PIPORTIL formes orales et injectables (pipotiazine) : reprise de la commercialisation

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(2 notes)
vu par 2350 lecteurs


La fabrication et la commercialisation de PIPORTIL (pipotiazine) reprennent, suite à l'acquisition par les laboratoires Delbert des autorisations de mise sur le marché de ces spécialités antipsychotiques auprès du laboratoire Sanofi.

Depuis le premier trimestre 2015, la commercialisation des spécialités PIPORTIL en formes orales et injectables était arrêtée sur décision du laboratoire Sanofi qui rencontrait des difficultés
récurrentes d'approvisionnement en pipotiazine, principe actif de ces médicaments. 

Dans l'attente des nouveaux lots 
de PIPORTIL, les stocks résiduels seront commercialisés par le laboratoire DELBERT, en accord avec l'ANSM, et resteront disponibles sur le marché :
  • PIPORTIL 10 mg comprimé pelliculé sécable,
  • PIPORTIL 4 % solution buvable,
  • PIPORTIL L4 100 mg/4 ml solution injectable en ampoule.

Seul PIPORTIL L4 25 mg/4 ml solution injectable en ampoule est à ce jour en rupture de stock : une remise à disposition est prévue pour janvier 2016 (EDIT du 13 juin 2016 : la commercialisation a repris en février 2016 /EDIT).
PIPORTIL est un antipsychotique neuroleptique indiqué dans les états psychotiques aigus et chroniques (illustration).

PIPORTIL est un antipsychotique neuroleptique indiqué dans les états psychotiques aigus et chroniques (illustration).


Le laboratoire Delbert a annoncé l'acquisition des AMM (autorisation de mise sur le marché) de l'ensemble des présentations de la gamme PIPORTIL (pipotiazine), dont l'exploitation était jusqu'à présent assurée par le laboratoire Sanofi.

Ce changement de laboratoire se traduit par une reprise de la fabrication et de la commercialisation de l'ensemble de ces spécialités :
  • PIPORTIL 10 mg comprimé pelliculé sécable en boîte de 20,
  • PIPORTIL 4 % solution buvable en flacon de 10 mL,
  • PIPORTIL L4 100 mg/4 ml solution injectable en ampoule IM, boîte unitaire,
  • PIPORTIL L4 25 mg/ml solution injectable IM en ampoule, boîte de 3.
"Nous mettons tout en oeuvre pour répondre aux besoins des patients ainsi que ceux du corps médical, avec l'engagement ferme de poursuivre sans discontinuité la fabrication et la commercialisation de PIPORTIL en France", a déclaré le laboratoire Delbert dans un communiqué de presse du 20 novembre 2015.

Situation de PIPORTIL en France : des stocks résiduels encore disponibles
L'arrêt de commercialisation de PIPORTIL avait été décidé par le laboratoire Sanofi en juillet 2014, en raison des difficultés d'approvisionnement récurrentes en pipotiazine (notre article du 10 juillet 2014) occasionnant des ruptures de stock à répétition.
Le laboratoire Sanofi avait alors estimé que les stocks seraient épuisés à partir de janvier 2015, recommandant aux prescripteurs de ne plus instaurer de traitement avec PIPORTIL quelle que soit la forme d'administration et d'envisager le recours à d'autres traitements antipsychotiques.

A ce jour, des unités de PIPORTIL 10 mg comprimé pelliculé sécable, de PIPORTIL 4 % solution buvable et de PIPORTIL L4 100 mg/4 ml solution injectable en ampoule sont encore disponibles.

Depuis le 30 novembre 2015, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le laboratoire Delbert assure la distribution de ce stock résiduel auprès des officines et des hôpitaux.
Ce stock sera renouvelé au fur et à mesure par de nouveaux lots. 

PIPORTIL L4 25 mg/ml : remise à disposition en janvier 2016
Seule la présentation de PIPORTIL L4 25 mg/ml solution injectable est actuellement indisponible.

Sa remise à disposition est prévue au cours des premières semaines de janvier 2016. "Les lots de cette présentation sont en cours de fabrication", a indiqué le laboratoire Delbert.
EDIT du 13 juin 2016 : la commercialisation a repris effectivement en février 2016 /EDIT

Les caractéristiques des médicaments PIPORTIL ne changent pas
Ce changement de laboratoire n'affecte pas les caractéristiques des médicaments PIPORTIL.
Le laboratoire Delbert précise que "les nouvelles fabrications reposent sur le même dossier réglementaire d'autorisation de mise sur le marché".
Les indications, la composition, la posologie et les CIP des spécialités PIPORTIL ne sont donc pas modifiés. 

Pour mémoire
PIPORTIL est un antipsychotique neuroleptique indiqué dans les situations suivantes :
  • états psychotiques aigus ;
  • états psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques).
PIPORTIL L4 est indiqué dans le traitement au long cours des états psychotiques chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques)

Pour aller plus loin
Communiqué de presse des laboratoires Delbert - 20 novembre 2015
Reco VIDAL Schizophrénie

Sur www.vidal.fr
PIPORTIL formes orales et injectables (pipotiazine) : arrêt de commercialisation annoncé pour début 2015 (10 juillet 2014)
 

Sources : Laboratoire Delbert, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News