogénophosphate, PHOSPHORE ALKO est indiqué dans les situations suivantes :
  • rachitisme hypophosphorémique ;
  • diabète phosphaté héréditaire ou acquis ;
  • augmentation du calcium urinaire accompagnée d'une fuite urinaire de phosphates ou d'une hypophosphatémie avec ou sans lithiase calcique associée.
 
L'arrêt d'importation de la spécialité britannique PHOSPHATE SANDOZ est justifiée par l'existence d'une spécialité alternative de PHOSPHORE ALKO commercialisée en France par le laboratoire Bouchara Recordati : PHOSPHONEUROS solution buvable en gouttes.

Composée de magnésium glycorophosphate, de phosphate disodique anhydre, de calcium bisdihydrogénophosphate monohydrate et d'acide phosphorique concentré, PHOSPHONEUROS dispose des mêmes indications que le PHOSPHORE ALKO.

Pour aller plus loin
PHOSPHORE ALKO 750 mg, comprimé effervescent - Rupture de stock (ANSM, 18 décembre 2015)
Spécialités à base de phosphore disponibles pour la voie orale : mesures de l'Afssaps et rôle des professionnels de santé pour assurer la continuité des soins des patients - Point d'information (ANSM, 28 mars 2012)
Mise à disposition d'alternatives pour les médicaments indispensables auparavant exploités par les Laboratoires GENOPHARM [ALKOPHARM] - Point d'information actualisé le 14/02/2014 (ANSM, 14 février 2014)

Sur Vidal.fr
Médicaments auparavant exploités par Génopharm, point de situation concernant l'approvisionnement (13 février 2012)
PHOSPHONEUROS solution buvable en gouttes, à nouveau disponible depuis le 2 avril 2012 (6 avril 2012)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster