#Médicaments #AMM

GUTRON (midodrine) : utilisation limitée aux maladies neurologiques dégénératives avec dysautonomie avérée

Le médicament alpha-adrénergique GUTRON 2,5 mg comprimé (midodrine) a fait l'objet d'une réévaluation de son rapport bénéfice/risque par l'Agence du médicament (ANSM). 
Les conclusions de ce travail ont conduit à :
  • limiter l'utilisation de la midodrine par voie orale au traitement de l'hypotension orthostatique sévère survenant notamment dans le cadre des maladies neurologiques dégénératives pour lesquelles une dysautonomie est avérée ;
  • ajouter des recommandations pour l'administration de GUTRON, notamment sur l'horaire de la dernière prise ;
  • contre-indiquer la midodrine avec les sympathomimétiques alpha-directs administrés par voie orale et/ou nasale ;
  • actualiser les données d'interaction de la midodrine avec d'autres médicaments, dont les bradycardisants, le fingolimod ou les médicaments à risque de torsades de pointe ;
  • ajouter l'angine de poitrine et la cardiopathie ischémique comme effets indésirables potentiels.
Par ailleurs, GUTRON est désormais inscrit sur la liste I des substances vénéneuses : sa délivrance ne peut être renouvelée que si la prescription le mentionne expressément.
David Paitraud 09 décembre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,6
(16 notes)
Publicité
Systèmes sympathique et parasympathique (illustration @Dr M. Giroux - CHRU de Lille)

Systèmes sympathique et parasympathique (illustration @Dr M. Giroux - CHRU de Lille)


En 2014, la Commission de suivi du rapport entre les bénéfices et les risques des produits de santé a procédé à une réévaluation des spécialités indiquées dans le traitement de l'hypotension orthostatique (Cf. Reco VIDAL Hypotension orthostatique), dont le médicament GUTRON 2,5 mg comprimé (midodrine). 

Suite à cette réévaluation, le rapport bénéfice/risque de GUTRON a été maintenu positif mais son autorisation de mise sur le marché (AMM) a été modifiée (voir Encadré 1afin notamment de limiter son indication aux maladies neurologiques dégénératives pour lesquelles une dysautonomie est avérée.

Encadré 1 - Nouvelle indication d'AMM de GUTRON
"Traitement de l'hypotension orthostatique sévère survenant notamment dans le cadre des maladies neurologiques dégénératives (maladie de Parkinson, maladie de Shy Drager, atrophie olivo-ponto-cérébelleuse, etc.) avec dysautonomie avérée."

Un délai minimum entre la dernière prise et le coucher
Par ailleurs, le résumé des caractéristiques du patient (RCP) précise désormais que la dernière prise de GUTRON doit se faire au plus tard 4 heures avant le coucher afin d'éviter un risque accru d'hypertension en position couchée.

Des associations contre-indiquées, des interactions médicamenteuses ajoutées
GUTRON est désormais contre-indiqué avec les sympathomimétiques alpha directs administrés par voie orale et/ou nasale (éphédrine, méthylphénidate, phényléphrine, pseudoéphédrine, oxymétazoline, naphazoline, tuaminoheptane, synéphrine, etiléfrine, théoadrenaline, bupropion, cafédrine, etc.). 

La plupart de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance, dans le traitement des rhumes et rhinites. 

La rubrique "Interactions médicamenteuses" du RCP de GILENYA a également été actualisée concernant les autres médicaments bradycardisants et les médicaments susceptibles d'entraîner des torsades de pointe (voir Tableau I).
 
Tableau I - Interactions médicamenteuses actualisées de GUTRON
Interactions
médicamenteuses
Risques Mises en garde
et précautions d'emploi
Midodrine
et
fingolimob (GILENYA)
Potentialisation de l'effet bradycardisant du fingolimob, 
potentiellement fatal
Association déconseillée
Midodrine
et autres médicaments bradycardisants
Potentialisation de l'effet bradycardisant Risque à prendre en compte
Midodrine
et médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe
Majoration des troubles du rythme ventriculaire tels que les torsades de pointe Risque à prendre en compte lors de l'instauration du traitement
Surveillance clinique et électrocardiographique recommandée


De nouveaux effets indésirables cardiaques
Parmi les effets indésirables cardiaques, outre la bradycardie réflexe, le risque d'angine de poitrine et de cardiopathie ischémique a été identifié et doit désormais être pris en compte chez les patients traités par GUTRON.

Du liseré vert au liseré rouge : changement de liste 
Par arrêté du 17 juillet 2015, la midodrine est passée de la liste II (liséré vert) à la liste I (liséré rouge) des substances vénéneuses en raison de la réévaluation de sa dangerosité.

En pratique, le médicament GUTRON 2,5 mg comprimé est toujours soumis à prescription médicale, mais sa délivrance ne peut être renouvelée que si la prescription le mentionne expressément (voir le dossier VIDAL Prescription et délivrance des médicaments : Principes et modalités).

Pour aller plus loin
Communiqué - Gutron 2,5 mg comprimé : Modifications de l'AMM suite à la réévaluation du rapport bénéfice-risque (ANSM, 9 décembre 2015)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, novembre 2015)
Arrêté du 17 juillet 2015 portant classement sur les listes des substances vénéneuses (Journal officiel du 28 juillet 2015)
Compte-rendu de la séance du 14 octobre 2014 Approuvé le 25 novembre 2014 (ANSM - pages 11 à 18)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster